Quelques presets pour changer l'ordinaire. Je les ai essayés...Il y a à boire et à manger. Après un rapide coup d'oeil, c'est assez merveilleux pour faire de la "photo créative". ( Ceux de Kelsey Smith avec les végétaux, c'est pas mal).
D'autant que ces presets peuvent servir de base pour en créer d'autres.
Ceux ci sont pour PC. Je vais compresser ceux pour Mac, je mettrai le fichier dans le post en dessous.
Quelques liens pour fouiller sur le net, et occuper les journées d'hiver.( Sur certains des liens ci dessous, il y a un rayon tutos).
http://www.prophotoshow.net/2007/11/09/lightroom-presets-the-ultimate-free-list/http://lightroomkillertips.com/category/presets/http://inside-lightroom.com/ A droite de la page, une tripotée de presets, et surtout la procédure pour importer et installer les presets.
http://www.presetsheaven.com/http://graphicalerts.com/best-free-download-adobe-lightroom-presets-photography/EDIT: petit retour sur les 237 presets. L'historique est particulièrement appréciable dans l'utilisation de ces presets. Il permet de s'y retrouver.
Certains effets se superposent à d'autres, (presets de netteté ou de vignette par exemple), modifiant l'effet initial. D'autres remplacent le preset précédent. Ne pas hésiter à utiliser le bouton "réinitialiser"... Il faut donc expérimenter, pour bien connaitre l'interaction des presets entre eux, et savoir à quel type d'image ils s'adressent, avant de trouver un style, applicable à toute une série d'images, homogénéité visuelle d'une expo, ou d'un livre.
Une perte de temps qui agacera les adorateurs exclusifs de "luminosité/contraste", mais cette "brochette" de presets, une fois le mélange maîtrisé, remplace avantageusement, ne serait-ce que par sa gratuité, certains plugins.....Color FX, (NikSoftware), au hasard.
PIQÛRE DE RAPPEL: (créer un preset).
1/module développement/ panneau de gauche/ paramètres prédéfinis/ bidouiller son preset avec un preset de la liste en changeant les paramètres dans le panneau de droite.
2/cliquer sur + dans Paramètres Prédéfinis/(panneau de gauche), enregistrer le preset après l'avoir nommé.
3/clic droit sur le preset nouvellement créé/ exporter (dans un dossier). Trop ch...d'avoir tout à refaire.