Auteur Sujet: Afficher les valeurs des mes Paramètres Prédéfinis Utilisateur  (Lu 22830 fois)

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Re : Afficher les valeurs des mes Paramètres Prédéfinis Utilisateur
« Réponse #15 le: 20 janvier 2009 à 09:29 »
Comme dit dans un message précédent Emmanuel Molia décrit la manip en pas à pas dans sa formation à l'étape 10 chapitre 2.

Pour résumé : il faut enregistrer les métadonnées, ouvrir avec un editeur de texte le fichier xmp généré, chercher la balise "crs:tone curve" (camera raw setting ) repérer les couples 0,0 et 255, 255 supprimer les points intermédiaires, puis modifier le couple 0,0 en 0, 255 ( le noir devient blanc) modifier le couple 255,225 en 255,0 (le blanc devient noir) Attention il existe une deuxième balise un peut plus bas dans le fichier, faire les même modifs, enregistrer le fichier. Retourner dans lightroom, menu métadonnées, réimporter le fichier de métadonnées en faisant "lire métadonnées depuis le fichier" Si tout va bien la courbe est inversée.
LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne Frank-P

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Re : Afficher les valeurs des mes Paramètres Prédéfinis Utilisateur
« Réponse #16 le: 20 janvier 2009 à 15:36 »
En fait, le besoin est surtout de trouver rapidement quel sont les differents réglages utilisateur dont on dispose. En regardant les avant/après c'est pas évident.

Pour le moment avant de sauvegarder un "preset" je me note quelque part mes réglages (en delta par rapport au fichier import... BdB, +1 par ci,  -0,5 par là, etc)

Comme ça quand je le re-applique et je compare avec un autre je peux retrouver rapidement les différences de réglage. Car suivant les cas, un même preset me donne des resultats différent et inattendu, et je me demande toujours sur quels valeurs il agit et si il contient/applique ce que je crois !

Cordialement
 

Hors ligne PECourtejoie

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Re : Afficher les valeurs des mes Paramètres Prédéfinis Utilisateur
« Réponse #17 le: 26 janvier 2009 à 11:59 »
Pas moyen d'utiliser la courbe à points de camera raw pour réaliser cet effet?
Pierre-Etienne

Hors ligne ftql

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Comme dit dans un message précédent Emmanuel Molia décrit la manip en pas à pas dans sa formation à l'étape 10 chapitre 2.

Pour résumé : il faut enregistrer les métadonnées, ouvrir avec un editeur de texte le fichier xmp généré, chercher la balise "crs:tone curve" (camera raw setting ) repérer les couples 0,0 et 255, 255 supprimer les points intermédiaires, puis modifier le couple 0,0 en 0, 255 ( le noir devient blanc) modifier le couple 255,225 en 255,0 (le blanc devient noir) Attention il existe une deuxième balise un peut plus bas dans le fichier, faire les même modifs, enregistrer le fichier. Retourner dans lightroom, menu métadonnées, réimporter le fichier de métadonnées en faisant "lire métadonnées depuis le fichier" Si tout va bien la courbe est inversée.
Si jamais et même si je ne vois pour l'instant pas d'application dans mon cas, il y a bien plus rapide : Faire la même manip mais avec un preset :
Créer un preset de courbe de tonalité
L'exporter
L'éditer avec un éditeur de texte quelconque. Ici, une seule zone à modifier.
Le réimporter

Par exemple :

Citer
s = {
   id = "2450FEA5-5C30-4935-8A52-558ADEB88240",
   internalName = "Super courbe",
   title = "Super courbe",
   type = "Develop",
   value = {
      settings = {
         ParametricDarks = 23,
         ParametricHighlightSplit = 75,
         ParametricHighlights = 11,
         ParametricLights = 15,
         ParametricMidtoneSplit = 50,
         ParametricShadowSplit = 25,
         ParametricShadows = -25,
         ToneCurve = {
            0,
            255,
            25,
            25,
            50,
            240,
            75,
            100,
            100,
            150,
            125,
            100,
            150,
            150,
            175,
            200,
            200,
            200,
            225,
            240,
            255,
            0,
            
         },
         ToneCurveName = "Medium Contrast",
      },
      uuid = "5619D33B-7BD7-4F6A-9DFB-3164BA9794D8",
   },
   version = 0,
}

Enregistrer le "code" dans un fichier .lrtemplate et importer dans Lightroom.

Donne :

« Modifié: 10 mars 2009 à 12:21 par PECourtejoie »

Hors ligne PECourtejoie

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Excellent! cette manip mériterait une petite mention sur la page du blog!
Je sens que ftql va vous pondre des presets ManRay pour la solarisation! Ou un profil Warhol?
Pierre-Etienne

Hors ligne ftql

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Alors le Preset Man Ray (admirez les lignes de Mackie) :



Citer
s = {
   id = "815648F7-F764-4A26-8A96-0989435655CB",
   internalName = "Man Ray",
   title = "Man Ray",
   type = "Develop",
   value = {
      settings = {
         ConvertToGrayscale = true,
         EnableGrayscaleMix = true,
         GrayMixerAqua = -18,
         GrayMixerBlue = 11,
         GrayMixerGreen = -27,
         GrayMixerMagenta = 6,
         GrayMixerOrange = -19,
         GrayMixerPurple = 18,
         GrayMixerRed = -8,
         GrayMixerYellow = -23,
         ParametricDarks = 39,
         ParametricHighlightSplit = 81,
         ParametricHighlights = 0,
         ParametricLights = 68,
         ParametricMidtoneSplit = 52,
         ParametricShadowSplit = 15,
         ParametricShadows = -80,
         ToneCurve = {
            0,
            255,
            127,
            0,
            255,
            255,
         },
         ToneCurveName = "Custom",
      },
      uuid = "C660E2DE-E0E1-463B-BE87-FB767D0B713E",
   },
   version = 0,
}

Enregistrer le "code" dans un fichier .lrtemplate et importer dans Lightroom.

:D

Pour le Warhol, ça m'a l'air plus compliqué, j'y réfléchis. Enfin cinq minutes parce que c'est rigolo les effets mais c'est pas tant mon trip.
« Modifié: 10 mars 2009 à 12:22 par PECourtejoie »

Hors ligne ftql

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Bon, en fait de manière très surprenante c'est bien possible qu'en y réfléchissant bien on arrive à faire quelque chose de Warholien.

Déjà après quelques minutes d'essais, on sent qu'on en prend le chemin :D



Citer
s = {
   id = "725291A8-DA17-4398-9283-B88045337886",
   internalName = "Warhol",
   title = "Warhol",
   type = "Develop",
   value = {
      settings = {
         AutoBrightness = false,
         AutoContrast = false,
         AutoExposure = false,
         AutoShadows = false,
         Brightness = 58,
         Contrast = 0,
         ConvertToGrayscale = false,
         EnableColorAdjustments = true,
         EnableGrayscaleMix = true,
         EnableSplitToning = true,
         Exposure = 0,
         FillLight = 0,
         HighlightRecovery = 25,
         HueAdjustmentAqua = 0,
         HueAdjustmentBlue = 0,
         HueAdjustmentGreen = 0,
         HueAdjustmentMagenta = 0,
         HueAdjustmentOrange = 0,
         HueAdjustmentPurple = 0,
         HueAdjustmentRed = 0,
         HueAdjustmentYellow = 0,
         LuminanceAdjustmentAqua = -100,
         LuminanceAdjustmentBlue = -100,
         LuminanceAdjustmentGreen = -100,
         LuminanceAdjustmentMagenta = 100,
         LuminanceAdjustmentOrange = 100,
         LuminanceAdjustmentPurple = 100,
         LuminanceAdjustmentRed = 100,
         LuminanceAdjustmentYellow = -100,
         ParametricDarks = 39,
         ParametricHighlightSplit = 81,
         ParametricHighlights = 0,
         ParametricLights = 68,
         ParametricMidtoneSplit = 52,
         ParametricShadowSplit = 15,
         ParametricShadows = -80,
         Saturation = 0,
         SaturationAdjustmentAqua = -100,
         SaturationAdjustmentBlue = -100,
         SaturationAdjustmentGreen = -100,
         SaturationAdjustmentMagenta = 100,
         SaturationAdjustmentOrange = 100,
         SaturationAdjustmentPurple = 100,
         SaturationAdjustmentRed = 100,
         SaturationAdjustmentYellow = -100,
         Shadows = 0,
         SplitToningBalance = -64,
         SplitToningHighlightHue = 309,
         SplitToningHighlightSaturation = 92,
         SplitToningShadowHue = 53,
         SplitToningShadowSaturation = 99,
         Temperature = 3188,
         Tint = 150,
         ToneCurve = {
            0,
            255,
            127,
            0,
            255,
            255,
         },
         ToneCurveName = "Custom",
         Vibrance = 0,
         WhiteBalance = "Custom",
      },
      uuid = "891325DF-04CA-4659-9E30-83B356C1571B",
   },
   version = 0,
}

Bon, je retroune à des choses plus sérieuses, c'est pas avec ça qu'on va renforcer la crédibilité de LR :-)

Hors ligne PECourtejoie

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C'est vraiment cela!!! (le Man Ray) pour Warhol, faudrait compléter avec un coup de pinceau pour le make-up...
Je te suggère de partager quand même tes présets, cela pourrait être utile dans certains cas. Adobe Exchange? ou juste ici?
Pierre-Etienne

Hors ligne Richard

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Je vais être un peu rabas joie, même si la performance mérite d'être soulignée. Quel est le plus de faire ce type de manipulation sur un fichier RAW ?
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne ftql

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Aucune idée. J'ai pris un raw parce que je n'ai que ça sous la main. Cela étant dit je ne serai pas étonné que le raw ait ici des gros avantages sur le jpeg vu l'ampleur des réglages et des modif de balance des blancs.

Et puis, sans le raw, on obtiendrait jamais ce modelé incomparable :D

Zaphod

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Je vais être un peu rabas joie, même si la performance mérite d'être soulignée. Quel est le plus de faire ce type de manipulation sur un fichier RAW ?
On peut retourner la question aussi : quel est la plus value de faire ce type de manipulation via un soft externe ?

Le faire en RAW permet de ne pas casser le flux "paramatré" du RAW, et de se passer de logiciel externe.
(après, la manip ne m'intéresse pas spécialement, mais je suis partisan de faire le maximum sur le RAW)

Hors ligne PECourtejoie

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>Quel est le plus de faire ce type de manipulation sur un fichier RAW ?
De ne pas encombrer le disque dur par des duplicatas d'images pour des expérimentations, des recherches visuelles... Cela peut être toujours utile dans un arsenal d'effets, le jour on l'on tombe sur un DA qui veut des effets "rétro".
Pierre-Etienne

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    • Mes passions, à la folie...
Reste qu'il faut se taper l'édition d'un fichier ce qui n'est pas pour moi hyper intuitif.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne PECourtejoie

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En faire un preset permet d'éviter de se taper la manip à chaque fois...
« Modifié: 07 mars 2009 à 07:53 par PECourtejoie »
Pierre-Etienne

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    • Mes passions, à la folie...
Tout à fait d'accord. Reste à pondre le "preset" d'origine.
En tout cas, cette manipulation est sacrement originale.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.