Auteur Sujet: Bascule entre les catalogues  (Lu 5522 fois)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Bascule entre les catalogues
« le: 28 octobre 2008 à 09:13 »
Bonjour, bonsoir,

Je trouverais très agréable de pouvoir passer plus facilement d'un catalogue à l'autre.
"Ctrl+o" débouche sur une fenêtre de l'explorateur et se taper tout le chemin pour retrouver le catalogue ".lrcat" est fatidieux.
Pour faire simple (question utilisation!, élaboration technique, je ne sais pas), ouvrir une deuxième, troisième session lr serait un gros plus.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bascule entre les catalogues
« Réponse #1 le: 28 octobre 2008 à 09:31 »
Lr garde en mémoire les catalogues les plus récents mais je verrais plutôt la possibilité d'ouvrir plusieurs catalogues simultanément, même si je pense qu'avoir plusieurs catalogues pour un logiciel comme Lightroom est un non-sens et complique inutilement la gestion des images et des métadonnées.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Bascule entre les catalogues
« Réponse #2 le: 28 octobre 2008 à 12:01 »
Lr garde en mémoire les catalogues les plus récents ...

Non, il garde en mémoire le lieu de la dernière exploration...
Selon l'organisation des disques durs, c'est vraiment un long chemin à parcourir !

...plusieurs catalogues pour un logiciel comme Lightroom est un non-sens ...

ça dépend. Plusieurs, pour moi c'est 2 ou 3. Des catalogues différents me semble être le moyen le plus efficace pour avoir des "divisions" définitives.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bascule entre les catalogues
« Réponse #3 le: 28 octobre 2008 à 12:58 »
Les divisions peuvent se faire au niveau des dossiers. Avoir plusieurs catalogues, c'est avoir plusieurs sets de mots-clés, augmenter la diffculté de placer une image dans tel ou tel catalogue, et s'interdire une base de données globale quand même plus facile à  gérer et à mettre en place. Sans parler de la recherche. Jusqu'à ce que quelqu'un demande la recherche de métadonnées ou d'images au travers de multiples catalogues, ce qui n'est pas logique.
Multiplier les catalogues est source d'erreur, et croyez-moi, les erreurs se produiront : charger des images dans un catalogue puis oublier de le mettre à jour, charger par erreur les mêmes images dans deux catalogues et créer des mots-clés différents, etc...
Quelqu'un a écrit un jour qu'un livre contient une TDM pour tout le contenu, et non pas dans chaque chapitre.
Lightroom gère une base de données, où tout est centralisé et où l'info est facilement accessible. Pourquoi se compliquer la vie avec plusieurs catalogues? On peut en utiliser un autre en déplacement, bien sûr, mais l'idéal est de le joindre au catalogue principal dès le retour.
C'est un peu comme le renommage des fichiers ou classer ses dossiers par thèmes : ce sont des méthodes qui vont totalement à l'encontre du concept d'un logiciel comme Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bascule entre les catalogues
« Réponse #4 le: 06 janvier 2009 à 09:29 »
Entièrement d'accord, quand je vois ce que j'en bave pour  mettre au point un seul catalogue............
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .