Auteur Sujet: Catalogue LR3 avec LR2  (Lu 4469 fois)

Hors ligne Prankster

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Catalogue LR3 avec LR2
« le: 15 novembre 2011 à 20:33 »
Bonsoir à tous,

Suite à un ordi équipé de LR 3 qui m'a lâché, je suis obligé d'utiliser une machine avec Lightroom 2.

Mon catalogue se trouve sur un DD externe.

Le problème est que j'ai créé tout mon catalogue sous Lightroom 3, et que celui-ci refuse d'être ouvert via LR2.

Auriez-vous une solution qui me permettrait son ouverture avec LR2 ? Ça m'éviterait de retaper tout les mots clés et autres petits désagréments.

J'ai essayé d'installer une version d'essai de LR3, mais à l'installation le programme dit que ma machine doit être équipée d'un processeur Intel, or le mac est un peu vieux et ce n'est pas le cas.

Merci d'avance à ceux qui auront une solution, si cela est possible !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue LR3 avec LR2
« Réponse #1 le: 16 novembre 2011 à 07:46 »
Je crains qu'il n'y ait pas, dans ton cas, de solution rapide et facile. Un catalogue Lr3 ne peut pas être ouvert dans Lr2, et Lr3 ne prend plus en charge les processeurs G5.

La seule solution est de réimporter tes images dans un catalogue Lr2. Peut-être devrais tu enregistrer les métadonnées dans les images avant de faire quoi que ce soit, histoire de récupérer au moins les métadonnées (le processus 2010 de traitement des images ne sera pas repris).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Prankster

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Catalogue LR3 avec LR2
« Réponse #2 le: 16 novembre 2011 à 11:01 »
Merci de ta réponse, que je craignais un peu ^^

Pas grave on va se retrousser les manches et relancer tout ça.

Une dernière question: pour inclure les métadonnées dans les fichiers, il faut sélectionner toutes les photos puis le menu déroulant "Métadonnées" et "Enregistrer les métadonnées dans les fichiers" ? Et cette option crée forcément des fichiers XMP ou cela peut être directement inclus dans le RAW (des CR2 en l'occurence) ?

En tout cas l'essentiel pour moi n'est pas de récupérer les développements, mais les mots clés et les notations.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue LR3 avec LR2
« Réponse #3 le: 16 novembre 2011 à 11:47 »
Il y a deux autres méthodes : sélectionner toutes les images du catalogue et faire cmd+S (ou activer l'écriture automatique XMP dans les préférences pour le long terme).

Les fichiers Raw sont toujours accompagnés d'un sidecar XMP, et, dans le cas des DNG, TIFF, JPEG et PSD, tout est inscrit dans les entêtes des fichiers.
Mon QI est tenace...