Auteur Sujet: léger problème  (Lu 6376 fois)

Hors ligne Alain

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
léger problème
« le: 01 février 2009 à 19:20 »
Bonjour,
J'ai téléchargé LR2. Bel outil et belles améliorations depuis LR1.4 que je commençais à peine à maitriser, mais on n'est pas dépaysé avec le 2.
Un seul petit souci :je n'ai pas désinstallé LR1 et à partir de mon dossier photos je ne parviens pas à ouvrir une image directement dans LR2 (ouvrir avec ...) même en sélectionnant LR2 dans program files, l'image s'ouvre systématiquement dans LR1.4.
Ce n'est pas très important mais comme j'aime comprendre, si quelqu'un a une solution je suis preneur.
J'aurais peut-être dû désinstaller le LR1 avant, trop tard ?
poussières du temps ...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : léger problème
« Réponse #1 le: 01 février 2009 à 19:29 »
Ce comportement est normal, surtout avec la méthode que tu emploies.
LR1.4 est encore le programme associé.

LR n'est pas fait (bien que ce soit possible) pour ouvrir une image une par une.
Son principe est plutôt de gérer des catalogues d'images et de les avoir toutes présentes dans ce catalogue.

Donc, soit tu continues comme tu le souhaites et dans ce cas il faut changer l'association en faisant un clic-doit sur l'image, puis Ouvrir avec > Choisir le programme et là tu cliques sur le bouton Parcourir pour trouver la nouvelle version de LR qui se trouvera dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 2.x\lightroom.exe
Et tu coches Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier.

Soit, si tu avais créé un catalogue de tes images avec LR1.4, tu indiques dans LR2 le chemin vers ce catalogue.
Dans LR2 : Fichier > Ouvrir le catalogue... et tu lui indiques l'emplacement du catalogue créé avec LR1.4

L'utilisation des catalogues permet de tirer parti de toute la puissance de LR.
« Modifié: 01 février 2009 à 19:32 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Alain

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : léger problème
« Réponse #2 le: 02 février 2009 à 17:17 »
Merci pour ta réponse.Bien sûr, lightroom est fait pour gérer des catalogues, c'est ainsi que je l'utilise et je n'ai aucun problème avec cela.
Pour ce qui est de mon petit problème, j'avais déjà essayé de changer l'association dans ouvrir avec mais voilà ce qui se passe et comment je le contourne :
Adobe Photoshop Lightroom est bien présent dans "programmes recommandés" (il s'agit de la version 1.4).
dans "autres programmes" pas de Lightroom.
Parcourir > program files > adobe (dossier qui contient LR 1.4 et LR 2). J'ouvre LR 2 ou je trouve un lightroom - clic droit sur ce lightroom, ouvrir et là mon image s'ouvre bien dans LR 2. J'ai essayé la méthode traditionnelle (avec toujours ouvrir avec ..etc) mais sans succès. A chaque fermeture de LR 2, il faut recommencer cette opération pour ouvrir une image avec LR 2 à partir de mon dossier photos. LR 1.4 reste toujours le programme associé. Cela ne me gène pas dans mon travail avec lightroom, mais quand on aime comprendre les rouages informatiques, c'est frustrant. Mais bon, pourquoi vouloir ouvrir une image de la sorte ? - pratique quand même parfois pour visionner rapidement un nef ou autre raw dans LR.
On oublie ce vrai faux petit problème  et on bosse. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce comportement bizarre ?
poussières du temps ...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : léger problème
« Réponse #3 le: 02 février 2009 à 18:50 »
Bonjour! as-tu encore besoin de LR 1.4?
Pierre-Etienne

Hors ligne Alain

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : léger problème
« Réponse #4 le: 02 février 2009 à 20:19 »
Non pas besoin de LR 1.4. Peut-on le désinstaller après la mise à jour vers 2.2 ?
poussières du temps ...

Hors ligne Fotomaximus

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : léger problème
« Réponse #5 le: 03 février 2009 à 08:44 »
Je serai tenté de te dire oui car tu as là 2 logiciels différents.
D'ailleurs je le ferai aussi ce soir car j'ai aussi LR1.4, si tu as la patience d'attendre mon expérience mais franchement je pense ne pas courir de risque, un point de sauvegarde avant et hop..... même pas peur.....

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : léger problème
« Réponse #6 le: 03 février 2009 à 09:14 »
Aucun problème pour cette procédure. Tu peux toujours réinstaller par après.
Pierre-Etienne

Hors ligne Alain

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : léger problème
« Réponse #7 le: 04 février 2009 à 00:33 »
La désinstallation de LR 1.4 ne m'a causé aucun problème.
Création d'un point de restauration avant, on ne sait jamais, c'est facile et ça peut sauver gros.
Désinstallation dans "tous les programmes > désinstaller lightroom 1.4" .
Un petit coup de CCleaner pour assurer + nettoyage de registre avec le même CCleaner
Revérification avec tunesUp Utilities 2009 ..... (je suis parano)
Et tout va bien.
Le reste coule de source et on récupère son catalogue LR 1 dans "fichiers > ouvrir le catalogue" et vous choisissez le catalogue ... et pour plus d'infos parcoure ce site assez formidable que j'aime de plus en plus.
poussières du temps ...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : léger problème
« Réponse #8 le: 04 février 2009 à 06:08 »
Oui, un peu parano... ;-)

La désinstallation d'une version de Lightroom n'affecte ni le catalogue, ni les images, ni les préférences ni les modifications faites...

Merci pour le site. Celui-ci devrait évoluer de façon radicale prochainement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : léger problème
« Réponse #9 le: 04 février 2009 à 16:14 »
C'est pour ça que ça ne marche pas bien la nuit .... ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.