Auteur Sujet: Votre méthode de gestion et d'organisation des mots-clés & métadonnées  (Lu 233454 fois)

Hors ligne Matlau

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Merci pour vos réponses rapide.
Je m'en doutais un peu que rajouter l'année dans les mots clés n'étaient pas une bonne idée car elle se trouve dans l'EXIF (à condition bien sûr d'avoir mis à jour son EXIF si la date de prise de vu était mal configuré).

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Pierre-Etienne

Hors ligne Loic80l

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Bonjour,

Je suis justement en plein dans l'affectation de mots clés que je n'ai jamais fait jusqu'alors sur mes 23 000 photos...
C'est un boulot juste colossal! surtout qu'après il faudra que je passe à la géoloc...

J'essaie de renseigner un maximum:
- continent, pays, région, ville, quartier, lieu
- theme: paysage, animal, montagne, etc.
- activité: plongée, trekking, etc.
- pour les personnes, j'attends de pouvoir passer par la détection de visage car identifier des centaines de personnes, c'est vraiment trop difficile
Et je le fais à la fois en anglais et en français... bref, je n'ai pas terminé!!

Maintenant, j'ai juste très peur que mon travail soit perdu alors j'ai essayé d'enregistrer les metadonnées sur xml mais LR n'a jamais réussi a accomplir la tâche! je ne sais pas pourquoi.

Est-ce que ces mots clés sont gravées dans le marbre et sont utilisable avec d'autres logiciels?

Bref, j'ai vraiment beaucoup de pain sur la planche

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Les mots-clés sont enregistrés dans le catalogue. Pour qu'ils soient enregistrés également dans l'image, 2 solutions :
- Activer l'option d'écriture des métadonnées XMP dans Paramètres du catalogue > Métadonnées.
- Faire l'enregistrement à la volée en sélectionnant les images concernées puis en appliquant le raccourci clavier Ctrl+S (cmd+S sur Mac).

Les mots-clés seront bien évidemment visibles dans d'autres programmes. Toutefois, tous ne sont pas capables d'interpréter les mots-clés hiérarchiques.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
salut gilles,
j'ai activé les xmp mais ils ne se génèrent pas automatiquement pour les anciens imports.
comment forcer la génération ?
pas de problème à générer automatiquement 20000 xmp ?
je me souviens avoir lu que kelby les générait quand il en avait besoin au cas par cas pour ne pas ralentir son système...

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Que veux-tu dire par anciens imports ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
les imports réalisés avant de cocher la case.
je suppose qu'il faut provoquer une modif ou un rafraichissement pour que le xmp soit généré
j'avais eu le même souci avec les preview 1:1 car auparavant j'avais pris les aperçus intégrés. j'avais relancé l'import et lr n'a forcément pas réimporté mais a généré les nouveaux aperçus

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Et que veux-tu dire par imports avant de cocher la case, je ne saisis pas, désolé.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
ben, j'ai importé les photos depuis l'appareil photo ou un répertoire du disque dur :-)
ensuite j'ai ajouté des étoiles et des mots clés puis je me suis rendu compte que les autres softs ne savaient lire que ceux des jpeg et tif et j'ai coché la case dans les préférences qui génère des fichiers xmp

marc

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
salut gilles,
j'ai activé les xmp mais ils ne se génèrent pas automatiquement pour les anciens imports.
comment forcer la génération ?
pas de problème à générer automatiquement 20000 xmp ?
je me souviens avoir lu que kelby les générait quand il en avait besoin au cas par cas pour ne pas ralentir son système...

merci
marc

Hello,

Il le semble que chaque fois que tu visualises un dossier, les XMP sont alors créés.
« Modifié: 30 octobre 2010 à 19:41 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
ça y est je les vois !!!
sorry

n'empêche que nx2 ne voit pas les mots clés dans les metadata
je vais continuer à chercher

et l'explorateur de fichiers de win 7 ? ce serait pratique pour la famille : j'encode et ils peuvent trier sans lr

merci
marc

Hors ligne Loic80l

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Gilles: tu fais bien de parler de mots clés hiérarchiques car je ne sais pas à quoi cela sert

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
salut loic
tu tries sur animaux (parent) ou sur chiens (enfants)
dans certains cas cela peut être utile.
ex:catégorie portrait sous catégorie amis

marc

Hors ligne Yann2104

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Bonjour,

Je suis nouveau dans Lightroom (et encore plus sur ce super forum!), et j'ai une question concernant la gestion des mots-clés et plus particulièrement concernant un "détail" vu sur la formation Video2Brain sur Lightroom 3 de Gilles.

Dans les exemples d'attribution de mots-clés visibles sur ce DVD de formation, le formateur donne à une photo où il y a ses filles (Anna et Louise si je me souviens bien), les mots-clés
- Anna
- Louise
- Anna & Louise

Ma question est: à quoi sert le mot-clé "Anna & Louise" ? N'est-ce pas suffisant d'attribuer les 2 mots-clés "Anna" et "Louise" ? J'aurais voulu connaître la raison afin de bien attribuer mes mots clés dès le début.

Merci d'avance

Yannick

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Eh bien, remarque très pertinente, en effet.

C'est vrai qu'il faut être vigilant et ne jamais trop en faire, et je suis tombé dans mon propre piège :-)

Néanmoins, ça pourrait être utile si je connaissais personnellement plusieurs Anna ou Louise, en créant des associations.
Mon QI est tenace...