Auteur Sujet: photos mal classées  (Lu 604 fois)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
photos mal classées
« le: 16 mars 2024 à 09:18 »
BOnjour à tous,

Je suis en train de créer des collections ; actuellement, suite à la lecture de la vidéo de Jérémy Legris, il propose de classer les collections par années et mois.
ex : 2024-01 , 2024-02, etc....
Je constate que dans ces collections, des photos ne sont pas à leur place; ex: une photo d'un pivert que j'ai prise en 2017, se retrouve dans la collection 2024-02 ?????? lightroom a placé cette photo en 2024, alors qu'elle a été prise en 2017 ; en réalité, j'ai retravaillé la photo en 2024, lightroom n'a pas tenu compte de la date de création du fichier.
Ma question : puis-je supprimer cette photo de la collection sans créer des "dégâts" ?
Merci de votre aide.

Bien à vous
Christian

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : photos mal classées
« Réponse #1 le: 17 mars 2024 à 01:54 »
A priori, on peut supprimer une photo d'une collection sans dégât ; la photo reste bien présente dans le catalogue et on la retrouve dans le dossier de la bibliothèque où elle est enregistrée.
En revanche, je ne comprends pas lorsque tu écris "lightroom a placé cette photo en 2024, alors qu'elle a été prise en 2017 ". Ce n'est probablement pas une erreur de Lightroom, mais une erreur de manipulation. Comment procèdes-tu pour créer / alimenter les collections par années et mois ?
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de créer des collections de ce type. Personnellement j'organise les dossiers de la bibliothèque selon cette logique : année / mois, mais j'utilise les collections pour faire des regroupements thématiques : un évènement, toutes les photos de poisson rouge ou celle de châteaux en Espagne par exemple. Mais chacun a sa méthode d'organisation ; l'essentiel est d'en avoir une et de s'y tenir.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : photos mal classées
« Réponse #2 le: 17 mars 2024 à 08:19 »
Bonjour Michel,

Pour te dire vrai, j'avais été séduit par ce type de classements de collections ; ce n'est pas très intuitif, je le reconnais, puisque ce classement fait double emploi avec les dossiers. Ta réflexion m'a fait réfléchir. Comme toi, j'organise mes dossiers par année et mois.
J'avais une fausse idée des collections, je ne pensais pas y regrouper des photos de chats, de nature, peu importe de quels dossiers elles provenaient.
Je vais songer fermement à organiser mon work-flow autrement en ce qui concerne les collections.

Un tout grand MERCI à toi pour ta réponse et tes réflexions.
Bon dimanche.
Christian