Auteur Sujet: Ouvrir un raw avec capture one ?  (Lu 5821 fois)

manhattan29

  • Invité
Ouvrir un raw avec capture one ?
« le: 24 mars 2009 à 05:08 »
Est-il possible, à partir de lightroom, d'ouvrir un raw avec un autre derawtiseur ? 
« Modifié: 24 mars 2009 à 08:07 par manhattan29 »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #1 le: 24 mars 2009 à 09:50 »
Oui, il suffit de définir ce déRAWtiseur comme éditeur externe (voir dans les Préférences).
Ainsi, LightZone, par exemple, peut être utilisé. Par contre, le fichier retourné à LR après édition dans l'éditeur externe sera généralement un tif, mais jamais un RAW + xmp.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #2 le: 24 mars 2009 à 11:13 »
Et c'est bien un raw qui est envoyé à capture one ? (désolé suis au boulot j'ai pas encoré essayé la manip...)  Merci Mister FX

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #3 le: 24 mars 2009 à 11:52 »
Euh... non, j'ai un doute. Je crois plutôt que c'est un tif qui est envoyé, comme tout éditeur externe.
Je me souviens que Volker Gilbert avait écrit un truc sur ce sujet (l'utilisation d'un déRAWtiseur externe à LR), il faudrait aller voir sur questionphoto.com
« Modifié: 24 mars 2009 à 13:36 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #4 le: 24 mars 2009 à 13:10 »
C'est clair que si c'est un TIFF... ça n'a pas trop d'intérêt.
Et effectivement, je ne suis pas sur que LR gère l'envoi de RAW sur éditeur externe.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #5 le: 24 mars 2009 à 13:44 »
Aucun fichier envoyé vers un éditeurs externe ne peut être un RAW
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #6 le: 24 mars 2009 à 13:53 »
Vrai dans 95% des cas, Seb, mais dans le cas LR + PS CSx, c'est bien un RAW qui est transmis (c'est le module ACR de PS qui fait la conversion RAW). Mais ce, à condition d'avoir fait la manip (pour remettre les choses dans le bon ordre avec une installation en version française) que je décris ici :

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php/topic,1192.msg8526.html#msg8526
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php/topic,1192.msg8608.html#msg8608

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #7 le: 24 mars 2009 à 14:05 »
Quel est l'intérêt de transmettre à Raw à Photoshop vu que le moteur de dématriçage d'ACR est le même ?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #8 le: 24 mars 2009 à 14:20 »
Oui, Fx, bien entendu.

MAis je dirai même dans 98% des cas. Je pense qu'il vaut mieux exporter un fichier en .psd... Mais c'est mon avis.
« Modifié: 24 mars 2009 à 14:24 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #9 le: 24 mars 2009 à 15:37 »
Quel est l'intérêt de transmettre à Raw à Photoshop vu que le moteur de dématriçage d'ACR est le même ?

ftql, suis les liens que j'ai indiqué dans mon post précédent et tu auras des éléments de réponse.
Pense aussi à ce qui se passe lorsque tu as LR 2.3 et CS2. Les moteurs ACR ne sont pas nécessairement les mêmes.

Sans la manip que j'indique (qui correspond à la correction d'un bug lié à l'installation de LR et PS sur un système non anglais), lorsque que tu fais "modifier dans Photoshop..." depuis LR, c'est un tif déRAWtisé dans LR qui est envoyé à PS. Alors que le fonctionnement normal est de pouvoir envoyer un RAW à Photoshop depuis LR et déRAWtiser avec le ACR présent dans Photoshop, tel que décrit dans les docs.
Il n'en reste pas moins vrai que dans tous les cas, c'est un tif qui est retourné dans LR.

Même si ça peut paraître inutile au premier abord (surtout lorsque l'on a les dernières version de LR et ACR dans Photoshop), ce n'est pas neutre dans les autres cas.
« Modifié: 24 mars 2009 à 15:42 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #10 le: 24 mars 2009 à 15:45 »
pourquoi interfacer Capture One et Lightroom pour profiter du module bibliothèque de LR ou essayer de tirer le meilleur de chacun des outils dans le module développement ?
Dans le premier cas c'est faisable, dans le 2e comme cela a été écrit, ce n'est pas possible.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

manhattan29

  • Invité
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #11 le: 24 mars 2009 à 17:12 »
pourquoi interfacer Capture One et Lightroom pour profiter du module bibliothèque de LR ou essayer de tirer le meilleur de chacun des outils dans le module développement ?
Réponse : Pour tester des developpements différents. avec 2 softs.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Ouvrir un raw avec capture one ?
« Réponse #12 le: 24 mars 2009 à 17:53 »
Autant tout faire en parallèle et de pas essayer d'interfacer LR avec Capture One. L'intérêt est faible voir inexistant. Capture One lis les images comme un explorateur de fichier, donc la navigation (pour des essais) est simplifiée.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.