Auteur Sujet: Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom  (Lu 12692 fois)

Hors ligne etan

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« le: 23 août 2008 à 19:51 »
Bonjour à tous,

Après une discussion avec un ami sur Lightroom et la gestion / organisation de nos photos, je me suis posé les questions suivantes :

- on dit que Lightroom permet de supporter le "workflow" de photos; or, qui dit worflow, dit gestion d'états des photos (importée, traitée, ...) et actions permettant de passer d'un état à l'autre. Comment Lightroom permet-il de supporter tout cela ?

- je réalise parfois divers tirages de mes photos : papier, numérique (pour ma galerie Web), numérique encore (pour un concours), ... Comment gérer ces tirages dans Lightroom ? Comment savoir, en ouvrant un tirage dans Lightroom, où celui-ci a été publié ?

Suite à ces interrogations, j'ai commencé une réflexion. Et au lieu de me plonger directement dans Lightroom, j'ai réfléchi de manière plus large : de manière générale, quel est le cycle de vie d'une photo ?
Seulement après cette 1ère réflexion, je me suis demandé comment intégrer ce cycle de vie "abstrait" dans un logiciel concret, en l'occurence Lightroom.

Ainsi, en effectuant au préalable une réflexion théorique abstraite, je savais que je serais moins tenté de trouver des solutions concrètes immédiatement qui ne rempliraient peut-être au final pas mes besoins initiaux.

J'ai rédigé 3 articles sur le sujet, que je vous invite à lire si le coeur vous en dit !

1er article : celui-ci pose les bases théoriques
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/09/cycle-de-vie-dune-photo-meta-reflexion

2ème article : implémentation des bases à l'aide du système de fichiers (pour ceux n'ayant pas de logiciel comme Lightroom par exemple). Permet de tester la validité des bases posées précédemment.
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/09/cycle-de-vie-dune-photo-numerique-mise-en-pratique-1

3ème article : implémentation des bases à l'aide de Lightroom
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/23/cycle-de-vie-d%E2%80%99une-photo-numerique-avec-lightroom-2

Bonne lecture !
PS : je suis aussi toujours très intéressé par des critiques me permettant d'améliorer mon analyse et la qualité des articles; vos commentaires me feront donc plaisir !

Zaphod

  • Invité
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #1 le: 24 août 2008 à 00:44 »
- on dit que Lightroom permet de supporter le "workflow" de photos; or, qui dit worflow, dit gestion d'états des photos (importée, traitée, ...) et actions permettant de passer d'un état à l'autre. Comment Lightroom permet-il de supporter tout cela ?
Il y a plusieurs solutions, perso j'utilise les libellés couleurs pour ça.

- je réalise parfois divers tirages de mes photos : papier, numérique (pour ma galerie Web), numérique encore (pour un concours), ... Comment gérer ces tirages dans Lightroom ? Comment savoir, en ouvrant un tirage dans Lightroom, où celui-ci a été publié ?
Le mieux est de créer une collection pour chaque tirage etc...
Pour une photo tu peux savoir de quelle(s) collection(s) elle fait partie.

Pour tes articles, je les lirai quand je serai au calme ;)

Mon souci perso, c'est que je ne fais pas forcément tout le temps tout dans le même ordre (bon je commence tout de même par l'importation ;) )

Zaphod

  • Invité
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #2 le: 24 août 2008 à 11:57 »
Quelques remarques sur ton 3è texte (sur Lightroom).
Déja, attention, le marqueur "retenu" / "rejeté" dépend de la collection...
Tu peux très bien avoir une photo marquée "retenue" dans son dossier et "rejetée" dans une collection.

Pour les collections virtuelles, c'est le marqueur du dossier qui compte, apparamment.
C'est un peu bidon comme fonctionnement, mais mieux vaut le savoir...


Ensuite, pour la gestion des "publications", je te conseille vraiment les collections.
Tu crées une collection "tirage 15x23 15 mai 2008" par ex.
Tu crées par ex. une autre collection "web machin chose".

Clic droit sur une photo "afficher dans la collection" et tu as la liste de toutes les collections dans laquelle la photo est présente.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #3 le: 24 août 2008 à 14:00 »
Petit ajout...

Je suis en train de regarder, en plus, si tu bosses bien le nom de tes collections, tu peux très bien faire des collections dynamiques "a été tiré" "a été publié sur le web" avec des filtres sur les noms des collections.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #4 le: 26 août 2008 à 11:53 »
salut Etan,

j'ai mis un peu de temps pour repondre a ton post! :) mais j'arrive.
Effectivement, c'est assez interressant. Je me suis moi meme posé souvent ces questions.
La tracabilitée d'un photos! retrouver l'historique d'une photo en cliquant dessus! :) le reve
Je pense pas que LR a ete fait sur ce principe a la base. Et pour qu'il suive l'historique d'une photo, il faudrait revoir par mal de chose.

Contrairement a Zaphod, je partirai plutot sur des Copies Virtuelles avec un Empilement systematique et une description differente des metadonnées par photos. comme ca en un seul clique tu as acces a toutes tes versions juste en desempilant ton image.
On a toujours pas l'acces a toutes les informations de la photos ou des metadonnées pour pouvoir faire une recherche raisonnable. par exemple on peux pas faire de tri suivant les infos de flux de production des metadonnées, creer un collection dynamique suivant un parametre ITPC bien precis...
Donc, pour simplifier, je dirai, une copie virtuelle suivant chaques versions ( Nb, couleur, tirage 13x17, parution en magasine, web.... ) avec par exemple la description dans le champs Legende. Le tout empile a son original.

Faire des collections dynamiques, suivant tout tes differents criteres surcharger ta base et je pense finirait par ralentir ton catalogue. et n'aiderai en aucun a retrouver l'historique complet d'une image. exemple si tu clique la collection Tirage 13*17, tu aura toutes les images dans se format et non l'historique de l'image, juste quelques partie suivant ou tu clique.
apres tu pourrai faire des collections dynamiques tres tres complexe pour arriver a ton but! mais tout ca multiplier par ton nombre d'images... se serait un bodel sans nom ;)

Zaphod

  • Invité
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #5 le: 26 août 2008 à 19:45 »
Les copies virtuelles, c'est bien si tu fais des réglages différents pour chaque tirage.
Moi je n'aime pas avoir 3 fois la même photo dans ma collection, donc je réserve ça à différentes versions de l'image (deux cadrage, couleur/NB etc... etc...)

Sinon les collections virtuelles sont super rapides, ça ne va pas ralentir le soft.
Après, y'a possibilité si besoin de faire des instantanés si l'on veut garder un historique.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #6 le: 26 août 2008 à 21:01 »
hum Zaphod, je repondai a Mr Etan en fonction de ses explications. a savoir retrouver tout ce qui a ete fait sur une image rapidement.

Ta gestion de collections m'empeche pas au fonctionnement des copies virtuelles. A partir de ton catalogue qd tu clique sur une images, tu as toutes les formes possibles de ton image qui sont empilés.
Apres tu peux continuer a utiliser une collection N/B, A4, Web, Parution... pour voir individuellement chaques categories.

Tu parle de collections virtuelles?
Je parlai de collections dynamiques, un abus, si tu en utilise beaucoup, risque de faire ralentir la machine. Les collections dynamiques scruptent pas mal de chose pendant que tu travaille pour pouvoir remplir leur fonction. D'ou ma crainte de perte de performance s'il y a en vraiment bcp.
La je travaille sur un catalogue avec pas loin de 12000 photos. je me vois pas trop en train de me faire autant de collection par photo....
j'ai en tout et pour tout 5 collections dynamiques toujours active: Parution, Impression, Web, A traiter, Panoramique.
J'en fait d'autres collections, copies virtuelles... en cours de route, mais seulement a des fins de tris...

Pour l'instant les l'instannés, je les utilises pour garder ma correction final le temps qu'une solution de blocage Adobe arrive. pour eviter les modifications malencontreuse.


Zaphod

  • Invité
Re : Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #7 le: 26 août 2008 à 21:28 »
Ta gestion de collections m'empeche pas au fonctionnement des copies virtuelles. A partir de ton catalogue qd tu clique sur une images, tu as toutes les formes possibles de ton image qui sont empilés.
Sauf qu'a priori toutes ces formes sont identiques...
Après s'il veut vraiment garder "l'état de la photo au moment du tirage" c'est probablement une bonne solution.

Pour moi ça alourdit inutilement la base de photos.

Tu parle de collections virtuelles?
Je parlai de collections dynamiques, un abus, si tu en utilise beaucoup, risque de faire ralentir la machine.
Oui pourquoi y aurait-il un abus.
Tu te crées plusieurs collections, pour chaque tirage ou publication, avec un code nom.

Genre "tirage photoweb 13x19 28/05/2008", "web machin chose".

Ensuite, déja en cliquant sur une photo, tu sais à quelle(s) collection elle appartient.
Donc tu peux savoir, je l'ai tirée en 13x19 en mai 2008, en 15x23 en juillet 2008, etc...

Et pour le reste, tu peux fonctionner soit par recherche, avec des paramètres de recherche prédéfinis.
Soit par collection dynamique en regroupant dans quelques collections style "web" "tirage 13x19" "tirage 15x23" etc...

Perso j'ai une dizaine de collections dynamiques, ça ne ralentit pas mon LR.
Peut être qu'avec 200-300 collections dynamiques ça devient plus lent, mais de toutes façons, si on a tant de collections dynamiques... c'est qu'on en a probablement trop.

La je travaille sur un catalogue avec pas loin de 12000 photos. je me vois pas trop en train de me faire autant de collection par photo....
j'ai en tout et pour tout 5 collections dynamiques toujours active: Parution, Impression, Web, A traiter, Panoramique.
J'en fait d'autres collections, copies virtuelles... en cours de route, mais seulement a des fins de tris... 
Qui parle de faire autant de collections que de photos ?
Sinon, perso les copies virtuelles je n'utilise vraiment ça que quand il y a deux versions différentes de l'image que je veux garder.
Pour le reste (les différents états de la photo avant finalisation) il y a l'historique et les instantanés.

Après... chacun sa façon de faire.
Perso ce fil m'a permis de remettre à plat ma façon de faire, j'ai maintenant une façon de gérer mon workflow un peu plus "carrée".

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #8 le: 26 août 2008 à 22:56 »
mouep ! comme tu le dis ! tout le monde a ca facon de faire!

mais comme dans bien d'autres softs, toujours la possibilitée de faire les memes choses avec des outils, manieres... differentes.

ce post etait assez interressant. dommage qu'il y ai pas eu plus de participation ;)

Pas contre, j'avais pas vu, le coup de la selection d'une image puis clique droit "Afficher dans la collection" ;) tres pratique effectivement.

Hors ligne etan

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #9 le: 24 décembre 2008 à 10:00 »
Merci pour vos avis sur ces questions de gestion des photos !
Cela fait longtemps que je ne suis pas revenu ici, je ne savais pas qu'il fallait sélectionner l'option "Suivre les réponses de ce fil de discussion" pour être avisé des réponses données à un fil.

Après avoir utilisé mon "système" durant ces derniers mois, je remarque 2 choses :

- la classification par couleurs et par drapeaux pour gérer les états des photos importées, rejetées, retenues, développées et documentées m'est d'une grande aide. Je ne pourrais pas m'en passer !

- je n'ai jusqu'à maintenant pas encore utilisé le système pour identifier et documenter où et quand mes photos ont été publiées. Je crois que je ne suis pas convaincu de l'idée de classification que j'avais eue ...

Merci Zaphod pour ta participation; l'idée d'utiliser des collections pour identifier quand et sous quelle forme les photos ont été publiées me séduit bien, il faut que j'essaye de la mettre en place ! Je pense que cela sera plus souple à utiliser que le système que j'avais décrit.
Je voulais au maximum pouvoir me baser sur la norme IPTC pour décrire ces informations, mais je crois que dans la vie de tous les jours les collections seront bien plus simples à mettre en oeuvre (principes théoriques versus pragmatisme ! ;-)).

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #10 le: 04 janvier 2009 à 14:29 »
Oui, Les collections sont pratiques, si on reste dans l'univers Lightroom. Ceci dit, des scripteurs vont peut-être nous trouver le moyen d'extraire l'appartenance à une collection et le transformer en un IPTC donné.

Merci encore d'avoir mis "sur papier" vos réflexions!

Ce qui me chiffone, c'est qu'à l'époque, il me semblait avoir posté un commentaire...
« Modifié: 04 janvier 2009 à 14:32 par PECourtejoie »
Pierre-Etienne

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #11 le: 22 avril 2009 à 14:34 »
- je n'ai jusqu'à maintenant pas encore utilisé le système pour identifier et documenter où et quand mes photos ont été publiées. Je crois que je ne suis pas convaincu de l'idée de classification que j'avais eue ...

Merci Zaphod pour ta participation; l'idée d'utiliser des collections pour identifier quand et sous quelle forme les photos ont été publiées me séduit bien, il faut que j'essaye de la mettre en place ! Je pense que cela sera plus souple à utiliser que le système que j'avais décrit.
Je voulais au maximum pouvoir me baser sur la norme IPTC pour décrire ces informations, mais je crois que dans la vie de tous les jours les collections seront bien plus simples à mettre en oeuvre (principes théoriques versus pragmatisme ! ;-)).

Bonjour,

Merci pour avoir partagé cette réflexion poussée avec diagramme. Cela rejoint le même type de réflexion que j'ai en ce moment pour la définition de mon workflow.
je me pose la même question sur la gestion des images produites depuis les originaux et suivre le lien avec l'image origine. Je penche sur la même piste proposé de collection. Je vais passer a une phase d'expérimentation (POC) pour voir ..
Avez-vous mis en place une solution finalement ? si oui des points a signaler ?

Merci d'avance
« Modifié: 23 avril 2009 à 18:09 par marc_pelissier »

Hors ligne etan

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #12 le: 23 avril 2009 à 18:01 »
Je dois avouer que cet hiver a été un peu "creux" au niveau photo ...
Et comme ce n'est pas pour moi un besoin urgent, je n'ai pas encore testé ces solutions.
Mais il faudrait que je m'y mette !

Merci en tous les cas pour ce commentaire !

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #13 le: 23 avril 2009 à 18:11 »
de mon coté, j'ai un stock de diapos a traiter pour plusieurs hivers :-)
Donc je vais faire mes expérimentations et si je posterais la conclusion apres mise en place definitive + apres avoir fait vivre la solution.

Merci

Hors ligne etan

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom
« Réponse #14 le: 24 avril 2009 à 12:05 »
A propos, quand je dis que "je n'ai pas encore testé ces solutions", je parle bien entendu de la manière de gérer la publication des photos (où, quand, dans quel format une photo a été publiée).

Pour le reste, comme je l'ai mentionné précédemment, j'utilise toujours cette méthode que je trouve très pratique (avec le soutien des collections dynamiques) :
- la classification par couleurs et par drapeaux pour gérer les états des photos importées, rejetées, retenues, développées et documentées m'est d'une grande aide. Je ne pourrais pas m'en passer !