Auteur Sujet: Je suis très déçu  (Lu 15308 fois)

Hors ligne Fotomaximus

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Je suis très déçu
« Réponse #15 le: 03 février 2009 à 09:02 »
Tiens une idée....

J'ai donc les photos du NAS qui possèdent toutes des catalogues que LR a en mémoire et si c'était ça qui me ralentirai le système...
Ne serait-il pas préférable de n'avoir qu'un seul catalogue à la fois.....

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Je suis très déçu
« Réponse #16 le: 03 février 2009 à 09:13 »
Fotomaximus, il ne faut pas confondre symptome et cause.

Essayes de regarder ce qui est différent sur les deux machines.
J'investiguerais du côté des pilotes de carte graphiques. Certains utilisateurs ont rapporté du changement, même si Lightroom ne s'en sert pas pour ses calculs, mais juste pour l'affichage.

Combien de photos dans ton catalogue?
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je suis très déçu
« Réponse #17 le: 03 février 2009 à 09:15 »
Utiliser plusieurs catalogues, d'un point de vue flux de travail et organisation, est une très, très mauvaise idée.

Le NAS est relié comment à ton ordi ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Fotomaximus

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Je suis très déçu
« Réponse #18 le: 03 février 2009 à 09:42 »
Combien de photos?
- ohlala, plusieurs milliers, entre les RAW et les JPEG (un peu moins de 300Go sur le NAS en plusieurs catalogues), je sens là que j'ai fait une connerie....
Je voyage beaucoup donc ceci entraine cela...... Ca c'est pas une connerie

-Cela ne coute rien d'aller voir du coté des pilotes de carte graphique, effectivement je le ferai ce soir.

Comment est raccordé mon NAS?
- Via un switch et câble réseau


Hors ligne Fotomaximus

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Je suis très déçu
« Réponse #19 le: 04 février 2009 à 07:18 »
Je n'ai pas eu le temps de tout faire hier soir.
Mais en supprimant des catalogues j'ai gagné en confort mais je ne trouve pas cela logique... vais davantage me pencher sur la chose.

Zaphod

  • Invité
Re : Je suis très déçu
« Réponse #20 le: 04 février 2009 à 08:16 »
Avoir toutes ses images dans un seul catalogue, au contraire c'est plus logique (et surtout beaucoup plus pratique).

Après, on peut avoir besoin de séparer totalement certains types de photos.
(perso j'ai recréé un deuxième catalogue avec mes images exportées pour le web, juste pour pouvoir rééditer les IPTC a posteriori sans avoir besoin de réexporter)

Hors ligne Fotomaximus

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Je suis très déçu
« Réponse #21 le: 04 février 2009 à 08:49 »
Je ne saisis pas tout.
Effectivement j'avais créer des catalogues différents suivant mon type de classement qui est très simple basé sur l'origine de prise de vue.
Pour les voyages c'est classé par pays: Costa Rica, Mexique, Chine etc..... j'avais donc créer un catalogues par pays, certains d'entre eux sont assez important (Pérou= 6300 photos) et je trouvais logique de les avoir toujours sous la main dans LR mais visiblement cela ralenti ma machine...?????? Dans ce cas LR n'est plus qu'un log de traitement et non plus un systéme de gestions des photos.....

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je suis très déçu
« Réponse #22 le: 04 février 2009 à 09:12 »
C'est moi qui ne saisis pas. Quel intérêt d'avoir un catalogue par shoot alors que tes shoots peuvent aisément être organisés au sein du même catalogue grâce aux métadonnées, aux mots-clés et aux collections.
Si un jour on te demande de faire un article avec des photos du Nicaragua et du Mexique, tu devras ouvrir deux catalogues pour chercher tes images, alors que dans un seul catalogue tu pourras filtrer facilement Mexique ET Nicaragua, et affiner la recherche avec tout un tas de critères.
Et ensuite, tu regroupes les images sélectionnées dans une collection appelée "Article Mexique et Nicaragua".

Je le dis et je le répète, avec un logiciel comme Lightroom, utiliser plusieurs catalogues c'est se pourrir la vie.

Par exemple, supposons que tu photographies l'ambassade du Nicaragua au Mexique. Tu ranges les images dans quel catalogue ? Nicaragua, parce que c'est l'ambassade de ce pays, ou Mexique parce que l'ambassade y est installée ? Ou les deux, ce qui signifie dupliquer les images, créant ainsi de nouvelles difficultés (merde, laquelle ai-je modifié il y a trois mois, celle qui est dans le catalogue Mexique, ou celle qui est dans le catalogue Nicaragua ?).

Avoir la possibilité de créer un autre catalogue est intéressant dans les cas suivants :
- On shoote en quantités énormes deux sujets totalement différents (photos pour Le Chasseur français et photos pour Penthouse).
- En déplacement, on crée un catalogue provisoire qu'on fusionnera au retour dans le catalogue principal.
« Modifié: 04 février 2009 à 09:15 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Fotomaximus

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Je suis très déçu
« Réponse #23 le: 04 février 2009 à 09:29 »
Ok je cerne un peu mieux la chose. Merci.

S'il me fallait une excuse... c'est que je fais trop de choses à la fois, j'ai, comme par exemple, un gros projet sur 5 pays d'Afrique de l'ouest pour le mois prochain  et je ne suis pas du tout pret.....

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je suis très déçu
« Réponse #24 le: 04 février 2009 à 09:36 »
Eh bien, on arrête de traîner sur les forums et on se met au boulot :-))))))))))
Mon QI est tenace...

Hors ligne Fotomaximus

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Je suis très déçu
« Réponse #25 le: 04 février 2009 à 10:59 »
Ouais mais l'envie d'apprendre.........

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je suis très déçu
« Réponse #26 le: 04 février 2009 à 11:10 »
Commence déjà par fusionner tous tes catalogues. Ensuite regarde comment tu peux arranger tes dossiers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Fotomaximus

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Je suis très déçu
« Réponse #27 le: 04 février 2009 à 13:56 »
OK chef.........

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Je suis très déçu
« Réponse #28 le: 04 février 2009 à 15:52 »
....
Avoir la possibilité de créer un autre catalogue est intéressant dans les cas suivants :
- On shoote en quantités énormes deux sujets totalement différents (photos pour Le Chasseur français et photos pour Penthouse).
- En déplacement, on crée un catalogue provisoire qu'on fusionnera au retour dans le catalogue principal.

C'est presque mon cas :-) Et c'est ce que je fais.

Mais créer un catalogue pour dissocier des lieux ou des années n'a pas d'intérêt. Surtout avec les Collections.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.