Merci à vous deux pour ces appréciations.
Les deux exemples donnés sont basés sur des jpeg (hé oui la honte!) en tout auto
@ Michel, le profil couleur s'applique automatiquement sur le jpeg en remplacement du profil incorporé. En tout cas chez moi..... C'est un grand mystère que de voir un profil chargé sur ce type de fichier. Pour voir l'effet il suffit d'appliquer des tonalités auto sur le jpeg.
J'espère que Gilles pourra lever le voile sur cet aspect.
J'ai d'ailleurs crée un preset qui marche presque à chaque fois en paysage
1: Correction auto des tonalité (incluant vibrance et saturation)
2 Correction auto des défauts objectifs
3 netteté légère avec masquage (incluant la clarté)
4 vibrance (légèrement relevé par rapport au proposition auto)et contraste léger (courbe à point)
5 Adobe standard
J'insiste sur le fait que c'est un gain de temps énorme qui donne dans 95% des cas un résultat suffisant pour un partage. En RAW+JPEG , le RAW développé avec ce preset est 100 fois mieux que le jpeg. Il n'y a qua voir l'exemple donné ci-avant. Les ombres sont super bien débouchées en gardant un aspect relativement naturel, et les hautes lumières sont parfaitement bien rétablies. Attention sur un jpeg, le réglage auto des hautes lumières sur un ciel blanc provoque un disgracieux amas de pixels bleus . Faut doser l'effet. Mais de toute façon ça reste un jpeg.
Mes remarques ne sont basés que pour des photos de paysage. Sur du portrait je vais continuer à essayer les automatismes et comparer à mes recettes maisons qui marchent super bien.
Je suis un peu fainéant en post prod, pour moi l'automatisme est plutôt une chose à laquelle j'attache beaucoup d'importance. le fossé entre photolab se réduit considérablement sur cette question. D'ailleurs je préfère la douceur des images de lightroom classic par rapport à photolab. Mais c'est un autre débat.