q1. j'utilise d300 en 12bits donc je suppose que cela signifie 12 bits par couche
donc en exportant en 16bits tif je crée des couleurs qui n'existent pas. correct ?
Nope.
Déja tu n'as qu'une seule couche en RAW, qui a pour ton cas 12 bit/photosite (en RAW sauf foveon, chaque photosite est monochrome)
Sinon oui 16 bits c'est > 12, donc tu as une profondeur qui ne sert à rien au départ (mais qui peut servir pour les modifications effectuées).
Accessoirement, il faut faire attention à comment le TIFF est créé, car même de RAW 12 bit à TIFF 3*16 bit on peut perdre de l'info...
(déja, les 12 bits ne sont pas codés du tout comme en TIFF)
q2. j'exporte depuis lr vers ps et les plugins en tif 16bits sans compression prophotorvb. correct ? avez-vous vu une différence entre 8bits et 16bits ?
La différence se fera si tu fais des modifs...
Je suis assez étonné de cette question pour quelqu'un qui semble à cheval sur le moindre détail en retouche.
Accessoirement, sur des espaces très larges comme le ProPhoto (plus large que l'espace de l'appareil), le 16 bit est absolument nécéssaire.
q4. voyez-vous une différence entre jpeg 100% et tif 8 ou 16 dans plugins ? pour hdr je comprends bien mais même pour sylver efex pro, tant qu'on n'a pas de dégradés noir vers blanc où on verrait des auréoles je doute
Le JPEG, c'est bon pour l'image finale sur laquelle tu ne feras plus de modifs.
Sur une image destinée à être modifée, c'est une catastrophe, d'autant plus que chaque sauvegarde est destructrice.
q5. changez vous parfois votre méthode d'export ? je veux dire que vers sep2 tif16bits mais vers photoframe qui va seulement ajouter un cadre ou vers focal point pour flouter ou vers photoshop pour enlever un indésirable jpeg 100% n'est-il pas suffisant ?
C'est juste une question de logique.
Le 16 bit n'est pas visible à l'oeil, ton écran ne sait d'ailleurs pas l'afficher.
Ca n'est utile que si tu vas faire des modifs de contraste / couleurs.
Et là, c'est très très facile à vérifier de l'utilité du 16 bit.
Perso, j'exporte toujours en 8 bit car je ne sors de Ligthroom que pour l'assemblage pano... où je ne fais pas de modif couleur/contraste.
q6. jetez-vous les tif et psd à la poubelle une fois le jpeg srgb prêt à être imprimé
Non, je ne vois pas pourquoi je ferais une chose pareille ?
Sauf à être certain que tu ne voudras plus jamais modifier ton image.
En revanche, je choisis les images que j'ai besoin de traiter hors Lightroom... 99% restent dans le flux RAW.