J'ai mesuré la consommation de mon PC fixe en veille sur 15 jours. Malgré une configuration assez importante (processeur I5, RAM 8 Go, 4 disques dont 1 SSD, 2 écrans) la consommation en veille est de 13 W, ce qui représente une dépense de 15 € par an.
Le fait de laisser mon PC en veille la nuit me permet de programmer une sauvegarde automatique pendant la nuit. Pour moi, la sécurité de mes données vaut bien 15 € par an.
Il est effectivement utile, voire nécessaire de redémarrer complètement le système de temps en temps (ce n'est pas tellement une question de vidage de cache que de réinitialisation de variables du système), mais le faire tous les jours est tout à fait inutile; une fois pas semaine est largement suffisant (en pratique cela se fait avec les mises à jour).
La méthode décrite dans le document que vous signalez est tout à fait classique et pas bien difficile à mettre en oeuvre. Elle utilise simplement le programmateur de tâches de Windows qui est utilisé par exemple pour lancer ma sauvegarde automatique à 2h00 du matin toutes les nuits.
Effectivement la dépense mesurée est faible... financièrement et individuellement. Mais en tout domaine la consommation est à démultiplier avec le nombre d'utilisateurs concernés, c'est toujours la même chose! En ce qui me concerne elle serait un peu supérieure mais je la trouverais acceptable. Et je suis d'accord avec le reste de ton propos.
Sauf sur 1 point:
La faible difficulté de la création des tâches... oui quand on s'y connaît un peu, car, la procédure connue, il suffit de suivre un mode d'emploi tout indiqué! Et à nuancer: le nombre de paramètres à régler peut être important, et les termes utilisés ne sont pas tous transparents.
(Pour ma part je monte tous mes PC et dépanne volontiers mes amis...)
Mais si une meilleure maîtrise du PC permettrait au bout du compte une meilleure utilisation et je dirais même probablement, au total, des économies y compris d'énergie, je peux dire sans hésiter que l'immense majorité ne mettra pas ses mains dans le moteur! Et est aujourd'hui en droit d'attendre un service sans le faire; on peut s'intéresser au développement photo sans aimer paramétrer finement son PC. J'imagine facilement des utilisateurs de Lightroom laisser leur PC tourner toute la nuit parce qu'ils n'ont pas la patience d'attendre et n'imaginent pas autre chose.
Les logiciels le font de mieux en mieux par eux-mêmes, pour ou contre nous d'ailleurs. Et, je le maintiens, pourquoi ne pas ajouter cette utile et probablement facile amélioration?