Auteur Sujet: "Split" catalogue ?...  (Lu 5529 fois)

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
"Split" catalogue ?...
« le: 11 mars 2009 à 10:25 »
Bonjour,

une question, que Gilles va pas aimer... mais tant pis !

J'ai un catalogue unique, mais j'aimerais isoler un gros paquet d'images particulières dont je n'irai jamais chercher quoique ce soit dedans pour mon usage courant. Je souhaite donc les regrouper dans un catalogue spécifique et les isoler du reste.

J'ai essayé d'exporter ces images : LR a créé un nouveau catalogue, OK, mais a également copié en même temps toutes ces images au même emplacement, ce que je ne souhaitais pas...

D'où le titre (excuses pour l'anglicisme...)
Merci,
Gérard.

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : "Split" catalogue ?...
« Réponse #1 le: 11 mars 2009 à 10:57 »
Bah il suffit de décocher l'option d'export des négatifs :



Par contre dans tous les cas, il te faut ensuite supprimer les images exportés de ton ancien catalogue. Soit uniquement la référence dans le catalogue si tu n'as pas exporté les images. Soit la référence et les images du disque si tu as exporté les images.

Mais splitter uniquement un catalogue sans splitter les dossiers qui vont avec et donc avoir deux catalogue pour une seule arborescence de dossiers, c'est clairement inélégant et un nid potentiel d'emmerdes. En particulier le jour ou tu voudras faire passer des images d'un catalogue à l'autre. Ce dernier point étant de toute manière valable dans tous les cas, une seule arborescence de dossiers ou pas.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : "Split" catalogue ?...
« Réponse #2 le: 11 mars 2009 à 11:15 »
le plus simple est probablement d'exporter les XMP des images en question, puis de re-dropper ces images (et leurs réglages) dans un nouveau catalogue
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : "Split" catalogue ?...
« Réponse #3 le: 11 mars 2009 à 14:29 »
Bonjour,

1. OlivierC : ben oui, inattention de ma part !... D'accord avec la mise en garde, je vais y réfléchir.

2. ftql : là je suis moins, n'ayant pas encore exporté d'XMP...

Merci,
Gérard.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : "Split" catalogue ?...
« Réponse #4 le: 11 mars 2009 à 16:14 »
le plus simple est probablement d'exporter les XMP des images en question, puis de re-dropper ces images (et leurs réglages) dans un nouveau catalogue
Je pense que tu perds quelques trucs (notamment si copies virtuelles).
Il vaut probablement mieux passer par l'export de catalogue comme c'est présenté au-dessus.

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : "Split" catalogue ?...
« Réponse #5 le: 11 mars 2009 à 20:24 »
Bon finalement,
c'est pas une bonne idée, je laisse tomber, Gilles a raison !... (un catalogue unique et basta !)
Merci !
Gérard.