Auteur Sujet: planche contact : taille 19x10 pouces en jpg avec canon a4 en mise en page  (Lu 12349 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
titre bien compliqué !
j'avais en tete qu'on pouvait définir la taille des planches contact mais apparemment elle se deduit des tailles des marges et cellules. correct ?
je comprends que si dans la mise en page j'ai une canon a4, on ne puisse pas faire une planche de 19x10pouces mais en jpg cela devrait fonctionner
donc j'essaye selon le livre de kelby lr4 de faire une seule image en paysage avec marges 0,0,0,2.75 et taille unique cellule H=10.25 L=19 pouces

d'abord lr ne veut pas une marge à 0 mais 0.11 min
de plus il ne veut pas une telle taille de cellule même en jpg

q1. lr encore bloqué dans ses print templates. pourtant aperçu,... répondent. un reset du module impression existe ?
q2. comment définir une imprimante virtuelle epson... qui me permettrait de passer à cette taille
q3. pourquoi le module impression semble-t-il utiliser la mise en page pour limiter les tailles en jpg ?

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

q2 : installer l'imprimante Epson qui va bien (A2+ si possible), pour pouvoir mettre en page selon les capacités de l'imprimante.
q3 : qu'un module Impression ne s'occupe que de mise en page, encore heureux ; ça m’ennuierait bien que l'impression m'embrouille avec des fonctions sans rapport.
q3bis : pour créer des mises en page complexes, du style image sur 2 pages, il faut passer à la PAO (logiciel et apprentissage dudit). Ce que le module Impression ne permet pas.
Je me demande même si cette suggestion n'a pas déjà été faite…

Il n'y a pas ce type de maquette dans les modèles naguère offerts par Zaphod ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
jpg est justement fait pour aller sur une autre imprimante (a2...)
cela devrait désactiver tous les settings de la canon !

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Lucien,
peux-tu svp décrire la procédure pour autoriser l'impression 40x30... dans un labo car j'étais persuadé que le jpg faisait tout cela ?

tu as parlé d'installer une epson a2+. tu as une référence en tete ? je vais sur le site epson et j'installer juste le driver ?

je dois installer des profils de papier pour un éventuel épreuvage ?

une mise en page particulière ? par exemple désactiver la gestion des couleur ou désactiver les marges,... ?

ensuite sous lr je travaille sur jpg ou sur imprimante ?

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

pour un labo
- j'exporte au format JPEG en imposant dimensions*, résolution, espace colorimétrique, netteté selon support, qualité 100
* penser à ajouter la marge de sécurité préconisée par le labo s'il y a contrecollage, imposer au labo de ne pas redimensionner selon le format du papier

pour installer une imprimante sur un Mac
- ouvrir Préférences Système, Imprimantes, Ajouter et naviguer dans les pilotes proposés pour Epson jusqu'à trouver celle que tu veux simuler
NB : mieux vaut avoir Mac OS à jour

profils ICC
- c'est préférable, installer ceux proposés par Epson, ou ceux du labo qui va faire le boulot

Citer
une mise en page particulière ? par exemple désactiver la gestion des couleurs ou désactiver les marges,... ?
c'est tout mélangé, à quoi répondre ?
mise en page, c'est-à-dire ?
la gestion des couleurs c'est pour Lightroom, il faut les désactiver dans le pilote Epson
les marges, c'est-à-dire ?

NB : je suis loin de tout maîtriser, l'impression at home n'est plus d'actualité depuis longtemps.

Pour les trucs pointus, il y a des pointures sur le forum. :)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
merci
je suis sur pc
tu me conseilles d'installer par exemple la epson a2+ 4900 :
http://www.focus-numerique.com/test-1185/imprimante-epson-stylus-pro-4900-pilote-impression-6.html

?

si une 4800 ou 4880 est plus connue des utilisateurs de ce forum pour la configuration du driver pour la compatibilité avec lr, dis le moi car la 4900 parait très neuve.

mon pc ne va pas raler de ne pas avoir cette imprimante lorsque je la choisis dans mise en page du module impression de lightroom.

si je comprends bien, pour pouvoir imprimer en 40x30 ou 50x40 dans lightroom EN JPG pour un labo je dois d'abord permettre à LR d'accéder à une imprimante permettant cette taille sinon dans planche contact,... pas moyen de dépasser la taille a4 de ma canon mp980 ?
je ne comprends toujours pas pourquoi le format jpg ne peut pas etre choisi en 6000x4000 par exemple indépendamment de l'imprimante a4 installée sur mon pc.
si je m'adrese à un labo, pourquoi etre lié à ma mp980 ??? ais-je raté le paramètre jpg qui fix la taille ?


merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

je ne m'aventurai pas à recommander un matériel dont je ne connais rien.

Par contre, j'ai une question.

Depuis le début, tu parles d'imprimer vers un fichier JPEG pour le confier au labo.
Quelque chose m'échappe dans ta méthode, je passe toujours par un export JPEG.

Il y a deux processus mélangés dans tes questions
- simuler une impression dans un format supérieur au A4
- générer une JPEG de taille déterminée pour un tirage externalisé

Si tu pouvais séparer les deux problèmes, ou expliquer pourquoi ils seraient liés, je pense que d'autres membres pourront mieux t'aider.

J'atteins mes limites.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
tout est lié.
j'ai une imprimante canon mp980 a4 point barre.

je trouve des templates kelby lr4 en pouces donc pour voir à quoi cela ressemble, j'entre les valeurs que je vois ds le livre mais lr ne veut pas et je constate que lr a l'air de s'appuyer sur la taille a4 de mp980. donc je me dis que c'est normal donc que je dois passer en jpg pour définir n'importe quelle taille et cela ne marche pas comme si la mp980 trainait encore derrière le jpg. donc je me dis qu'il faut définir une imprimante bidon epson 4900 a2+ pour tromper lr et comme cela je pourrai réaliser le template et puis on verra.

puis il y a les formats classiques 40x30 cm que je ne sais pas faire avec mp980 ni avec jpg pour des raisons inconnues. donc de nouveau, je me dis que si je veux envoyer un 40x30 dans un labo je dois installer une imprimante bidon qui autorise que dans les cellules je rentre des valeurs plus grandes que les a4 de ma mp980.

mais tout ça est étrange. j'étais sûr que le jpg autorisait n'importe quel format bidon

marc

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Bonsoir

Je viens de faire quelques essais, et pas de limites de dimension.

@ C_Lucien, l'aide de LR mentionne: "Vous pouvez enregistrer vos photos au format JPEG dans le module Impression afin de les utiliser auprès d’un fournisseur de services d’impression." je comprends donc que Marc veuille utiliser cette possibilité.

@ Marc, après avoir sélectionné Impression vers un fichier jpeg, si je coche la case "Dimensions de fichier personnalisées", je peux entrer n'importe quelle valeur en cm entre 10 et 254.  Je peux ensuite déplacer à volonté les bords de la cellule, jusqu'au maximum. Cette dénomination de  "Dimensions de fichier personnalisées" est d'ailleurs très mal choisie, car il s'agit en réalité des dimensions physique de la photo, la taille du fichier étant calculée en fonction de ces dimensions et de la résolution.

@ Gilles, il serait peut être intéressant d'avoir une case indiquant la taille du fichier en fonction des paramètres choisis.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
tout marche (tailles cellule, fichier 19x13 pouces, marges à 0)  !!! merci fredy
je sais pas pourquoi dimensions personnalisées ne marchait pas où j'avais zappé quelque chose (texte est grisé... )
moi, dans mon cas, je me moque de la taille du fichier et je souhaite un 40x30cm sur mon mur ou ici, un 19x13 pouces pour singer kelby

exemple :
unité : pouces ; jpg 300ppp paysage 19x13 pouces fond noir
marges : 0,0,0, 2.75pouces
décocher gouttieres et contour cellule pour n'avoir aucun contour
cellule : 1x1, L=19 H=10.25
et on a bien une grande image de 19x10.25 pouces plaqués sur le dessus de la page avec une belle bande noire en dessous de 2.75 pouces pour y mettre la plaque d'identité...

attention : parfois il faut bien choisir l'ordre pour entrer les valeurs car elles interagissent et changent les autres qu'on souhaitit modifier juste après et là on doit passer d'une valeur à l'autre


donc à ce stade j'ai glissé des raw modifiés dans lr dans les cellules et je vais faire un jpg
rien de spécial à faire pour que je puisse envoyer ce fichier par internet ?
j'ai choisi netteté d'impression standard, support brillant,qualité 100, profil:srvb,mode: perception (???)
ici, pas d'épreuvage ecran, pas de profil du papier du labo,... !!!
pas non plus 36 papiers comme métallique, lustre,... juste brillant et mat
(je compare à smugmug qui utilise plusieurs types de support métallique,... y compris les toiles,...)


merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

merci Frédy, je n'avais jamais utilisé cette voie.

En faisant des essais "extrêmes", j'ai obtenu un message m'avertissant que mon fichier JPEG pèserait 2297 Mo par page "Si vous continuez, il se peut que la mémoire devienne insuffisante".

@Marc, ton labo accepte-t-il tout poids de fichier via Internet ?
19x13 po à 300 PPP, qualité 100 j'arrive à 7 Mo et 5 Mo si je descends la résolution à 240 PPP.


C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Bonjour

Content d'avoir pu apporter un petit quelque chose à ce site qui m'apprend énormément.

rien de spécial à faire pour que je puisse envoyer ce fichier par internet ?

Je ne crois pas, le fichier est simplement enregistré où tu as choisi. Il y a également une vidéo (en anglais) dans l'aide: http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/print-job-options-settings.html
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V