Auteur Sujet: Supprimer les XMP ?  (Lu 16947 fois)

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Supprimer les XMP ?
« le: 11 mars 2009 à 10:40 »
Hello,

Pendant plus d'un an, je suis passé à coté du fait que si on ne faisait pas d'allers retours fréquents avec d'autres applications on avait tout intérêt à désactiver l'écriture automatique des XMP pour gagner en performances. Il y a même un article du blog sur le sujet... http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/08/21/ecriture-automatique-des-modifications-en-xmp-ou-pas/ Mais à l'époque je n'étais pas encore sous Lightroom.

Donc ça, c'est fait, j'ai supprimé l'option. Et je verrai si je constate une éventuelle différence en performances.

Du coup je me pose une petite question qui je vous l'accorde relève de l'anecdotique. Est-ce que je peux supprimer tous les XMP générés ? Ce n'est pas un problème de place vu que pour tous le catalogue il doit y en avoir moins de 50 mégas. Mais psychologiquement, ça m'embête un peu de me balader toute ma vie avec des XMP obsolètes dans mon catalogue vu qu'ils ne vont plus être mis à jour au fur et à mesure que je redévelopperai mes photos.

Sachant qu'il y a deux cas :
- Pendant les dix premiers mois j'ai converti tous mes raws en dng. Pour toutes ces images, pas de fichiers xmp. Je suppose donc que ces derniers sont encapsulés dans les dng. Est-ce qu'on peut les enlever facilement ?
- Pour tous les raws que j'ai laissé au format constructeur je me retrouve par contre avec un fichier xmp par image. Là je pense que je peux les supprimer sans autre.

Donc mes deux questions ce sont :
- Est-ce que je peux supprimer sans autres tous les xmp indépendants ?
- Est-ce que je peux supprimer les xmp encapsulés dans les DMG et dans ce cas comment ?

Voilà. Encore une fois rien de fondamental, mais si vous avez un avis sur la question je suis preneur.

Merci !

Zaphod

  • Invité
Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #1 le: 11 mars 2009 à 16:01 »
Moi j'ai l'option d'écriture auto des XMP activée... je préfère, comme ça les XMP ne sont pas obsolètes...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #2 le: 11 mars 2009 à 16:32 »
Je connais un truc pour empécher d'encapsuler les XMP dans un DNG: mettre les fichiers DNG en Read Only dans ton Système d'exploitation. Mais pour les effacer, je dois réfléchir un peu... Car je considère les XMP comme un back-up de plus de la BdD...

Pierre-Etienne

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #3 le: 11 mars 2009 à 19:07 »
Ah, je croyais que tout le monde désactivais l'écriture des xmp. Je vais continuer à réfléchir et je vais essayer de voir si j'observe une différence de performances en fonction du cochage de l'option.

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #4 le: 12 mars 2009 à 23:40 »
Je désactive l'écriture auto dans les xmp, c'est plus rapide quand tu travaille sur la bibliothèque: si tu modifie des mots clés, couleurs... sur plusieurs dizaines de fichiers à la fois, il faut du temps pour tout écrire (en développement, il n'y a qu'une photo à la fois, donc le fichier n'est pas trop sollicité). Mais par contre, de temps en temps un coup de CTRL-S pour tout enregistrer dans les xmp, après avoir désactivé tous les filtres.

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #5 le: 13 mars 2009 à 08:07 »
Je recommande de laisser cette fonction sur ON, dans la pratique elle n'affecte pas les performamces et ça permet de sauvegarder le travail sur les images à la fois dans la base de donnée et dans les fichiers.
De plus, ça vous assure la portabilité aisée des fichiers d'un poste Lightroom (ou ACR, Bridge) vers un autre.

Donc, question : pourquoi la désactivez vous ???
Mon QI est tenace...

nicolas-p

  • Invité
Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #6 le: 13 mars 2009 à 10:48 »
oui enfin...
quoi que l'on en dise avec la désactivation, klightroom (2.3 actuel) est chez moi nettement plus rapide (dual core /3 giga de ram et xp).

un coup de ctr+s de temps en temps...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #7 le: 13 mars 2009 à 15:01 »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #8 le: 13 mars 2009 à 15:12 »
Effectivement, il a été dit et écrit que la désactivation de l'écriture dans les .xmp améliorait les performances de LR.

J'ai toujours été circonspect quant à la désactivation de cette option :
Pour ma part, je pense qu'il est préférable de perdre un peu de rapidité d'exécution quand on sait tout ce que l'on peut gagner en portabilité et inter-opérabilité et en risque de perdre le travail d'une session de retouche en cas de crash...
Donc laisser cette option sur "on".

Par contre, si l'on utilise pas LR conjointement avec Photoshop CS (par exemple - ou bien tout autre application externe à LR qui utilise les XMP), il n'est pas vraiment utile d'activer cette option.

Et n'oublions pas que cela ne concerne que les RAW. Dans le cas des fichiers DNG, PSD, jpeg et Tiff, LR n'écrit pas de XMP mais écrit directement les infos dans l'entête de ces fichiers. Et dans ces cas de fichiers particuliers, c'est effectivement très long.
L'écriture d'un XMP séparé est en fait beaucoup plus rapide.

Pour se résumer :

Si la case "Ecrire automatiquement les changements dans un fichier XMP" est cochée, alors :
1) dans le cas d'un RAW, un fichier (quelques ko) portant l'extension .xmp est automatiquement créé (rapide) en même temps que la base de données de LR est mise à jour.
Interopérabilité avec Photoshop assurée.
2) dans le cas d'un DNG, PSD, Jpeg et Tiff, aucun fichier .xmp n'est créé, les données étant directement inscrites dans le fichier lui-même (peut être long). La base de données LR est mise à jour.

Si la case n'est pas cochée :
1) dans le cas d'un RAW, seule la base de données de LR est mise à jour. Le XMP n'est pas créé.
L'interopérabilité avec Photoshop n'est plus assurée.
2) dans le cas d'un DNG, PSD, Jpeg et Tiff, seule la base de données LR est mise à jour. Pas d'écriture dans les entêtes (? - j'ai un doute...)
« Modifié: 13 mars 2009 à 15:54 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #9 le: 13 mars 2009 à 19:08 »
Donc, question : pourquoi la désactivez vous ???
Sur les recommandations d'un blog : http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/08/21/ecriture-automatique-des-modifications-en-xmp-ou-pas/

:D

Ouais mais ça c'est n'importe kouaaaaaaa, ça date de Lr 1.1 et depuis, le problème a été corrigé et ça a été largement abordé ici-même :-)))))))
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #10 le: 13 mars 2009 à 22:01 »
...

Pour se résumer :

Si la case "Ecrire automatiquement les changements dans un fichier XMP" est cochée, alors :
1) dans le cas d'un RAW, un fichier (quelques ko) portant l'extension .xmp est automatiquement créé (rapide) en même temps que la base de données de LR est mise à jour.
Interopérabilité avec Photoshop assurée.
2) dans le cas d'un DNG, PSD, Jpeg et Tiff, aucun fichier .xmp n'est créé, les données étant directement inscrites dans le fichier lui-même (peut être long). La base de données LR est mise à jour.

Si la case n'est pas cochée :
1) dans le cas d'un RAW, seule la base de données de LR est mise à jour. Le XMP n'est pas créé.
L'interopérabilité avec Photoshop n'est plus assurée.
2) dans le cas d'un DNG, PSD, Jpeg et Tiff, seule la base de données LR est mise à jour. Pas d'écriture dans les entêtes (? - j'ai un doute...)


C'est bien ça. Sauf que s'il y a seulement cette case de cochée, les paramètres de développement ne sont pas inclus dans les méta enregistrées. Idem pour le fichier Xmp accompagnant chaque Raw.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #11 le: 05 septembre 2011 à 11:07 »
Effectivement, il a été dit et écrit que la désactivation de l'écriture dans les .xmp améliorait les performances de LR.

J'ai toujours été circonspect quant à la désactivation de cette option :
Pour ma part, je pense qu'il est préférable de perdre un peu de rapidité d'exécution quand on sait tout ce que l'on peut gagner en portabilité et inter-opérabilité et en risque de perdre le travail d'une session de retouche en cas de crash...
Donc laisser cette option sur "on".

Par contre, si l'on utilise pas LR conjointement avec Photoshop CS (par exemple - ou bien tout autre application externe à LR qui utilise les XMP), il n'est pas vraiment utile d'activer cette option.

Et n'oublions pas que cela ne concerne que les RAW. Dans le cas des fichiers DNG, PSD, jpeg et Tiff, LR n'écrit pas de XMP mais écrit directement les infos dans l'entête de ces fichiers. Et dans ces cas de fichiers particuliers, c'est effectivement très long.
L'écriture d'un XMP séparé est en fait beaucoup plus rapide.

Pour se résumer :

Si la case "Ecrire automatiquement les changements dans un fichier XMP" est cochée, alors :
1) dans le cas d'un RAW, un fichier (quelques ko) portant l'extension .xmp est automatiquement créé (rapide) en même temps que la base de données de LR est mise à jour.
Interopérabilité avec Photoshop assurée.
2) dans le cas d'un DNG, PSD, Jpeg et Tiff, aucun fichier .xmp n'est créé, les données étant directement inscrites dans le fichier lui-même (peut être long). La base de données LR est mise à jour.

Si la case n'est pas cochée :
1) dans le cas d'un RAW, seule la base de données de LR est mise à jour. Le XMP n'est pas créé.
L'interopérabilité avec Photoshop n'est plus assurée.
2) dans le cas d'un DNG, PSD, Jpeg et Tiff, seule la base de données LR est mise à jour. Pas d'écriture dans les entêtes (? - j'ai un doute...)


Le doute a t-il été levé?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Supprimer les XMP ?
« Réponse #12 le: 06 septembre 2011 à 07:24 »
Le doute peut être levé.

Il n'y a pas d'écriture dans les entêtes si l'option XMP est désactivée, car elle se fait également à ce format.

Et si on n'utilise pas cette option, on peut mettre à jour les métadonnées en sélectionnant un groupe d'images et utiliser le raccourci Ctrl+S ou Cmd+S.
Mon QI est tenace...