Auteur Sujet: Faire reconnaitre un scanneur Epson V600 par LR  (Lu 12292 fois)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

• Membre senior
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Entre photographes un regard autour de nous
Faire reconnaitre un scanneur Epson V600 par LR
« le: 17 juin 2012 à 17:14 »
Ou tout autre d'ailleurs
J'avais pensé un instant que la fonction qui permet de visuliser les images prises par un boitier numérique branché pourrait savoir faire cela mais bernique..
Pour l'instant j'utilise comme avant les pilotes de scan Epson.
Y aurait il une solution permettant de ne pas sortir de LR ?
A propos vos expériences en logiciels de scans compatibles avec ces scanneurs de bureau ?

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Faire reconnaitre un scanneur Epson V600 par LR
« Réponse #1 le: 17 juin 2012 à 17:34 »
Lightroom ne reconnait pas les scanners, mais il existe un mode s'appuyant sur un dossier dynamique pour importer les images directement dans Lightroom (menu Fichier > Importation automatique).

http://www.lemondedelaphoto.com/L-importation-automatique,1020.html

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne dédé23

• Membre confirmé
    • Dédé23
« Réponse #2 le: 17 juin 2012 à 19:07 »
Oui, et il fonctionne très bien. ;)
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

• Membre senior
« Réponse #3 le: 19 juin 2012 à 22:02 »
Merci les enfants ! Décidément Lightroom a tout prévu, il suffit de lui demander.
Ou plutôt de demander ici.
Merci pour le lien Gilles du coup j'ai fait un peu de lecture

• Membre senior
« Réponse #4 le: 23 juin 2012 à 18:32 »
voila c'est fait!
j'ai suivi à la lettre tes instructions sur le Monde de la Photo et Oh miracle ! cela fonctionne tout seul maintenant.
D'une certaine façon on peut donc dire que Lightroom reconnais tous les branchements externes donc les scanneurs

Il faut effectivement créer un dossier vierge de tout fichier et Lightroom y placera un dossier nommé "Photos importées automatiquement qui ne sert que de relais vers un autre dossier préalablement indiqué dans ce paramètre d'import automatique.
Puis de dire au scanneur qu'il doit sagement envoyer le fruit de ses grognements dans ce dossier vierge.
Moi qui craignait cette notion d'import automatique je suis ravi et je relance une série de scans à partir de bobines de 120.
J'ai lu quelque part que Lightroom était en mesure de lancer plusieurs importations de sources différentes en même temps qu'en est il ?

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 23 juin 2012 à 18:39 »
Oui, quelqu'un a trouvé (oh miracle) que c'était possible d'importer depuis plusieurs cartes en même temps et certains (macandphoto.com entre autre) se sont même appropriés cette astuce pourtant archiconnue depuis Lr3 : au lieu de sélectionner la carte mémoire dans le menu Importer, ce qui oblige de charger les cartes une à une, il suffit de connecter plusieurs cartes puis ouvrir les dossiers d'images dans les répertoires DCIM.

Ça marche mais ça ne présente guère d'intérêt :
- On ne peut pas éjecter les cartes automatiquement dans ce cas.
- Les images importées de plusieurs boîtiers sont mélangées dans un bronx infernal, et le temps passé à faire le ménage n'apporte rien à la méthode classique, sans parler du risque de mettre un ordi un peu faiblard à genoux. Si on considère le flux de travail complet (Importation puis tri et notation des images pendant la création des aperçus), c'est une astuce... à deux balles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

• Membre confirmé
« Réponse #6 le: 15 octobre 2012 à 20:28 »

A propos vos expériences en logiciels de scans compatibles avec ces scanneurs de bureau ?
le logiciel vuescan (téléchargeable mais payant) pilote à peu près tous les scanners. Je l'avais acheté pour mon coolscan dont le soft Nikon n'est pas accepté sous OSX 10.6 et plus, mais j'ai essayé juste pour voir avec un epson V500, et hop!
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #7 le: 16 octobre 2012 à 08:06 »
J'utilise le logiciel Epson d'origine avec mon V700. Ce n'est pas un outil grandiose, mais il fait le job, en attendant de trouver mieux (SilverFast).

J'ai également une licence Vuescan, mais quand j'ouvre ce machin, j'ai l'impression de me retrouver dans les années 90, et je peux pas... je le referme aussitôt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

• Membre confirmé
« Réponse #8 le: 16 octobre 2012 à 10:24 »
Si tu es sur Mac, il semble que silverfast qui, contrairement à Vuescan, possède un look moderne....plante régulièrement :'(
Mon Q.I. est très faible