Auteur Sujet: Ordre des photos  (Lu 6211 fois)

Hors ligne Yep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Ordre des photos
« le: 24 février 2009 à 16:31 »
Bonjour à tous,

J'ai créé un catalogue pour importer - sans les déplacer - des photos venant de différents dossiers. Chaque dossier garde donc son nom d'origine. Je veux simplement pouvoir organiser TOUTES les photos dans l'ordre que je veux. Il me faut pour ça voir toutes les photos et là, impossible de déplacer une photo !!!!
C'est bien sûr possible par dossier ...

Faut-il créer un nouveau dossier regroupant toutes les photos pour avoir accès à "ordre utilisateur" ?

Merci de m'indiquer la ruse ?
« Modifié: 24 février 2009 à 16:43 par Yep »

Hors ligne Yep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Ordre des photos
« Réponse #1 le: 24 février 2009 à 18:11 »
Bon. Pas de réponses mais j'ai trouvé une solution !
Si, pour une raison ou une autre, vous voulez importer des photos de différents dossiers et avoir accès à l'organisation "utilisateur", essayez ça :

1/ Créez un dossier ou vous voulez et donnez lui un nom. Il va recevoir les différentes photos.
2/ Créez un catalogue Lightroom (par exemple le même nom pour s'y retrouver)
3/ Quand vous voulez voir une photo dans ce catalogue, choisissez Importer et demandez à ce que la photo soit copiée dans le dossier créé en 1 et Organiser dans un dossier. Validez & enjoy !

Toutes les photos importées seront regroupées dans un seul et même dossier et vous pourrez les ranger comme bon vous semble, ce qui est indispensable quand vous voulez imprimer plusieurs photos sur la même page dans l'ordre que vous voulez ...

That"s all

Zaphod

  • Invité
Re : Ordre des photos
« Réponse #2 le: 24 février 2009 à 19:32 »
Le plus simple est de faire une collection.
C'est fait pour ça.

Toutes ses photos dans un dossier... moi j'approche des 10 000 photos dans mon catalogue...
En plus ça ne serait pas possible car j'ai des fichiers qui portent le même nom.

Heureusement qu'il y a d'autres solutions ;)

Hors ligne Yep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Ordre des photos
« Réponse #3 le: 25 février 2009 à 12:31 »
Merci pour la réponse mais il ne s'agit pas de mettre toutes ses photos dans un seul dossier !!
Seulement celles - venant de différents catalogues - qu'on veut réunir et organiser comme on veut.

Sinon je suis preneur de la marche à suivre pour créer une collection à partir de plusieurs catalogues.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Ordre des photos
« Réponse #4 le: 26 février 2009 à 21:57 »
Fastoche! Il suffit de créer une collection rapide qui contiendra toutes les images que tu auras choisies dans les dossiers ou les catalogues. Concrètement :

1/Tu ouvres un dossier en mode grille (G). Tu fais défiler les images et tu les rajoutes à la collection rapide, soit en cliquant sur le petit rond en haut à droite de la vignette, soit clic droit sur l'image, "ajouter à la collection rapide".
2/ Tu changes de dossier , tu recommences à rajouter des images.
3/ Tu affiches tes images en ouvrant ta collection rapide que bien sûr, tu peux renommer.
4/ tu déplaces tes images ,(une fois la collection ouverte), par  clic/glisser.
5/ Gros souci, certaines images te gonflent et tu voudrais les supprimer de la collection rapide. Pas de problème, tu sélectionnes l'image , et tu tapes "B", elle disparait aussi sec.
J'espère que c'est ça que tu voulais savoir.......

Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Ordre des photos
« Réponse #5 le: 02 mars 2009 à 10:02 »
Sinon je suis preneur de la marche à suivre pour créer une collection à partir de plusieurs catalogues.
A priori c'est impossible, et illogique.

Pourquoi as-tu plusieurs catalogues ?

Hors ligne Yep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Ordre des photos
« Réponse #6 le: 02 mars 2009 à 10:10 »
Plusieurs catalogues parce que c'est la base de l'utilisation de Lightroom !! Quel intérêt de mettre des centaines de photos qui n'ont rien à voir entre elles dans le même et unique catalogue qui va devenir très lourd ???

Zaphod

  • Invité
Re : Ordre des photos
« Réponse #7 le: 02 mars 2009 à 10:22 »
Non la base de l'utilisation de Lightroom c'est d'avoir un catalogue avec toutes ses photos, pour pouvoir avoir une liste de mots clés, pour pouvoir faire des recherches sur toutes tes photos.

Moi j'ai 10 000 photos, le catalogue n'est absolument pas lourd, je pense que LR peut en bouffer 10 fois plus sans broncher.

Avoir plusieurs catalogues, c'est une possibilité, mais pas une nécessité !

Ca peut se justifier quand justement on veut cloisonner son travail.
Genre : un catalogue pour les photos persos, un catalogue pour le boulot.
Ou un catalogue pour des gros clients...

Ce qui, pour moi par exemple, ne se justifie absolument pas.

Hors ligne Yep

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Ordre des photos
« Réponse #8 le: 02 mars 2009 à 10:30 »
chacun son truc :)

Zaphod

  • Invité
Re : Ordre des photos
« Réponse #9 le: 02 mars 2009 à 10:39 »
Chacun son truc... pas vraiment en fait, parce que si tu veux tirer le meilleur de Lightroom, mieux vaut largement avoir un seul catalogue.