Auteur Sujet: Petits trucs pour simplifier la vie  (Lu 6644 fois)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Petits trucs pour simplifier la vie
« le: 27 septembre 2009 à 12:06 »
Je sais qu'il n'y a pas de "petit" truc quand il faut développer un programme
Voici trois souhaits qui me simplifieraient bien les manipulations de fichier:

1 Quand on change de fichier ou de collection, j'apprécierais que LR nous remette la sélection qu'on avait au moment de changer.
Il m'arrive de faire une série attribution de mots clés , puis par lassitude vouloir faire un peu de développement dans un autre fichier et revenir terminer les mots clés . Difficile alors de se souvenir exactement où on en était.

2 Quand on supprime un fichier dans LR , ce serait bien que LR reste pointé sur le fichier au dessus ou au dessous , mais pas au tout  début
Je reste fidèle aux principes énoncés par Gilles en ayant des fichiers par date avec quelques mots donnant le contexte à la suite des dates , mais souvent je regroupe le week end (par exemple) en un seul fichier, puis je supprime les fichiers vides.

3 Je sais que LR est principalement fait pour le raw, mais je souhaite vraiment l'utiliser comme unique logiciel pour les raw (donc récents) et les scans des albums de famille.
Je souhaite que dans l'onglet "modifier la date" on puisse mettre la date exacte à une série de photos scannées à différents jours. Pour l'instant LR ne calcule que la différence de date entre la date entrée et la photo la plus  sélectionnée , et  applique cette différence à toutes les photos. Donc ça ne marche pas pour les scans
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Petits trucs pour simplifier la vie
« Réponse #1 le: 29 septembre 2009 à 22:34 »
Je souhaite que dans l'onglet "modifier la date" on puisse mettre la date exacte à une série de photos scannées à différents jours. Pour l'instant LR ne calcule que la différence de date entre la date entrée et la photo la plus  sélectionnée , et  applique cette différence à toutes les photos. Donc ça ne marche pas pour les scans

J'utilise une astuce pour contourner ce problème. J'ai mon catalogue et mes photos sur un DD externe. Quand je scanne, j'enregistre les fichiers sur le DD de l'ordi puis je copie les fichiers sur le DD externe avant d'importer dans LR. A la copie, windows modifie la date de création du fichier en mettant celle de la copie. Dans LR, tu mets comme date de prise de vue la date de création du fichier (tous sont à la même date puisque copiés en même temps). Ensuite, tu mets la date voulue et LR corrige automatiquement les autres avec les mêmes infos.

en espérant t'avoir aidé

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Petits trucs pour simplifier la vie
« Réponse #2 le: 30 septembre 2009 à 10:00 »
Merci Marc de ce truc
Je vais l'essayer, mais je trouve que cela va à l'encontre de la philosophie LR: laisser les originaux à leur place.
J'ai aussi essayé de modifier la date de prise de vue via geosetter (qui a un éditeur exiftool très complet) : ça marche , mais là aussi on va contre la philo LR de tout traiter à l'intérieur de LR (et en plus il faut faire attention aux XMP!)
Enfin , je souhaiterais garder l'info : date scan (en fait: date de numérisation) et date prise de vue (qui peuvent apparaitre dans le panneau Métadonnées via l'éditeur de Jeffrey)
Plus généralement , si LR voulait bien avoir un affichage et tri de toutes les dates dans nos fichiers , ce serait bien:
date prise de vue, date scan (de numérisation) , date import, date dernière modif, date upload sur tel site, etc....
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Petits trucs pour simplifier la vie
« Réponse #3 le: 30 septembre 2009 à 10:27 »
"Plus généralement , si LR voulait bien avoir un affichage et tri de toutes les dates dans nos fichiers , ce serait bien:
date prise de vue, date scan (de numérisation) , date import, date dernière modif, date upload sur tel site, etc...."

Toutes ces informations sont disponibles dans Lightroom, certaines d'entre elles provenant également de plugins (exportation web).
En ce qui concerne la modification des données EXIF, les responsables du progreamme sont très réservés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Petits trucs pour simplifier la vie
« Réponse #4 le: 30 septembre 2009 à 14:52 »
Oui, Gilles je  trouve ces dates dans LR preset "Toutes" ou mieux  via l'editeur de Jeffrey

Mon point est le TRI , qui ne se fait (je crois) que sur la date de prise de vue .
Quant à la modification des EXIF , LR le fait pour la date , mais seulement en décalage en prenant l'image la  plus préférée comme référence.
Je souhaite un ajout : "prendre cette date exacte pour toutes les photos sélectionnées"
dans l'onglet "métadonnées" >"modifier l'heure de capture" .
La date de numérisation ne  devrait pas changer  dans ce cas (c'est la date du scan), et aussi dans le cas général (décalage horaire)
D'ailleurs je me demande pourquoi LR modifie la date de numérisation en même temps que la date de prise de vue.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Petits trucs pour simplifier la vie
« Réponse #5 le: 30 septembre 2009 à 23:45 »
Merci Marc de ce truc
Je vais l'essayer, mais je trouve que cela va à l'encontre de la philosophie LR: laisser les originaux à leur place.
J'ai aussi essayé de modifier la date de prise de vue via geosetter (qui a un éditeur exiftool très complet) : ça marche , mais là aussi on va contre la philo LR de tout traiter à l'intérieur de LR (et en plus il faut faire attention aux XMP!)
Enfin , je souhaiterais garder l'info : date scan (en fait: date de numérisation) et date prise de vue (qui peuvent apparaitre dans le panneau Métadonnées via l'éditeur de Jeffrey)

Quel est l'intérêt de conserver la date du scan qui n'a rien à voir avec la photo?

C'est vrai que ce n'est pas tout à fait la philo de LR puisqu'il faut un autre logiciel, mais c'est 1 seule fois et ensuite que LR.
Pour le fait de déplacer les originaux, ça ne me gêne pas, les scans sont enregistrés dans un dossier du PC et transférés ensuite sur le DD externe qui contient mon répertoire photos.
Il y a encore une autre solution qui évite 2 logiciels, tu décale la date de l'ordi quand tu scannes et le fichier est tout de suite enregistré à la bonne date

Zaphod

  • Invité
Re : Petits trucs pour simplifier la vie
« Réponse #6 le: 02 octobre 2009 à 23:08 »
2 Quand on supprime un fichier dans LR , ce serait bien que LR reste pointé sur le fichier au dessus ou au dessous , mais pas au tout  début
Oui, c'est surtout pénible quand tu supprimes un répertoire, ça te fait totalement perdre le fil... au lieu de te mettre par exemple sur le répertoire parent.