Je te comprends mal donc je n'ose pas dire mais le dis quand même, comme Gribouille en n'y revenant pas quand on en est sorti.
Ton messages n'est pas clair, tu parlais de losanges noir et blanc mais maintenant de rectangles noir et blanc. Reprenons.
Pour être en mode Comparaison, 2 conditions sont nécessaires: être en Module Bibliothèque et en Mode Comparaison (voir la 1ère ligne de mon message précédent pour entrer en ce mode). Dès que tu modifies l'une ou l'autre: soit de Bibliothèque vers Développement, soit de Comparaison vers Grille ou Loupe (voir la 2ème ligne du message pour sortir), où vois-tu des vignettes à losange ?
Sauf à être entré à nouveau (?) en mode Comparaison. Il est d'ailleurs vraisemblable que les 2 images affichées par Lightroom soient maintenant différentes des précédentes. Le projet étant de faire défiler une Sélection (losange blanc) devant une Candidate (losange noir), c'est à toi de choisir l'une et l'autre et c'est normalement ce que l'on fait en les sélectionnant avant de cliquer sur Comparaison. Et ce n'est pas ce que tu cherches...
Donc s'agissant de sortir du Mode Comparaison, tu as les solutions: clic sur E (Loupe), G (Grille) ou D (Développement). Si ton problème est celui de sélection d'images, la solution est CTRL + D.