Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417218 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je viens de passer mon dimanche à lire entièrement ce post.
J'ai constaté:
1 Que comme moi certains confondent thème et évènement.
2 Qu'il y a deux catégories (ceux qui classent par thème et les autres.)
3 Gilles se répète mais il a raison

Mon cerveau va exploser.

Je fais de la macro.
Dans la logique du classement hiérarchique par date on aura:
2009
    2009/11/16 Fleur
    etc
2010
    2010/02/24 Fleur
    etc
2011
    2011/03/06 Fleur
    etc

Idem pour insecte

Dans la logique de classement par thème on aura 2 dossiers:
Fleur & Insecte

Oui Gille je sais, il y a les collections  et les mots clé pour ça...mais faut utiliser LR ou un soft compatible.

J'ai un disque réseau (bientôt un serveur NAS en Raid0) qui lui ne saura extraire les photos contenant les mots clé.Celui-ci contiendra les photos brutes en jPEG. Du coup, une autre personne qui visionnera mes photos (en réseau) et qui ne possède aucun soft dédié sera perdu si mes macros fleurs sont dispersées dans un nombre important de dossier. Comment retrouver mes coquelicots dans cette hiérarchie de date?

Je vais faire la question réponse. Du coup je serais obliger d'importer en RAW mes dossiers puis créer des collections pour exporter vers cet espace réseau.
Donc deux architectures qui cohabitent.
Et ça implique une utilisation systématique de LR même si aucune retouche n'est envisageable, mais pourquoi pas, c'est fait pour ça.

Je ne veux pas démentir les pros du classement daté mais je veux savoir comment ce cas est géré?

Autre chose, j'ai 3 boitiers dont deux boitiers reflex pré-montés (un en grand angle et l'autre en télé). Ca m'évite de manipuler les objectifs avec le risque que cela implique). Je suis du coup plus réactif. J'utilise également un videur de carte (Hyperdrive colorspace). Comment classeriez vous les photos?

Date_Titre
            Eos 7D
            Eos 30D
            Pentax optio
            Photos des autres (copine, mon fils)
            Vidéos

Ou vous mélangeriez les photos prises par vous puis ventilerez les  photos des autres dans un répertoire distinct.

Autre question:  pourquoi faut-il mieux déplacer, renommer les fichiers depuis LR plutôt que depuis l'explorateur?

« Modifié: 22 mai 2011 à 20:00 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Perso, je mélange les photos des différents boitiers.
Les vidéos, je n'en fais pas, si j'en faisais, elles seraient à part.


Pour retrouver les photos macro à l'extérieur de Lightroom, il y a les mots clés.
Mais de toutes façons, pour visualiser les photos à l'extérieur de Ligthroom... ça ne se fait pas directement sur les photos du catalogue Lightroom (qui sont des RAW, donc on ne peut pas voir les photos traitées).

Je pense qu'il faut différencier deux choses :
- ta base de photos, gérée par Lightroom : des RAW, il y a toutes les photos, même certaines que tu ne veux pas spécialement diffuser
- les photos diffusées, traitées, etc... la sélection est plus rude, et à l'export, tu classes comme tu veux.

Zaphod

  • Invité
Autre question:  pourquoi faut-il mieux déplacer, renommer les fichiers depuis LR plutôt que depuis l'explorateur?
Parce que si tu le fais depuis l'explorateur, le lien est cassé entre le catalogue Lightroom et le fichier.

Lightroom est un soft qui fonctionne sur catalogue.
Il a des liens entre les photos du catalogue et les fichiers physiques.
Il peut d'ailleur tout à fait bien gérer des fichiers "hors ligne" (exemple : disque dur déconnecté)

Si tu renommes ou déplaces depuis LR, il fera deux opérations en même temps :
1) déplacer le fichier ou le renommer
2) mettre à jour le lien

Si tu le fais via l'explorateur, il te faudra faire l'étape (2) à la main.
Ca se fait, mais c'est plus compliqué.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Les vidéos, je n'en fais pas, si j'en faisais, elles seraient à part.

Je suis dans une logique où les photos comme les vidéos sont les messagés d'un évènement passé, d'un sentiment particulier. Je ne conçois pas placer à part deux médias qui ont la même vocation: raconter une tranche de vie.


Mais de toutes façons, pour visualiser les photos à l'extérieur de Ligthroom... ça ne se fait pas directement sur les photos du catalogue Lightroom (qui sont des RAW, donc on ne peut pas voir les photos traitées).


J'ai dis JPEG brutes


Je pense qu'il faut différencier deux choses :
- ta base de photos, gérée par Lightroom : des RAW, il y a toutes les photos, même certaines que tu ne veux pas spécialement diffuser
- les photos diffusées, traitées, etc... la sélection est plus rude, et à l'export, tu classes comme tu veux.


Ok donc diffuser ses photos en passant systématiquement par LR.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Je suis dans une logique où les photos comme les vidéos sont les messagés d'un évènement passé, d'un sentiment particulier. Je ne conçois pas placer à part deux médias qui ont la même vocation: raconter une tranche de vie.
Pour moi il y a :
- le stockage
- la diffusion
Tu parles de raconter donc c'est de la diffusion. (quand je dis duffision, c'est de tout type, famille, cercle fermé, internet etc... c'est pareil)

L'architecture qui vaut pour LR c'est celle du stockage.

Dans la mesure où ça ne se traite pas dans des les mêmes logiciels, perso je séparerais photos et vidéo pour le stockage, même si c'est diffusé ensemble.
Mais tout est possible.

C'est juste que ce que tu choisis comme architecture pour Lightroom ne sera pas forcément le top pour ton soft qui gère les vidéos.

J'ai dis JPEG brutes
Je ne comprends pas ton problème alors.
Tu traites des JPEG dans Ligthroom ?
Sinon, si ce ne sont pas des photos traitées dans LR ou exportées depuis LR, pourquoi l'architecture LR est-elle en question sur ce point.

Et si tu traites tes photos dans LR, pourquoi veux-tu que les autres visualisent des JPEG bruts ?

Ok donc diffuser ses photos en passant systématiquement par LR.
Oui.
A partir du moment où on utilise Ligthroom, il faut systématiquement exporter les séries diffusées.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
J'ai dis JPEG brutes
Je ne comprends pas ton problème alors.
Tu traites des JPEG dans Ligthroom ?
Sinon, si ce ne sont pas des photos traitées dans LR ou exportées depuis LR, pourquoi l'architecture LR est-elle en question sur ce point.

Et si tu traites tes photos dans LR, pourquoi veux-tu que les autres visualisent des JPEG bruts ?

[/quote]

Non je ne traite pas systématiquement mes photos. Mais elles sont stockées physiquement dans une architecture de dossier où cohabitent celles qui seront traitées et celles qui ne le seront pas. Je veux dire que ces photos passeront par le processus importation, contrôle et diffusion (sans retouche) mais avec le classement que vous préconisez. Donc par conséquent elles ne passeront par par LR (pas de collection etc etc)
Si je veux profiter des collections (donc bénéficier d'un classement par thème)je dois importer puis exporter des photos qui ne sont pas à traiter donc boulot supplémentaire et espace de stockage plus important. Car j'aurais la photo brut dans le dossier d'import et une copie dans un dossier export.
J'espère être clair.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #216 le: 29 septembre 2011 à 18:23 »
Je n'ai pas tout lu donc ma façon est peut-être déjà citée :)
classement par date s'il y a assez de photos pour constituer un dossier (20)
un dossier "infos" pour les photos faites pour les 2 journaux dont je suis CLP
un dossier "divers" pour des photos diverses et variées et pas assez nombreuses pour en faire un dossier
qqes dossier à thèmes, genre "trains" "ciels" car je fais souvent 4 ou 5 photos.

Voilà, mais à mon avis la méthode doit beaucoup dépendre du type de boulot qu'on fait niveau photo

Seul problème, le dossier "divers" gonfle assez vite et je me retrouve avec des fichiers augmentés d'un "-2" pour cause de doublons. Je ferai peut-être des sous-dossiers dans le "divers"
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #217 le: 29 septembre 2011 à 20:58 »
bonjour,
perso j'ai deux répertoires privé et professionnel
et dans chacun j'ai un répertoire 2010,2011,...
dans chaque répertoire j'ai des sous -répertoires :
2011-05-12_anniversaire cindy
2011-05-12_chiens dans jardin
2011-05-12_macro fleur
2011-06-15_2011-06-16_weekend en france
2011-07-12_souper avec tristan et mariannne
...
dans le passé j'avais des répertoires par mois :
2011
2011-01
2011-01-12_anniversaire mica,...

mais je passais trop de temps à ouvrir les sous répertoires quand je cherchais des photos de fleurs,...

ainsi pas besoin de lightroom, just fastpictureviewer et son codec psd. lr est un plus pour les sélections par accepté refusé, label de couleur, collection pour galerie theturninggate...
les retouches lr et nx2 sont dans les répertoires d'origine

avec des folders et photos datés, des noms de répertoire parlants, les recherches par l'explorateur fonctionnent déjà pas mal
lr est un plus : on peut retrouver un avion particulier, une fleure spéciale, un tel nom de chien depuis 2008 mais l'amateur en a-t-il vraiment besoin ?
j'ai déjà passé un temps fou à ajouter des mots clés et je m'en sers très peu

par contre les collections pour que les photos a traiter soient groupées en un clin d'oeil ça c'est génial



marc


Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail

lr est un plus : on peut retrouver un avion particulier, une fleure spéciale, un tel nom de chien depuis 2008 mais l'amateur en a-t-il vraiment besoin ?
j'ai déjà passé un temps fou à ajouter des mots clés et je m'en sers très peu


marc

Chacun verra midi à sa porte mais... Y compris pour l'amateur, si dans un premier temps, la nécessité ne s'en fait pas ressentir, au bout de quelques années d'images accumulées, on a vite fait d'être noyé sous une quantité de fichiers, d'autant qu'en numérique, les gens ont l'index plus prompt à déclencher. Je reste persuadé qu'un bon catalogage et une bonne indexation par mots clés reste un conseil sage et prudent à offrir, y compris aux amateurs.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #219 le: 30 septembre 2011 à 07:29 »
Ceux qui ne cataloguent pas se base sur leur mémoire et assurent qu'ils n'ont besoin de rien d'autre. Ce qui prête à sourire quant on les voit à l'oeuvre, en train de rechercher un fichier particulier ou de rassembler une série d'images précises dispersées dans les dossiers en un endroit précis.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #220 le: 30 septembre 2011 à 07:44 »
oui et non.
quand on n'est pas complètement amnésique on se souvient de l'année et peut-être du mois. si dans l'année on a des répertoires datés avec une description on est déjà loin et au moins ce tri est portable sur des machines n'ayant pas lr.

je suis cependant d'accord que de réunir les fleurs de 2010 avec celles de 2011 nécessite des outils comme lr mais de nouveau quand fait-on cela ? je reste persuadé de la puissance de lr avec collections, mots-clés,... mais il ne faut pas dire qu'on ne peut pas vivre sans.
et puis quand on sait qu'on va beaucoup faire des photos de mode, on peut faire un répertoire mode pour déjà regrouper sous la structure datée

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #221 le: 30 septembre 2011 à 08:01 »
Dans mes formations en live, je m'amuse toujours à poser trois questions piège pour souligner l'importance du catalogage, trois questions qui embarrassent souvent l'audience :
- La photo de Mamie sous la tour Eiffel, je la range dans le dossier "Famille" ou dans le dossier "Voyage" ?
- Comment à retrouver à coup sûr et du premier coup la photo de Mamie sous la tour Eiffel, mais celle de juillet 2008, et pas celle de juillet 2004 ou septembre 1995 ?
- Pourquoi faut-il attribuer une note en étoiles à ses photos ?

Ce que j'essaie de faire comprendre aux gens, c'est que le temps passé à cataloguer n'est jamais du temps perdu. C'est un travail qui est une véritable valeur ajoutée à un e collection de photos, et c'est encore plus vrai pour un professionnel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #222 le: 30 septembre 2011 à 08:11 »
on a déjà dit :
2008
2008-08-12_weekend avec mamie à paris
2008-08-13_fleurs du jardin de pauline
2009
2009-04-15_visite de paris avec mamie

donc aucun souci de tri

les étoiles kelby dit, et je suis son conseil :
5 étoiles : meilleurs clichés
4 étoiles : bonnes mais pas assez pour être montrées
3 : moyennes
2 : médiocres
1 : ratées
donc que faire avec les photos ayant 2 ou 3 étoiles : rien
donc plutot utiliser acceptées/rejetées (p/x)

travailler avec collection : toutes, meilleures, acceptées et dans chaque jouer avec p/x pour affiner de plus en plus

marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Dans mes formations en live, je m'amuse toujours à poser trois questions piège pour souligner l'importance du catalogage, trois questions qui embarrassent souvent l'audience :
- La photo de Mamie sous la tour Eiffel, je la range dans le dossier "Famille" ou dans le dossier "Voyage" ?
- Comment à retrouver à coup sûr et du premier coup la photo de Mamie sous la tour Eiffel, mais celle de juillet 2008, et pas celle de juillet 2004 ou septembre 1995 ?
- Pourquoi faut-il attribuer une note en étoiles à ses photos ?

Ce que j'essaie de faire comprendre aux gens, c'est que le temps passé à cataloguer n'est jamais du temps perdu. C'est un travail qui est une véritable valeur ajoutée à un e collection de photos, et c'est encore plus vrai pour un professionnel.
Bonjour,

comme Gilles, et j'ajoute que le temps d'un amateur n'est pas forcément infini.

Je donne un autre exemple, très "amateur".
Dans un photo-club, un concours sur un thème, plutôt transversal, comme "palette de couleurs".

Bien après le concours, une photographe qui, à mesure qu'elle redéfinissait via LR son ancien classement thématico-chronologique, redécouvrait nombre d'images potentiellement intéressantes pour ce concours, mais qui lui avaient échappées.
Et oui ! des photos de Séville en juillet 2005 auraient fait l'affaire, mais elles étaient un peu loin dans les profondeurs du dossier Voyages/Espagne etc. et de sa mémoire.

Quand elle aura envie ou besoin de rassembler les images d'un(e) proche avec lequel elle aura :
- participé à des anniversaires, mariages, …
- fait des voyages
- organisé des fiesta
- invité à poser pour des portraits
comment fait-elle ?

Toujours dans une approche "amateur", je sensibilise les photographes à leur rôle de porteurs de mémoire.
Dans ce rôle, les enjeux sont de conserver la mémoire photographique, familiale, personnelle, voire sociale ; de maîtriser le devenir de ses images.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #224 le: 30 septembre 2011 à 09:39 »
Oui, tout à fait d'accord.

Comme tu le soulignes, il faudra un jour passer l'héritage et la mémoire photographique à ses enfants, et le catalogage permettra une transition en douceur, avec des archives bien organisées et structurées.

Lors de ma présentation Lightroom 3 à la librairie Eyrolles, je me suis pris la tête pendant 1/4 d'heure, devant 70 personnes, avec un type, genre vieux de la vieille qui m'annonçait fièrement (c'est tellement bon de se payer un rédacteur connu devant les autres) qu'il n'avait pas besoin de catalogage pour retrouver une photo dans ses archives de 40000 images.
Je lui ai simplement dit que sa mémoire ne restera pas infaillible et que son système s'effondrait dès lors qu'une personne tierce - ami ou membre de la famille - doit retrouver une image en son absence...
Mon QI est tenace...