Auteur Sujet: Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée  (Lu 10001 fois)

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« le: 08 juillet 2014 à 09:06 »
Je n'arrive pas à ouvrir un deuxième dossier à une date figurant déjà dans le catalogue LR, même en créant un "nouveau dossier" dans la section destination du menu Importer. Je suis incapable de localiser mon erreur.
Merci beaucoup par avance pour vos conseils et explications.
Jules

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #1 le: 08 juillet 2014 à 09:21 »
Bonjour,

Je crois qu'il n'est pas possible de créer 2 dossiers à une date identique, mais à une date donnée tu peux créer 2 sous-dossiers ( ex : à la date du 8 juillet tu crées un sous dossier matin et un autre après midi et tu y places les photos correspondantes, en travaillant toujours dans LR bien sûr)
si j'ai bien compris ta question.

A +
« Modifié: 08 juillet 2014 à 09:23 par pierre_57 »

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #2 le: 10 juillet 2014 à 07:47 »
Bonjour,

ce serait quand même sympa de dire si ma réponse a pu t'aider à résoudre ton problème........... :o :o :o :o :o :o :o
« Modifié: 10 juillet 2014 à 07:52 par pierre_57 »

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #3 le: 10 juillet 2014 à 17:01 »
Bonjour Pierre_57 et désolé de mon retard mais j'ai un problème avec l'utilisation du forum, problème que je viens de soumettre dans les "questions générales".
Concernant le problème des différents dossiers datés d'un même jour, je suis toujours bloqué, même avec la solution des sous-dossiers; j'essaye avec différents formats de dates, pour l'instant sans succès....
Par ailleurs, je crois qu'il devrait être possible de créer deux dossiers datés du même jour (cf livre de Gilles, Lr 5 par la pratique,  pages 63 et 80) mais je n'ai pas plus de réussite.... Là encore format de date mal choisi?
Je continue et je te tiens au courant. Encore toutes mes excuses et merci de ton aide.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #4 le: 10 juillet 2014 à 18:16 »
Bonjour,

quand on laisse Lightroom créer la hiérarchie de dossiers chronologiques, plusieurs schémas sont possibles mais un seul à la fois lors de l'importation.

Exemple
Images/2014/juillet/01
Images/2014/juillet/05
Images/2014/juillet/07

à l'intérieur de juillet il n'est donc actuellement pas possible de créer des subdivisions.
Images/2014/juillet/07-1
Images/2014/juillet/07-2
ni même
Images/2014/juillet/07/01
Images/2014/juillet/07/02
Elles ne sont pas prévues dans les schémas prédéfinis.

Il faudrait changer de schéma d'une importation à l'autre pour avoir par exemple
Images/2014/juillet/07
Images/2014/07 07


De même, il est heureusement impossible de faire coexister deux dossiers nommés à l'identique à un niveau d'arborescence donné
Images/2014/juillet/07
Images/2014/juillet/07
les jumeaux en informatique n'ont pas d'existence

NB : ces questions ont été abordées par un membre qui souhaitait un dossier à cheval sur deux dates pour couvrir un événement (Jour de l'An).
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #5 le: 10 juillet 2014 à 20:26 »
Bonsoir,

Je ne vois nulle part ( p 63 et p 80 ) qu'il est indiqué qu'on peut créer 2 dossiers à la même date.
Mais comment se fait-il que tu n'arrives pas à créer deux sous dossiers :
Prenons un exemple :
dans ton arborescence Dossiers ( Bibliothèque ) tu as par exemple une date 2014 - 07 - 10
en faisant un clic droit sur ce dossier tu devrais avoir ( complètement en haut de la fenêtre qui va s'ouvrir ) : Créer un dossier dans " 2014-07-10 "
Tu n'as pas ?

A +

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #6 le: 11 juillet 2014 à 14:34 »
Bonjour,
Je souhaite importer 6 photos datées du 21 juin sachant qu'il existe déjà un dossier à cette date contenant 20 photos sur un autre sujet.
En demandant la création d'un nouveau dossier dans 21 juin, j'obtiens l'affichage d'une hiérarchie de dossier tout à fait "surprenante" qui résulte surement d'une erreur de ma part en amont et que je n'arrive pas à localiser.
J'ai fait deux copies d'écran du panneau de droite du menu importer pour illustrer cela mais un problème de serveur m'empêche d'envoyer une réponse. Je tente de poster une réponse sans les fichiers joints et, en cas de succès, je posterai les copies d'écran séparément.
Merci beaucoup pour les conseils et le temps passé...

P.S. S'agissant du livre de Gilles, j'avais considéré, sur la photo, que les deux dossiers 2012-05-24 étaient distincts; ce sont sans doute un dossier et un sous-dossier?

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #7 le: 11 juillet 2014 à 15:01 »
Voilà une copie d'écran

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #8 le: 11 juillet 2014 à 16:07 »
Bonjour

Il me semble que l'utilisation que tu fais des dossiers chronologiques est erronée.

Laisse faire Lightroom pour classer les photos dans les dossiers et réalise des collections par thème.
C'est beaucoup plus souple, tu fais un dossier anniversaire, et un sous dossier par nom, qui ont un sous dossier par date, par exemple
Impossible avec les dossiers.
Qui plus est tes images peuvent appartenir à plusieurs collections. (Sinon comment classes-tu, dans les dossiers, Tata Ginette qui participe à tous les anniversaires de la famille.)
Certains avaient une réticence pour cette logique, mais maintenant que la partie "catalogueur" de Lightroom
reste pérenne dans le temps, pourquoi se compliquer la vie.

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #9 le: 11 juillet 2014 à 17:08 »
Bonjour Ongalain,
C'est effectivement une solution, j'en conviens.
Il se trouve que j'ai démarré avec  un classement par date et j'ai toujours eu une hiérarchie de dossiers du type AAAA/AAAA-MM-JJ sans aucun problème. Les choses se sont détériorées avec le problème actuel des 6 photos. J'ai plus de 12000 photos dans le catalogue et les remettre dans des collections risque de demander un certain temps. Mais pourquoi pas?
Merci beaucoup de la suggestion.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #10 le: 11 juillet 2014 à 17:22 »
Il n'est jamais trop tard pour changer de méthode.  ;)

Sans revenir en arrière sur ton travail passé, tu peux dans un premier temps démarrer de cette façon.

En regardant ta capture d'écran, la fête de l'école de Maya est déjà classée, il suffit de créer la collection et d'y glisser les photos.
Ton dossier ne changera pas, les images ne changeront pas de place, mais tu auras la souplesse des collections.

À la prochaine fête de Maya, tu glisseras les nouvelles photos dedans (ton dossier sera toujours classé en suivant ton arborescence actuelle),
mais tu auras dans la même collection les photos de la fête de Maya ensemble.
Et comme tu es un gars «super organisé», tu auras créé un ensemble de collection dans laquelle tu auras fait une collection "la fête de l'école" et une autre collection "la fête d'anniversaire".

Donc si tu cliques sur "l'ensemble de collections" tu as toutes les photos de Maya à la fête et à l'anniversaire.
Et si tu cliques sur la collection, tu élimines automatiquement de ta recherche l'autre.

Et tout ça sans dupliquer tes fichiers.
Elle est là la puissance du catalogueur.

Alain
PS mise à jour correction orthographique
« Modifié: 11 juillet 2014 à 17:25 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #11 le: 11 juillet 2014 à 18:19 »
C'est effectivement une méthode séduisante et dont on reste maître en permanence. Pour l'instant, j'utilise les collections dynamiques pour certains sujets (enfants par exemple) mais je peux évidemment regrouper mes photos au sein de collections.
Je vais voir comment m'organiser.
Merci de ces conseils.

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Ouvrir un deuxième dossier à une date donnée
« Réponse #12 le: 25 juillet 2014 à 23:47 »
Il est possible de faire plusieurs dossier à la même date, mais il faut les renommer. Je le fais quand j'ai plusieurs types de photos le même jour (p.ex. rando et soirée avec d'autres personnes).
A l'importation, LR créé un dossier à la date du jour, avec toutes les photos.
-Je le renomme "date_évenement_1"
-Je fais un 2ème dossier que je nomme "date_évenement_2", et j'y déplace les photos concernées.

Marc