Auteur Sujet: Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.  (Lu 417324 fois)

Zaphod

  • Invité
Tant qu'on ne perd pas les données exifs du fichiers d'origine je ne vois l'intérêt de renommer un fichier.
Tant qu'on reste dans Lightroom, il n'y en a pas.
Par contre quand on utilise aussi ses fichiers hors de Lightroom (site web, tirages, livres photos etc...) je trouve ça bien pratique.
Ca évite d'avoir d'avoir deux photos qui ont le même nom sur le PC, et ça permet de repérer facilement dans une liste les images qu'il faut.

D'où mon choix, perso, de renommer de façon claire (année / nom de série court / numéro de série à 3 chiffres) pour éviter les noms à rallonge et justement pouvoir noter facilement le numéro d'une photo à retirer, par exemple.

Hors ligne Swami

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Personnellement je crée une collection pour chaque lot de photos que j'ai à tirer avec une sous collection par format de tirages et je n'ai pas de souci pour m'y retrouver. Par contre il est vrai que j'utilise uniquement CS3 avec Lightroom donc je ne rencontre pas de soucis avec l'utilisation de logiciels tierce.

Cdlt

Swami.

Zaphod

  • Invité
Personnellement je crée une collection pour chaque lot de photos que j'ai à tirer avec une sous collection par format de tirages et je n'ai pas de souci pour m'y retrouver.
Moi aussi je crée une sous-collection dans Lightroom par galerie web / tirage photo etc... et c'est bien pratique, mais il y a bien un moment où il faut faire l'export, soit pour envoyer au site de tirage, soit pour mettre sur le web, etc...
Et c'est là que je trouve ça plus pratique pour s'y retrouver.

Après cela dépend aussi des numérotation d'appareil, chez Canon ça revient à 0 toutes les 10000 photos, c'est particulièrement cloche et sur le principe, avoir deux photos différentes qui ont le même nom...

Hors ligne rufus_

  • Membre junior
  • Messages: 46
    • Voir le profil
dossiers toujours par années et   sous dossier par mois
je renomme tous mes fichiers avec ant renamer de la même façon : si j'ai un RAW = _MG_3025  je le renomme selon son theme principal  marseille_3025  en gardant toujours le numéro du RAW , pourquoi perdre cette opportunité de renommer les fichier de  manière explicite plutôt que de laisser ce _MG_ qui ne sert  rien

au bout de 2  ans je convertis mes fichiers en dng

Zaphod

  • Invité
A noter que quand on renomme dans Lightroom, il garde toujours en mémoire le nom d'origine du fichier, bien pratique si on veut changer d'avis après coup.

Hors ligne cerock

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Comme beaucoup d'entre vous, je classe mes photos par dossier de prise de vue.
Chaque dossier s'appelle YYYY-MM-JJ-descriptif. De cette manière, je garde une vue chronologique des dossiers

Je renomme les photos a l'importation YYYYMMJJ-XXXX... tout simplement car cela ne coute rien... et que c'est bien pratique quand on retourne un photo papier (par exemple) et qu'on voit ce nom la, on sait tout de suite ou la recherché.
Je veux bien qu'on y arrive aussi avec les mots clé... mais cette méthode ne complique pas plus la manipulation, alors je ne vais pas me gêner.

Si je retouche une image avec un logiciel externe à Lightroom, j'ajoute un groupe (YYY) au nom du fichier YYYYMMJJ-XXXX-YYY.NEF avec par un code bien défini:
PANO pour autopano
NX pour capture NX
PS pour photoshop
HDR pour photomatix
...

Si la retouche concerne plusieurs photos, je me suis fait un petit code également
YYYYMMJJ-XXXX__ZZZZ-YYY quand la photo final utilise toute les photos entre XXXX et ZZZZ
YYYYMMJJ-XXXX_ZZZZ_UUUU-YYY quand la photos utilise seulement les photo X Z et U

Dernier point, dans chaque dossier, j'ai (si nécessaire) un ou deux sous dossier contenant les données GPS de la sortie et un autre pour les fichiers nécessaire aux applications externe (les fichiers d'assemblage autopano par exemple -> ces dernier ont le même nom que la photo résultat)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à LR. Concernant l'organisation des dossiers, j'aimerai avoir des précisions avant de commencer sur LR. Mon DD interne a une arborescence dans ce style:

Mes Randonnées:
>Année 2007
  >les cornettes de bise
  >le dérrochoir
>Année 2008
  >mont aiguille
  >ventoux

Mes réunions de famille
  >Année 2008
      > anniversaire
      > mariage
      > etc...

Mes fêtes entre amis
   > Année 2007
   > Année 2008
        > 40 ans Franck
        > 50 ans Alain

Lorsque j'importe un dossier comme 40 ans Franck dans LR , est-ce que l'arborescence est reconstituée dans la bibliothèque LR, ou dois-je la créer telle qu'elle se présente sur mon DD ?



Zaphod

  • Invité
Le mieux c'est d'importer les dossiers parents d'abord (donc "mes randonnées" etc... voire encore un cran plus haut)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Bonjour, bonsoir,

Pour ma part, le vrai problème est d'avoir une méthode classement. La bonne dès le début !
Dès le passage au num. en 2000, j'ai classé mes images par dossier d'année, puis MM.JJ, y introduisant parfois des noms de dossiers parlants. (lieux, personnes) L'explorateur Windows était l'outil. Puis mes images, mes thèmes se multipliant, j'ai fait l'erreur d'introduire des dossiers nommés.



Rattraper le classement en AAAA.MM.JJ est donc mission impossible. (plus de 30'000 images)
Je compte donc sur LR pour retrouver quelques aiguilles dans cette meule de foin ;)
Pour cela, c'est un gros boulot d'importation, (avec mot-clé, notation, drapeaux et autres), qui est en chantier depuis quelques mois. Lassant :(
J'en suis au point au je vais reprendre dès le 2008-01-01 toutes mes images et les reclasser ainsi depuis cette date, et laisser en vrac tout ce qui est antérieur.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Dans ce cas, je pense que le mieux est de s'intéresser sérieusement à la puissance des collections et collections dynamiques :-)))
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Deux dossiers : Perso et Clients.

Dans chacun des dossiers je suis classé par date.
2008/Mois/Jour

Dans un même dossier, je mets toutes les photos correspondant à un même travail. Si par exemple je fais 1 séance photo pour une affiche de pièce de théâtre et que je fais du plateau après, c'est dans le même dossier.

Pour retrouver des photos, je ne me sers que très peu des dossiers qui ne me servent que jusqu'à ce qu'un travail soit terminé et livré. Ils sont sauvegardé ensuite par travaux sur des disques dur externes en exportant sous forme de librairies puis réimporté pour conserver les vignettes et les mots clefs en local. C'est pratique, avec la nouvelle fonctionnalité de LR2 concernant les disques amovible, je peux indexer et savoir quand même sur quel disque sont mes photos sans avoir à ajouter des mots clefs pour identifier le HD.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne val2.0

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #86 le: 02 septembre 2008 à 17:29 »
Bonjour à tous,

Photographe amateur débutante, je viens de m'équiper avec LR2 et bien entendu, le classement va prendre une autre dimension (le reste aussi). Je suis passée à LR car les utilisateurs avertis m'ont convaincue sur l'aspect temps de traitement du produit et le coté totalement intégré de l'outil. Je passe tellement de temps à apprendre les principes de la prise de vue que je ne veux pas passer mon temps à apprendre 3 / 4 logiciels pour arriver à traiter une image de bout en bout.

Or après une prise en main de l'outil avec un ami (hier) et avant d'attaquer pour de vrai (ce soir ?), je veux commencer en prenant de BONNES habitudes.

Je dispose de nombreuses photos classées sur un DD externe, sauvegardé, dont le classement est le suivant
- année (AAAA)
   - AAAA_MM_Lieu_evenement(facultatif)

Je peux donc avoir plusieurs répertoires pour un meme mois. (les photos modifiées remplacaient les originaux donc je n'ai jamais 2 fois la même photo). Il n'y a donc ici que les photos 'à garder'.
Je ne suis pas descendue jusqu'au jour car je ne trouve pas cela pratique d'avoir une arborescence si fine (surtout pour les photos de vacances où je n'ai pas accès à mon PC, ce qui allonge le temps d'organisation lorsqu'on rentre à la maison...!!!)

Je vais conserver ce mode de classement car il me convient parfaitement même en changeant d'approche photographique

Pour les méta données : ok j'ai lu ce qu'il y avait sur le forum, je n'ai pas de questions.

En revanche, au regard des échanges sur ce fil, voici quelques questions
- les RAWS pris avec tel ou tel appareil ne sont plus lisibles, même avec le logiciel du fabricant au bout d'un certains nombres de montées en version: Qu'en est il avec LR ? Comment contournez vous le point ?
- Si j'ai compris ce qui se dit ici, tout le monde garde l'original, puis exporte soit pour le Web / impression. Ceci multiplie donc le nb de fichiers stockés (sans compter les back up). Est ce que lors de l'export, on garde quand meme quelque part (sur le C du disque dur interne a priori, non modifiable) l'ensemble des modifs apportées ?
Cette question prend du sens pour moi car débutante en developpement, il est fort probable que mes premiers résultats soient optimisables après quelques années de pratique...!!

J'envisageais de mettre mon repertoire physique d'originaux sur le C pour un traitement plus rapide que sur mon disque dur externe, puis developper / imprimer / publier et ne garder que les fichiers définitifs sur mon disque dur externe. Est ce optimum ?

Si je fais cela (est ce une bonne idée?), dois je re-importer le dossier définitif dans LR pour bénéficier de la recherche  / des collections etc ???

Je ne fais pas bien la différence entre le catalogue et les collections mais c'est un autre débat=> j'ai vu qu'il y avait de super tutos sur lemondedelaphoto !! :-D

Merci




Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #87 le: 28 novembre 2008 à 17:56 »
Bonjour,

comme bien d'autres ici, j'ai renoncé au classement thématique. L'enfer documentaire d'une façon générale (vécu avec des paquets d'objets à classer de toute sorte et depuis [trop] longtemps) !
Donc, j'ai
  • un disque interne dédié aux images
  •   un dossier dédié à l'import des RAW
  •      des sous-dossiers par année et décade
  •   un dossier dédié aux projets aboutis : images finales
  •      des sous-dossiers par projet (sujet, expo, client,...)
  • un disque externe dédié aux sauvegardes automatisées
Grâce à la lecture de cet excellent échange, merci à tous, je me lance dans la réorganisation complète du catalogage.
Jusqu'à présent, j'utilise un catalogue par an, ce qui est devenu finalement ingérable. Exemple les projets où il me faut piocher dans plusieurs années, sans pouvoir les cataloguer dans une collection dédiée.
Les volumes sont encore modestes (<20000), mais vu la tendance, je dois m'atteler à bâtir une méthode robuste.


[Edit]
Je reviens sur l'organisation, ayant pris le taureau par les cornes.
Parti de quatre catalogues annuels et un catalogue de projets, j'ai fusionné le tout en essayant de perdre le moins d'informations au passage.

Méthode retenue après tests divers.
  • export du catalogue le plus récent, qui est aussi le plus lourd et le mieux renseigné comme nouveau catalogue
  • dans le nouveau catalogue, réorganisation des mots clés (hiérarchie, synonymes, doublons)
  • import des autres catalogues annuels, un à un
  • après chaque importation, nettoyage des mots clés (faux synonymes, incohérences, etc.)
NB : le catalogue de projets a été ignoré…

Le nouveau catalogue est chargé par défaut.

Mise au point de collections :
  • fixes pour les projets achevés ou stabilisés
  • dynamiques pour une gestion active (note, mots clés, etc.)

Reste à faire
  • réorganisation de l'arborescence disque, pour la rendre plus aisée à maintenir dans le temps
  • mise au point du thésaurus des mots clés (ce n'est pas mon métier, l'étude est laborieuse)
  • enrichissement des données IPTC
« Modifié: 01 décembre 2008 à 12:14 par lr_ima_jeu »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #88 le: 28 novembre 2008 à 18:39 »
Oui, et oublie le multi-catalogage. C'est ingérable pour les métadonnées et les mots-clés, ça t'oblige à recréer des listes complètes de mots parfois redondants. Un seul catalogue + une bonne stratégie simple de sauvegarde. Basta.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Fabio

  • Nouveau
  • Messages: 3
  • http://www.fabioland.com
    • Voir le profil
    • Site Familiale
    • E-mail
Re : Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos.
« Réponse #89 le: 28 décembre 2008 à 09:32 »
Bonjour à tous,

Personnellement, je ne renomme pas les photos. Je les importe et les classe directement dans un répertoire par année, mois, date.

Les métadonnées me sont personnellement suffisantes pour rechercher/filtrer les photos.

Ceci dit J'ai une question à propos des catalogues Lightroom:
J'ai un catalogue unique avec environ 60 000 images et celui-ci devient assez long a ouvrir et a utiliser.
Si je scinde ce gros catalogue en plusieurs petits catalogues, j'ai cru comprendre que je ne pourrais pas lancer une recherche simultanée dans plusieurs d'entre eux et perdrait ainsi l'intérêt des métadonnées.

Comment faites-vous ?
Quelle solution préconisez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse
Fabrice
« Modifié: 28 décembre 2008 à 09:41 par Fabio »
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.