Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 416078 fois)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
J'adore ce genre de discutions. Regardez depuis quand le fil est ouvert et combien de fois on est revenu sur ce sujet.

Moi aussi je moque éperdument de la date de shooting.
Surtout que je n'ai aucune mémoire des dates. Oui une photo peut avoir plusieurs thèmes, mais il y en a toujours un qui ressort plus que l'autre. Sauf quand tu shootes pour shooter...et encore...
Pour moi ventiler par date n'a pas de sens:
 - l'info est présente dans les Exifs
 - je ne veux plus utiliser Lr. Comment je fais pour retrouver rapidement mes photos et surtout les RAW ?

Donc à chacun sa méthode.

Pour provoquer un peu plus, autant tout laisser dans un répertoire puisque Lr sait tout faire.

Donc pour moi, c'est l'année-le mois_le thème. Avec des sous thèmes si besoin.
 
« Modifié: 29 octobre 2009 à 08:07 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Effectivement. Les dates sont également dans les métadonnées.

Autant tout laisser en vrac dans un seul répertoire.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Ou 2:
 - A traiter
 - Traitées

...

Mais bon, je garde ma méthode :-) Sans tout mettre par date :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
- je ne veux plus utiliser Lr. Comment je fais pour retrouver rapidement mes photos et surtout les RAW ?
Ben avec les XMP que la plupart des softs de classements savent lire.
Si les métadonnées de Lightroom étaient propriétaires, jamais je ne les aurais utilisées !

Donc pour moi, c'est l'année-le mois_le thème. Avec des sous thèmes si besoin.
Je croyais que tu te moquais de la date ?
Moi ton classement, j'appelle ça classer par date... vu que tu mets l'année et le mois.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Pour les XML, oui certains les lisent, d'autre pas. Les xmp ne sont pas enregistres avec le raw que je sache. ;)

Pour la date, c'est un marqueur de plus mais pas l'essentiel. C'est aussi la manière de dissocier un évènement reccurent.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Pour les XML, oui certains les lisent, d'autre pas. Les xmp ne sont pas enregistres avec le raw que je sache. ;)
Et alors, enregistrables ou pas, ils sont lisibles par d'autres softs, comme ACDSee ou Bibble 5, normalement.
Certes Windows ne reconnait pas les .xmp que dans les JPEG (ni dans les DNG, ni à côté des RAW), mais d'autres softs sont plus futés...


Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Désolé, mai je n'ai pas configuré Lr pour écrire les Xmp dans mes répertoires. Tant que l'on les RAW n'embarquent pas les Métas, je resterai comme ça. Et surement même si c'était le cas, car une suite de répertoire avec des dates ne me satisfait pas du tout. Tu shootes 3 jours d'affilé, tu mets quoi ? 3 répertoires ? Donc, je trouve nettement plus parlant de mettre mes photos par thème que par date. Justement pour les raisons que j'ai déjà énoncé :-)

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Désolé, mai je n'ai pas configuré Lr pour écrire les Xmp dans mes répertoires.
Oui mais tu peux toujours le faire le jour où tu veux changer de soft...

Perso je préfère largement le fichier .XMP à côté du RAW qu'intégré au RAW, car comme je fais des sauvegardes incrémentales, quand je change un réglage sur une photo, c'est juste un fichier de quelques ko qui doit être sauvegardé à nouveau, au lieu d'un fichier de 15 Mo.

Tu shootes 3 jours d'affilé, tu mets quoi ? 3 répertoires ?
Ben non, si je pars en vacances 15 jours, je fais un répertoire pour les 15 jours. (avec éventuellement des sous-répertoires par lieu ensuite)
Classer par date ne veut pas dire que tu fais systématiquement un répertoire par jour !
Ca veut juste dire que tu organises globalement tes photos dans des dossiers chronologiques (ce que tu fais !)
Après tu peux faire plus ou moins de répertoire selon tes envies.

Si je fais des photos totalement différentes le même jour, perso je fais deux répertoires (mais avec la date dans le répertoire)

Pour moi classer par date par opposition à classer par thème, c'est classer une photo de coucher de soleil en corse dans un répertoire 2009-10_Corse plutôt que dans un répertoire Paysages/Coucher de soleil ou Paysages/Corse.

La deuxième manière oblige à réorganiser si jamais tu te retrouves avec plus de photos dans un thème déja abordé, pour créer des sous-thèmes et éviter d'avoir 1000 photos dans 1 dossier.

Autre chose, en classant par thème tu peux très bien te retrouver avec des noms de fichiers identiques dans un même répertoire (perso je dois avoir 5 ou 6 photos qui s'appellent IMG_0001... dont certaines ont le même thème principal)


Et perso je serais bien embété de trouver UN thème et un seul pour chaque photo... ça me parait juste impossible.
« Modifié: 30 octobre 2009 à 07:17 par Zaphod »

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Justement, tu fais comme tu veux :-) Heureusement :-)

Mais tu ne me convaincras pas tout comme je ne te convaincrai pas. Libre à chacun de se faire son idée...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric

Autre chose, en classant par thème tu peux très bien te retrouver avec des noms de fichiers identiques dans un même répertoire (perso je dois avoir 5 ou 6 photos qui s'appellent IMG_0001... dont certaines ont le même thème principal)

Relis ce que j'ai dis un peu plus haut ;-) mais tout dépend aussi de ta méthode.

Et perso je serais bien embété de trouver UN thème et un seul pour chaque photo... ça me parait juste impossible.

A chacun sa méthode en fonction de sa pratique et de ses habitudes.

Personne n'a la vérité et à chacun de se faire sa propre opinion.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Mais tu ne me convaincras pas tout comme je ne te convaincrai pas. Libre à chacun de se faire son idée...
Sauf qu'en fait je ne vois pas la différence entre ta méthode et la mienne... ;)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Ben, alors tout va bien :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #162 le: 28 novembre 2009 à 05:05 »
Je trouve ce débat très intéressant.

Au passage au Mac, je revois ma façon de faire. J'ai actuellement 15.400 photos depuis 2002 (avant cette année, c'était à l'ancienne) et ma première façon de faire était de le faire de cette façon :

Année
--1er semestre (si trop de données pour cette année-là)
---- AAAA-MM-JJ - Nom de l'événement
---- AAAA-MM-JJ à AAAA-MM-JJ - Nom de l'événement (si sur plusieurs jours. Pour les vacances par exemple)
--2ème semestre (si trop de données pour cette année-là)
---- AAAA-MM-JJ - Nom de l'événement
---- AAAA-MM-JJ à AAAA-MM-JJ - Nom de l'événement

Mais je me suis dit : pourquoi continuer à mettre la date alors qu'elle existe dans les données du fichier !?

J'ai donc gardé une arborescence Année/Événement, mais ça ne va pas non plus. À l'utilisation d'un logiciel, pas de soucis, il prend l'événement et mettra la date automatiquement, mais pour une visualisation dans le dossier, c'est pas terrible.

Je réfléchis donc à la meilleure solution pour moi, qui sera peut-être une horreur pour un autre.

Donc, continuer à dire ce que vous faites, ça m'intéresse au plus haut point !

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
bonne année à tous
après un crash de mon disque, j'ai ajouté un nouveau HD 1TB et je réorganise LR. j'en profite pour mettre tout au bon endroit pour wue les web templates,... soient reconnus au démarrage de LR (foutue case à cocher)
je souhaitais créer un catalogue pour les photos de famille, fleurs, chiens,... et un autre "professionel".
j'ai créé les répertoires :

d:\photos
lightroom (pour le catalogue et ses backups)
2004
...
2009
2009-11
2009-12
2009-12-15_anniversaire
2009-12-16_fleurs du jardin
2010
2010-01
2010-01-01_nouvel an chez belle-maman
...
et d:\photos-boulot
lightroom (pour catalogue)
2009
2009-12
2010-01
2010-01-01_...

cette structure est "parfaite" pour ma femme et les enfants qui utilisent faststone viewer et acdsee.
pour chaque, j'ai fait nouveau catalogue

à l'ouverture de lightroom, j'ai importé des images dans chaque.
par contre la sélection du catalogue au démarrage c'est galère avec l'explorateur

Gilles dit "un seul catalogue".
pas de problème de taille, de lenteur,... ?
où le mettre ? quand je fais nouveau catalogue, LR me demande le répertoire, d'où mes dossiers lightroom.

merci
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
finalement, j'ai détruit tous les catalogues que j'avais créés et j'ai relancé lr qui a pris le catalogue par défaut :
c:\documents and settings\Mes documents\mes images\lightroom\lightroom2 catalog.lrcat
et demandé le backup dans d:\photos\backup_lightroom que je backuperai du hd externe chaque semaine.

je vais essayer un seul catalogue pour 2004-2010 et on verra.
j'ajouterai le mot clé boulot pour les images de travail.


marc