Pour répondre à la toute première question, c'est oui, en principe.
Maintenant, vous avez bien vu, avec Lightroom 3, que le moteur de dématriçage a été très amélioré. Celui-ci vous invite d'ailleurs à convertir les images traitées dans l'ancien processus vers le nouveau.
Ce genre d'évolution risque de ce reproduire, sans parler des évolutions du catalogue, du format XMP et des normes des métadonnées en général.
Avec votre méthode, qui consiste à couper le flux de travail et ses évolutions éventuelles pendant parfois plusieurs années, n'a absolument aucun sens, désolé de le dire. Sortir les images et détruire le catalogue, c'est sacrifier des tonnes d'heures de travail d'un simple clic de souris. Vous vous interdisez du coup les avantages du catalogage, sans parler des tâches annexes.
En effet, en sortant des milliers d'images de tout flux, comment faites-vous pour vérifier périodiquement l'intégrité de vos données et de vos fichiers ?
Si vous dites qu'il n'est pas aisé de déplacer ou renommer des fichiers Raw dans le catalogue Lightroom, c'est que, soit vous n'avez jamais essayé, soit vous ne savez rien du logiciel.
Le problème, c'est que vos affirmations risquent de mettre d'autres débutants dans la confusion, en proférant des méthodes pour le moins... renversantes.
Bien sûr vous êtes libre de faire ce que vous voulez... mais, franchement, 4000 images par voyage... c'est pas grand chose. Des photographes utilisent des catalogues contenant des centaines de milliers d'images.