Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 232137 fois)

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
pour les noms de personne, tu peux utiliser les mots-clés, bien sûr, car je crois que ce champ IPTC n'existe pas dans Lightroom
Ok un grand merci ... jusqu'à présent, je n'utilisais pas les IPTC ...( et mes photos sur le pc stockées par thème ... bref j'avais tout faux !!! )

j'aurai sans doute un peu moins de question (enfin j'espère !), j'ai été chercher le bouquin de Martin Evening .. puis je n'ai pas encore exploré toute la masse d'info sur le site et forum !

Encore merci,

A+!Half

Hors ligne Francis

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
En matière de mots-clés, s'il y en a dont c'est bien le métier ce sont bien les banques d'images.

Par exemple, on peut s'inspirer de deux en vigueur chez Fotolia.
Ils utilisent d'ailleurs deux grandes catégories:


Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
En matière de mots-clés, s'il y en a dont c'est bien le métier ce sont bien les banques d'images.

Par exemple, on peut s'inspirer de deux en vigueur chez Fotolia.
Ils utilisent d'ailleurs deux grandes catégories:




C'est vraiment bien classé, j'aimerais que ça soit pareil dans ma bibliothèque. Mais ça devient un travail titanesque et on passe plus de temps à classer qu'à autre chose. J'ai déjà mis plusieurs mois à classer ma photothèque avec LR et quand je vois leur classement à eux j'ai presque envie de recommencer, mais bon...
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Intéressant, merci, je regarde en revenant de vacances.
Mon QI est tenace...

Hors ligne huvince

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Voilà, j’ai ± traduit la liste de lsmadja. La voici. ±2500 mots clefs, ce n’est pas un peu beaucoup ?

Pour avoir passé la liste en revue, je constate qu’il y a redondance de certains mots clefs. Est-ce bien utiles ? le thèmes « maisons et jardins » apparaît 2 fois…
Il y a également une liste de mots clefs classé par ordre alphabétique et une autre par thèmes. Est-ce bien utiles d’avoir les 2 ? Si pas, comment préférez-vous et pq?
Perso, je préfère par thèmes mais ceci est une réminiscence de ma méthode de classement sur support physique.

Maintenant une question sur la pertinence de mettre un mot clef ou pas pour la photo. Imaginons que nous ayons une photo de Mylène (en avant plan) et d’un bateau (en second plan) plus petit. Le sujet principal est nettement Mylène. Est-ce que vous mettez comme mot clef Mylène et bateau ou uniquement Mylène ?
Vincent

Zaphod

  • Invité
Perso je me pose pas mal de questions sur les mots clés.
Si l'on veut faire ça de façon très précise, c'est très long et fastidieux...
Mais difficile de savoir à l'avance quel mot clé sera un jour utile...

Je m'aperçois que par exemple sur les photos de paysages, les mots clés que je mets restent souvent assez peu précis... donc pas trop utile... mais difficile de faire mieux.
(en revanche j'essaie d'être assez précis dans la localisation IPTC - ce qui me semble plus intéressant pour les paysages)

C'est beaucoup plus facile par contre de mettre les mots clés sur les photos de personnes... et c'est plus immédiatement utile aussi.

Le truc c'est de trouver le bon compromis entre le temps passé et l'aspect pratique que l'on arrive à atteindre.
Bon forcément, en peu de temps j'ai rentré les mots clés pour toutes mes photos depuis 2004... une fois le retard rattrappé, c'est moins lourd.
« Modifié: 22 février 2008 à 16:58 par Zaphod »

Zaphod

  • Invité
Je viens d'en finir avec l'organisation des mots clés... parce que c'est pas tout de les mettre, ensuite il faut les trier comme il faut.
Je me suis inspiré un peu de Fotolia.
Ce qui est bien c'est qu'avec LR, on peut choisir pour certains mots clés de ne pas les exporter, ce qui permet de faire des mots clés "utiles" et des mots clés "de classement".

Pour plus de clarté, j'ai mis "_" devant les catégories qui ne sont pas exportés (on vérifie facilement via l'export .txt qu'on n'a rien oublié).

Au final... je suis satisfait de ce que j'ai réussi à faire même si ça m'a pris du temps, et qu'on peut sans doute faire beaucoup mieux.

Je mets ce que j'ai obtenu en pièce jointe, n'hésitez pas à commenter / critiquer.
(il y a quelques trucs encore pas trop cohérents, notamment sur la séparation Batiments / Lieux)

david

  • Invité
Wow... sacré boulot.
Sinon, c'est quoi Rorbu ?

Zaphod

  • Invité
Les rorbu ce sont des cabanes de pêcheur aux Iles Lofoten en Norvège (dont beaucoup sont rénovées et servent de logement pour les touristes).

david

  • Invité
Ok, cool, en plus ça me rappelle une chanson de Thomas Fersen :)

Sur le pont du Polarlys, au soleil
Entre Kristiansund et Trondheim
Les yeux dans le ciel
Lové au fond de mon transat
Enveloppé de merveilles
Je sens courir dans mes veines
Un grand frisson, un grand frisson.
Je viens retrouver mon Nord.

Elle est dure car elle est vierge
Mais c'est elle
Elle qui me protège
Sur son aile.
Sous sa peau de pierre
Elle cache un cœur d'or et de lumière.
Quand ma coupe est pleine
Je vais la boire en Norvège.
Aux Lofotens, aux Lofotens
Je viens retrouver mon Nord.

Oui je sais on n'est pas sur myspace, mais bon un peu de douceur dans ce monde de brutes..
Gilles, pas taper ;)
« Modifié: 29 février 2008 à 22:37 par David »

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Effectivement chapeau bas pour ce travail :clap: :clap:

Hors ligne teje

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Va falloir que je m'inspire de tout cela pour classer mes images.
Il y a du boulot...

En tout cas bravo, ca a du te prendre pas mal de temps

Zaphod

  • Invité
Je pense que je vais faire un peu évoluer ma méthode de renseignements des mots clés.

Jusqu'ici, je ne mettais la localisation que dans les champs IPTC, jamais dans les mots clés.
Après utilisation et réflexion... je pense que je vais revoir ce choix, et quand même rentrer un peu de localisation dans les mots clés.

Je continuerai bien sur à utiliser les champs IPTC.
Mais par exemple dans une photo de tour eiffel, je pense que je vais au moins rentrer "Tour Eiffel" dans les mots clés et éventuellement "Paris".

L'intérêt principal pour moi c'est pour mon site web, phpwebgallery ayant une très bonne gestion des mots clés et permettant des sélections sympas... et là tel quel je ne peux pas en profiter.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Oui, certains prêchent pour n'utiliser les emplacements qu'au niveau des champs IPTC. C'est en principe suffisant mais utiliser des mots-clés hiérarchiques donne à mon avis un peu plus de souplesse.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
En fait dans Lightroom ça ne me pose pas trop de problème.
(enfin, sauf que par exemple, si sur une photo tu as deux lieux... en mots clés ça marche, en champ localisation non).
Mais après tous les softs ne lisent pas tous les champs IPTC... ou alors ne permettent pas de recherches aussi poussés qu'avec les mots clés.

D'ailleurs si on était strict, normalement il y a un champ IPTC "personnes" et donc les personnes ne devraient pas être dans les mots clés.

En fait je pense me tourner vers la logique suivante :
- les champs IPTC localisation pour dire "où a été prise la photo".
- les mots clés pour dire ce qui est sur la photo.

Par ex., du haut de l'Empire State Building on voit la Statue de la liberté, et inversement.
Donc pour une photo prise du premier et représentant la seconde, je mettrais "Etats Unis / New York / New York City / Empire State Building" en champ localisation.
Et "Statue de la Liberté" dans les mots clés...

Enfin... je cherche encore la bonne méthode...
Déja tout ce que je change maintenant, je vais devoir le mettre à jour ensuite sur mon site web...
« Modifié: 07 avril 2008 à 19:37 par Zaphod »