Auteur Sujet: Aberrations chromatiques  (Lu 26953 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #15 le: 06 février 2009 à 14:34 »
Perso je n'ai jamais réussi à corriger correctement des AC manuellement avec le système de LR.
Ni celui de PTLens, ni de Bibble, ni aucun système qui marche de la même manière.
Je ne suis peut-être pas doué, et certainement peu patient pour ce type de corrections.
« Modifié: 06 février 2009 à 14:37 par Zaphod »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #16 le: 06 février 2009 à 15:17 »
Ca ne va pas faire avancer le débat, mais je trouve que ce que propose LR pour corriger les AC (aberrations chromatiques) m'est largement suffisant.
Si les curseurs ne suffisent pas, j'utilise l'option au dessous "éclaircir les contours" ou "éclaircir tous les contours".

Les AC sont le résultat d'une décomposition du spectre de la lumière incidente et d'une re-focalisation imparfaite.
Il apparait donc des "franges" colorées principalement du côté lumineux des frontières entre des zones sombres et des zones très lumineuses. La présence de franges rouges et cyan (respectivement la plus longue et la plus courte des longueurs d'onde du spectre) est généralement observée.
Les AC proviennent de la (non-)qualité optique du système de lentilles d'un objectif.
Physiquement, le point focal dépend de la longueur d'onde de la lumière incidente.


Mais ce n'est pas tout...
Il existe également une autre catégorie d'AC qui, toujours dans les zones de forte transition clair/sombre, se traduit par l'apparition de franges "violettes". Il s'agit ici d'un phénomène lié au capteur et non plus à l'objectif. En effet, ce sont ici les zones très lumineuses qui ont tendance à "éclabousser" de lumière les pixels qui sont juste à côté dans la zone sombre.
Pour ma part, cette catégorie mise en avant par DxO me laisse sceptique. A mon sens, il ne s'agit que d'une sous-catégorie de la précédente, mais pas d'un phénomène uniquement lié au capteur comme le soutien DxO (il est vrai que le capteur aura tendance à amplifier le phénomène - mais il est évident que ces franges violettes existaient du temps du film argentique).

Les AC dépendent de plusieurs facteurs :
- leur position radiale sur l'image par rapport à l'axe optique (x,y) (il y a moins d'AC au centre que sur les bords)
- la focale de l'objectif si c'est un zoom (f) (une focale courte donne généralement plus d'AC)
- l'ouverture du diaphragme (o) (un diaphragme fermé génère moins d'AC)

Il faut donc cartographier les AC d'un objectif donné dans quatre dimensions (x, y, f, o).  Je doute que DxO propose une cartographie de correction selon ces quatre dimensions pour chaque objectif. Mais pourquoi pas...

Essayons maintenant de comprendre comment on peut corriger les AC.
Tout d'abord, il est impossible de refocaliser ce qui ne l'était pas sur le capteur au moment de la prise de vue (c'est un peu comme si l'on cherchait à recréer l'effet d'un polarisant sur les reflets métalliques uniquement en post-traitement).
La seule possibilité est de détecter les zones de forts gradients lumineux et de superposer la couleur complémentaire à la frange visible, à quelques pixels de distance de la zone de transition et du côté lumineux.

Là où je rejoins Gilles, c'est que même si on peut entièrement caractériser les AC d'un objectif, en lumière incidente parallèle par exemple, il est impossible de prévoir si les zones de fort gradient seront sur l'axe ou près des bords (demandant donc une correction différente), il est impossible également d'être toujours dans les conditions lumineuses de la caractérisation sur le plan de la géométrie de la lumière incidente et pour finir, on sait que les gradients peuvent être plus ou moins forts et donc les franges plus ou moins intenses.
Difficile d'automatiser dans ces conditions....

« Modifié: 06 février 2009 à 17:11 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #17 le: 06 février 2009 à 15:22 »
En tous cas, DxO est réellement impressionnant pour la correction des AC.
Et la correction de la frange violette est dispo pour tous les objectifs, même ceux qui ne sont pas dans la base, ce qui semble logique vu la description que tu fais.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #18 le: 07 février 2009 à 08:34 »
En tout cas FX a résumé mes pensées confuses - même si son post est en chinois ;-)))
Mon QI est tenace...

Hors ligne Senbei

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #19 le: 09 février 2009 à 22:53 »
(...)
Essayons maintenant de comprendre comment on peut corriger les AC.
Tout d'abord, il est impossible de refocaliser ce qui ne l'était pas sur le capteur au moment de la prise de vue (c'est un peu comme si l'on cherchait à recréer l'effet d'un polarisant sur les reflets métalliques uniquement en post-traitement).
La seule possibilité est de détecter les zones de forts gradients lumineux et de superposer la couleur complémentaire à la frange visible, à quelques pixels de distance de la zone de transition et du côté lumineux.

Non, c'est beaucoup plus simple : contrairement à ce qui est dit ici, il n'est pas question de "truquer" les bords par une astuce en "couleur complémentaire à la frange" ou autre désaturation.

Les AC en bords de champs sont provoquées par une distance focalisation différence selon la longueur d'onde de la lumière. Les optiques où les AC sont mal corrigées agissent en bordure de champs tels des prismes et décomposent ce qui devrait être un détail noir sur blanc comme une tache rouge sur un bord, cyan sur l'autre bord parce que la lumière blanche a été décomposée dans le verre de l'optique et se focalise à des endroits décalés.


La correction est très simple : Quand on tire ce curseur de correction des AC dans un sens ou dans l'autre, LR se contente d'agrandir ou de rétrécir certaines couches de l'image les unes par rapport aux autres. Par exemple, la couche verte est inchangée pendant que la couche bleue est agrandie à 101% de sa taille originale tandis que la couche rouge est réduite à 99% de sa taille. Quand, après cet ajustement, les 3 couches re-coïncident sur les bords de champs, les détails sont re-focalisés avec souvent de très bons résultats

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #20 le: 18 février 2009 à 11:17 »
On dit bien la même chose, mais de manière différente.

Et ça ne change rien à la question de fond qui est qu'il est difficilement envisageable d'avoir une correction des AC de manière automatique sur la base d'une cartographie préalable de l'optique.
Dans l'état actuel de correction des AC, il s'agira toujours d'un compromis sur l'ensemble de l'image, fonction de l'emplacement  des AC.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #21 le: 19 février 2009 à 15:50 »
Pourtant un soft comme DxO fait des merveilles sur les AC.
Après je ne sais pas comment ils font, mais n'importe quelle image ouverte dans DxO, il n'y a plus rien comme AC...

N'est-il pas envisageable d'avoir une correction se basant uniquement sur l'analyse de l'image, pas sur une base de données d'optiques ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #22 le: 19 février 2009 à 19:34 »
N'est-il pas envisageable d'avoir une correction se basant uniquement sur l'analyse de l'image, pas sur une base de données d'optiques ?
Je pense que oui, mais il y a toujours le risque que soit enlevé par mégarde ce qui pourrait être pris pour un effet de frange et qui est réalité n'en est pas.
C'est bizarre que tu ne t'en sortes pas avec LR. Dans tous les cas que j'ai rencontré, j'obtiens un résultat du même ordre de qualité que DxO.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #23 le: 19 février 2009 à 19:54 »
Ben disons qu'avec DxO tout est fait automatiquement...
Avec Lightroom il faut tout faire à la main, photo par photo, j'ai essayé quelques fois, ça n'était pas satisfaisant, depuis j'ai abandonné.

Même si j'apprenais à me servir correctement du module, le temps qu'il me faudrait pour corriger les AC, ça doublerait (au moins) mon temps de traitement de chaque photo.

Pour moi, tout ce qui est d'ordre "créatif" doit être laissé à l'utilisateur, tout ce qui est d'ordre "technique" doit être fait automatiquement par le logiciel.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #24 le: 19 février 2009 à 19:55 »
Pour moi, tout ce qui est d'ordre "créatif" doit être laissé à l'utilisateur, tout ce qui est d'ordre "technique" doit être fait automatiquement par le logiciel.
Totalement d'accord.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #25 le: 19 février 2009 à 20:14 »
Et la fonction "Eclaircir les contours" ne vous convient pas ?

Au début j'étais sceptique sur la capacité de Lr pour corriger les Ac, mais quand j'ai enfin découvert ce réglage, je n'ai pas vu beaucoup de différences avec d'autre logiciels.

Au sujet des franges violettes, elles sont d'autant plus amplifiées lorsque vous utilisez le rattrapage des ombres de manière excessive.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #26 le: 19 février 2009 à 20:15 »
Pourquoi tu vouvoies Zaphod ? ;)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #27 le: 19 février 2009 à 20:35 »
Et la fonction "Eclaircir les contours" ne vous convient pas ?

Pour être honnête, je ne comprend pas les options proposées sur la frange violette, donc je n'utilise pas ;)
Ce réglage convient-il à toutes les photos ?

Pour être totalement honnête, je me demande si le traitement des AC n'a pas progressé au passage à LR2, parce que quand je reprend les photos pour lesquelles je me souvenais que les AC posaient problème, je ne vois plus grand chose qui me gène.
(ou alors c'est moi qui suis moins perfectionniste qu'avant ;) )

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #28 le: 19 février 2009 à 21:37 »
Pourquoi tu vouvoies Zaphod ? ;)

Je voulais parler à tous ceux qui n'apprécient pas la correction des AC avec Lr ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Aberrations chromatiques
« Réponse #29 le: 20 février 2009 à 07:12 »
Zaphod,

Moi aussi je fustigeais Lr sur le traitement des AC. Mais c'était parce que je n'avais pas tout réglé correctement. Fais le test et dis-nous ce que tu en penses. Et comme je te sais perfectionniste, je suis persuadé que tu vas nous faire un retour exhaustif des résultats que tu auras obtenus ;-)
« Modifié: 22 février 2009 à 17:49 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.