Auteur Sujet: oiseau sombre dans ciel blanc  (Lu 31075 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #15 le: 05 février 2009 à 07:21 »
merci seb, les posts se sont croisés, j'essayerai tout ça ce soir
faut quand même aller bosser -(


Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #16 le: 05 février 2009 à 07:24 »
C'est pour ça qu'il faut aussi ajuster le contour progressif et la densité. Maintenant, rien ne t'empêche de travailler ton Nef avec Lr, puis d'utiliser Nx en éditeur externe. Pour qui ne veut pas faire de photomontage, Nx est l'une des meilleures solutions :-)

Pour les échange de fichiers volumineux il y a :
http://dl.free.fr/

A tester...

Bon, je retourne au taf.

A ce soir ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #17 le: 05 février 2009 à 07:24 »
Celui-là aussi a croisé l'autre :)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #18 le: 05 février 2009 à 08:31 »
Enfin, merci Seb pour avoir proposé la meilleure méthode et fourni un résultat bien plus naturel en allant chercher les infos encore présente dans l'image.

Ce qui prouve que :
1) C'est la connaissance de l'outil qui compte
2) Qu'on ne doit jamais dire que X est mieux que Y après avoir donné 3 coups de U-point
3) Que les U-point sont loin d'être des outils aussi parfaits qu'on veut bien nous faire croire
4) Et que l'herbe semble toujours plus verte ailleurs

Quant au débordements du bleu sur les plumes, un petit coup de pinceau + Alt, et hop... effacé. Une fois de plus, tout est question d'expérience. Il est là le problème, dans tous les forums : au lieu de se concentrer sur l'apprentissage d'un logiciel, 95 % des gens préfèrent perdre leur temps à essayer chaque nouveau produit en pensant améliorer leurs images.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #19 le: 06 février 2009 à 01:01 »
Et puis il ya aussi le pinceau moins, pour repasser sur les plumes , (trouer le masque) c'est sur la touche alt de mon mac .


Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #20 le: 06 février 2009 à 06:19 »
Et puis il ya aussi le pinceau moins, pour repasser sur les plumes , (trouer le masque) c'est sur la touche alt de mon mac .

Idem pour Windows ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #21 le: 06 février 2009 à 15:10 »
Ou bien utiliser la gomme de sa tablette graphique !
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #22 le: 06 février 2009 à 15:45 »
j'ai déchaîné les foules avec mon oiseau noir sur fond blanc -)
j'ai bien compris la leçon et je vais plus approfondir lr2.
j'avoue que les u-point et surtout les contrepoints sont prodigieux mais tout le reste (optimisation boitier,réglages de base,...) dans nx2 est plus dur que les curseurs d'expo,... de LR. j'adore le look de LR et les galeries TTG.

cependant j'ai trouvé des posts de gens qui ont le même souci que moi avec nef sur internet et qui cherchent des presets d300 pour LR2 (ouf, je ne suis pas fou ou pas trop !)
En particulier, j'ai trouvé :
http://www.delaneyholliman.com/presets/d300.html
je vais essayer ce soir.
si vous connaissez d'autres sources, je suis intéressé.

j'ai essayé dx1mode,...vivid que je n'avais jamais osé essayer avant et ça fait quelque chose sur l'image (neutre c'est tristounet). je croyais que ces calibrations c'était réservé aux possesseurs de d2x.
donc je suppose que des presets de plus en plus rafinés vont apparaitre pour émuler le dématriçage d300 de nx2 ???

à suivre...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #23 le: 06 février 2009 à 16:24 »
Ok, le prob est l'oiseau blanc sur fond blanc ou LR vs Nx ?

Quand tu dis que tu as trouvé des gens qui ont le même problème que toi, c'est quoi exactement ce problème ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #24 le: 06 février 2009 à 16:59 »
Allez on recommence mais qu'on ne me dise pas que l'on en a déjà parlé -)
le problème déjà signalé est que je shoot jpeg fine + nef avec d300.
ma femme et les enfants ne veulent pas entendre parler de LR pour regarder les images car le mode grille de LR est trop lent. Il parait que cela changera...
Donc acdsee et faststone viewer pour eux. les jpeg sont très chouettes (et modeste avec ça ! je veux dire quand je réussi la photo). les nefs sont une réserve de négatifs pour moi au cas où j'aurais mal réglé la balance des blancs, une image cramée,... je les importe comme photos distinctes dans LR pour avoir le beau rendu du jpeg et l'image délavée, mais pas toujours du nef parfois ne nef est impeccable ou très peu à retoucher. le jpeg constitue le premier seuil à atteindre avec le nef par les traitements.

Mon souhait serait :
- de shooter seulement en nef. Si j'utilise nx2, cela est possible mais avec LR, les images sont trop fades sans traitement. convertir tous les nef de nx2 à jpeg, y compris celles pas terribles, ce n'est pas aisé
- que le mode grille s'accélère avec l'option "choisir : afficher rendu ou jpeg embarquée" car en mode grille on veut vite trouver une image. fastsone viewer le fait, pourquoi pas lr. et en plus il affiche les nef comme les jpeg (sans doute l'image embarquée dans le nef)
- de trouver un preset de calibration d'appareil pour le d300 qui me donne une qualité proche du jpeg sans réglages. ainsi la famille,... peut regarder les nef de qualité même sans que je les ai retouchés


l'oiseau était pour trouver les fonctions équivalentes des u-points qui m'avaient épaté comme premier essai avec les u-point. vos réponses m'ont aidé à y voir plus clair

Marc

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #25 le: 06 février 2009 à 17:48 »
Commence par choisir un profil de départ adapté à tes goûts. Comme tu as l'air d'aimer le clinquant, part par exemple sur du Nikon D2x vivid.

Puis fais le toi même le preset. Un peu plus de saturation, de vibrance, de clarté ? Un peu plus de contraste ? Regarde ce que tu penses de Tonalité auto en ajoutant un peu de contraste. Tonalité auto règle assez bien le point noir ce qui devrait enlever ton voile terne.

Lightroom offre largement assez pour tes besoins. Du camera-matching, et des paramètres par défaut personnalisable. Si tu n'aimes pas le rendu neutre de Lightroom tu as tous les outils pour obtenir un rendu qui te plait.

Donc au boulot...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #26 le: 06 février 2009 à 19:30 »
bien chef, je m'y mets et je ne change plus -)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #27 le: 06 février 2009 à 20:05 »
la nouvelle du jour : j'ai essayé l'étalonnage camera vivid sur plusieurs nef et les nef sont pil poil les jpeg !!!
je ne sais pas comment j'ai configuré mon d300 (ou peut-être un setting par défaut),
mais vous voyez ce que je voulais dire par nef fades à côté des jpeg !!!

merci

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #28 le: 06 février 2009 à 20:09 »
Merci le Camera Matching ! Quand on vous dit que chez Adobe, ils se décarcassent ;-)

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : oiseau sombre dans ciel blanc
« Réponse #29 le: 06 février 2009 à 20:35 »
tout est bien qui finit bien non ?
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.