Auteur Sujet: Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!  (Lu 23669 fois)

Hors ligne kinopeg

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« le: 06 mars 2009 à 22:12 »
Bonjour,

Ce titre peut paraitre absurde mais c'est pourtant bien de cela qu'il s'agit, je m'explique:

Lightroom m'affiche mes photos traitées en niveaux de gris légèrement colorées, comme si un virage partiel avait été appliqué alors que tous les paramètres de cette fonction sont a "0".

Il ne s'agit pas d'un problème de calibrage d'écran car l'export jpeg visionné au moyen de la visionneuse windows restitue l'image noir et blanc sans aucun effet.

L'image exportée est bien plus fade que l'image travaillée, n'ayant pas un affichage réellement noir et blanc sous lightroom, tous mes réglages sont donc faussés une fois exportés.

Il ne s'agit pas non plus d'un problème d'étalonnage de l'appareil photo.. d'autant que je travail ici en mode niveaux de gris.
ni d'un quelconque réglage prédéfini de type cyanotype ou autre... l'historique est formel!

Il semblerait qu'il n'existe pas de profil d'affichage sous lightroom comme sous photoshop ce qui exclu aussi cette option...

C'est très frustrant car lightroom reste un outil magic pour les photographes dont j'aurais du mal à me passer, et qui pourtant devient ici inutilisable dans ces conditions...

AU SECOURRRRRRRRSSS!!! :(








Zaphod

  • Invité
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #1 le: 07 mars 2009 à 00:06 »
Il ne s'agit pas d'un problème de calibrage d'écran car l'export jpeg visionné au moyen de la visionneuse windows restitue l'image noir et blanc sans aucun effet.
Si tu as Vista, OK, si tu as XP, je ne suis pas sur que la visionneuse windows tienne compte du profil d'écran...

Vérifie ce que tu as dans les paramètres d'affichage, Lightroom prend toujours le profil d'écran par défaut.

Hors ligne kinopeg

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #2 le: 07 mars 2009 à 11:11 »
Je suis sous XP...
P4 3Go
Ecran Samsung 2232Bw
J'ai une Nvidia 7900GT..

Mes paramètres d'affichage:
Écran Samsung 2232BW reconnu et utilisé par défaut (en outre, c'est le seul profil dispo ds "paramètres d'affichage")
Dans Nview desktop manager: profil actuel aucun/default

rappel des faits:
visionnage windows: nickel!, un degradé de gris neutre!
visionnage lightroom: dégradé de gris avec virage légèrement magenta...

Apres recherches, Zaphod a certainement raison... Lightroom n'utilise pas le même profil d'affichage que windows...
Il semblerait que la carte graphique charge des profils pour les applications et non pour la visionneuse..

http://www.eos-numerique.com/forums/materiels-divers/104694-calibration-ecran-et-rendu-different-selon-les-logiciels-2.html ( concerne photoshop)

C'est qd même dingue que window voit juste et non Lightroom!!!!!!!
Mais comment faire pour rétablir mes niveaux de gris neutre sous lightroom... a ce stade je ne sais pas quoi faire
Le mystere reste entier...

Aidez-moi svp :((...je vais craquer :s

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #3 le: 07 mars 2009 à 12:19 »
Y a pas de quoi craquer pour ça... Même si c'est agaçant.

Quelle version de LR ?
S'agit-il de jpeg ou d'autre chose ?
« Modifié: 07 mars 2009 à 12:21 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne kinopeg

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #4 le: 07 mars 2009 à 13:14 »
c'est qd même très agaçant de tourner en rond... j'ai passé toute la soirée hier et un partie de ma matinée a chercher... et tjrs rien.

Je suis sous LR 2.3 et l'update m'attends sur mon bureau...

J'utilise un Eos 5d donc il s'agit de fichiers raw Canon: .CR2...


Hors ligne kinopeg

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #5 le: 07 mars 2009 à 13:15 »
Oups LR 2.2 pardon c'est LR 2.3 qui m'attend ;)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #6 le: 07 mars 2009 à 15:02 »
Avec quoi tu visualises tes RAW en dehors de LR ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #7 le: 07 mars 2009 à 16:48 »
C'est quand même étrange, j'ai aussi un Samsung 2232BW calibré avec une spyder2pro... et je n'ai pas de problème sur le gris, aucune dominante :(

Lightroom 2.3
Vista 32 SP1 (à jour pour le reste)
Intel Core 2 Quad Q9300
4 Go de RAM
nVidia Geforce 9800 GT - 1 Go de RAM
DD interne : 2x500 Go
DD externe : 1x500Go

Lightroom 2.3, Photoshop CS4, Bridge et Vista affichent les photos de manières identiques, aucune variation de lumières/contrastes, teintes et autres...

ProfileChooser lance le bon profil de calibration.
Vista utilise bien dans ses préférences ce même profil d'écran.
Photoshop CS4 utilise bien dans le format d'épreuve ce même profil d'écran (avec un espace sRGB dans "couleurs").

Avec tout ça, normalement... tu ne devrais pas avoir de problème :(

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #8 le: 07 mars 2009 à 19:08 »
Mes paramètres d'affichage:
Écran Samsung 2232BW reconnu et utilisé par défaut (en outre, c'est le seul profil dispo ds "paramètres d'affichage")
Dans Nview desktop manager: profil actuel aucun/default
Si ton écran n'est pas calibré par sonde, mieux vaut virer tout profil d'écran...
Le profil d'écran n'a de sens que s'il est issu d'une vraie calibration.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #9 le: 07 mars 2009 à 19:10 »
Apres recherches, Zaphod a certainement raison... Lightroom n'utilise pas le même profil d'affichage que windows...
Il semblerait que la carte graphique charge des profils pour les applications et non pour la visionneuse..
Ca n'est pas exactement ça... une partie de la modif d'affichage due au profil d'écran doit être fait logiciellement.
Donc il faut un logiciel qui gère les profils d'écran, ce qui est le cas de Lightroom mais pas de la visionneuse XP.

Mais tout ça part du principe, évidemment, que le profil d'écran est juste...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #10 le: 07 mars 2009 à 21:02 »
Je n'y crois pas trop mais dans le menu prefs , voir la copie d'écran la 2ème coche : "appliquer le mélange....." Ou alors carrément  " reinitialiser tous les paramètres de developpement". c'est vrai que c'est agaçant ce machin.

J'ai vu que tu mettais ton 5D en mode noir & blanc, tente le coup de le mettre en couleur;( avec tous les réglages à neutre); Le mode Srvb ou Adobe 98, n'a pas d'importance si tu fais du RAW. (Srvb, si tu fais du JPEG, pour le web et pour l'écran, bien sûr).

ça t'a toujours fait ça, ou c'est récent ? Si c'est récent, tu as tripoté quelque chose à l'insu de ton...... Si c'est depuis le début, rebranche, débranche ton écran, des fois des trucs aussi cons que ça peuvent nous pourir la vie.
« Modifié: 08 mars 2009 à 07:54 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #11 le: 08 mars 2009 à 17:57 »
Franchement à 99% c'est un profil d'écran foireux.
Il ne faut jamais mettre un profil d'écran que l'on n'a pas fait soi-même...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #12 le: 08 mars 2009 à 23:41 »
Il faut effectivement un profil maison et pas un truc chargé je ne sais où.
Ensuite, Lightroom, Photoshop gèrent les profils écrans alors que Windows ne le fait pas avec sa visionneuse qui ne respecte rien.


La comparations entre la même image dans Photoshop et la visionneuse XP.


La même chose avec des logiciels gérant correctement les profils dont Digital Photo Professional et Zoom Browser EX.
Lightroom a exactement le même rendu.

Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #13 le: 09 mars 2009 à 06:54 »
Merci, Richard.

Belle démonstration.

Je constate que, dans beaucoup de cas, les utilisateurs de ces logiciels se compliquent beaucoup la vie et partent dans des raisonnements complexes qui aboutissent... aux classiques problèmes d'affichage des couleurs...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Problème de colorimetrie en niveaux de gris!!!
« Réponse #14 le: 09 mars 2009 à 13:18 »
C'est quand même étrange, moi je n'ai pas ce genre de problème avec la visionneuse de Vista :(

Exemple d'un JPEG en sRGB (origine d'un NEF Nikon D80):
- Ici pour PS CS4 + Vista : http://img24.imageshack.us/img24/7456/pscs4vista.jpg
- Ici pour LR 2.3 est Vista : http://img24.imageshack.us/img24/717/lr23vista.jpg