Auteur Sujet: Renommer une chaine de caractère  (Lu 8881 fois)

Hors ligne Trib

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Renommer une chaine de caractère
« le: 26 juin 2013 à 10:51 »
Bonjour,

(désolé si le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche)

Est-il possible dans Lightroom (et éventuellement via un plug-in) de renommer par lot une série de photo en modifiant une partie du nom?
Autrement dit, un renommage sur une suite de caractère.
Exemple :
Renommer une série du type : LIVE_8052.dng, LIVE_8053.dng, LIVE_8054.dng, …
en : LIVE_008052.dng, LIVE_008053.dng, LIVE_008054.dng, …
Ce qui consiste (dans le logique iView/ExpressionMedia) à modifier "LIVE_" en "LIVE_00".

J'ai pris l'habitude de l'utiliser dans iView/ExpressionMedia et ça fonctionne très bien (tant que les photos ne sont pas importées dans LR).
Mais une fois dans LR, c'est trop tard… Et sans cette possibilité de renommage dans LR… Grrr'.  :o

Est-ce que quelqu'un connaît un moyen de répondre à mon besoin?
Merci d'avance pour vos réponses.  :)

(Partage d'étonnement : dans les premières versions de LR j'acceptais que ce ne soit pas possible, pensant que le logiciel en était à ses débuts. Mais aujourd'hui je trouve cela étonnant que ça ne soit toujours pas possible alors qu'iView fait ça depuis si longtemps (et j'imagine ne pas être le seul avec ce besoin). A quand cette possibilité?!  ::) )

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Renommer une chaine de caractère
« Réponse #1 le: 26 juin 2013 à 11:21 »
Pour l'exemple que tu cites :
- ouvrir l'éditeur de modèles de noms de fichiers
- saisir manuellement LIVE_00 dans la zone blanche
- Insérer "Suffixe numérique d'origine" (2ème liste déroulante)
- Terminer
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Trib

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renommer une chaine de caractère
« Réponse #2 le: 26 juin 2013 à 19:32 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement pour l'exemple que j'ai donné cela fonctionne.

Mais (en pensant simplifier l'exemple) j'ai réduit le nom réel des fichiers …  ::)

Le nom réel est celui-ci : LIVE_8706_00.dng, LIVE_8707_00.dng, …
Que j'aimerais modifier en LIVE_08706_00.dng, …
Et dans ce cas ça ne fonctionne pas   :(

Y a-t-il quand même une solution?
Merci d'avance.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Renommer une chaine de caractère
« Réponse #3 le: 28 juin 2013 à 00:31 »
Là je n'ai pas de solution, car je pense que le suffixe numérique d'origine sera 00.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Renommer une chaine de caractère
« Réponse #4 le: 08 juillet 2013 à 17:16 »
Bonjour Trib,

J'ai peut-être une solution pour toi.

Je suis en train de finaliser un plugin qui me permet de gérer les titres de mes photos car cette fonctionnalité (me) manque cruellement dans Lightroom.

J'ai intégré une fonctionnalité de search & replace permettant de remplacer une chaîne de caractères issue du nom original de la photo par n'importe quelle autre chaîne de caractères.

Pour l'instant ce plugin ne fonctionne que sur le champs de métadonnées "Titre" des photos, mais je peux éventuellement l'adapter pour qu'il aille taper le nom de fichier.

Si cela t'interesse ...


Petit exemple de la fonctionnalité Search & Replace :




@+
Dwarf

Hors ligne Trib

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renommer une chaine de caractère
« Réponse #5 le: 25 octobre 2013 à 14:49 »
Bonjour Dwarf

Merci pour ta réponse.
Je viens (seulement) de la découvrir (j'espère que tu liras la mienne).

C'est exactement ce que j'aimerais pouvoir faire, changer le nom du fichier.

3 questions :
- est-ce possible que ce renommage se fasse sur un lot d'image? (au vu de ta copie écran cela semble possible, c'est pour confirmation)
- est-ce que ton plugin peut fonctionner sur Mac?
- dans le cas où tu ferais la configuration pour qu'il intervienne sur le "Nom du fichier" serait-il possible que l'intervention soit aussi possible sur le champ de métadonnées "Nom de fichier d'origine" (visible dans l'ensemble de métadonnées "Emplacement")?
Eventuellement sous forme d'une option clicable (sans savoir si c'est possible, simple ou compliqué  :) )

Je m'explique pour cette troisième question : l'idéal serait que, après intervention du plugin pour le renommage, Lightroom n'aie plus de trace du nom avant ce renommage. Cela pour que, lors de manipulations ultérieures (exportation notamment), l'utilisation du paramètre "Nom de fichier d'origine" soit possible sans qu'il reprenne le nom du fichier avant renommage.

J'espère être assez clair (sinon je ferait au mieux pour répondre à tes questions).
A bientôt j'espère.

Trib
« Modifié: 25 octobre 2013 à 14:51 par Trib »

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Renommer une chaine de caractère
« Réponse #6 le: 25 octobre 2013 à 15:44 »
Bonjour Trib,

Je peux d'ores et déjà répondre par la positive aux 2 premières questions.

Le plugin est effectivement capable de gérer un lot d'images sélectionnées.
Il fonctionne indépendamment sur les 2 environnements, Mac et Windows.

Concernant la 3ème question, je vais faire quelques recherches dans les entrailles de Lightroom car je ne suis pas sûr que la métadonnée "Nom de fichier d'origine" soit accessible aux développeurs externes.
Si elle est bien accessible, alors je pourrais également intervenir dessus pour faire ce que tu souhaites, cela me semble jouable, par contre il ne sera alors plus possible de retrouver le nom original de la photo

Je reviens vers toi dès que possible;

@++
Dwarf

Hors ligne Trib

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renommer une chaine de caractère
« Réponse #7 le: 27 octobre 2013 à 10:00 »
Bonjour Dwarf,

Je t'exprime ce qui me vient en lisant ta réponse : "Ouaaa, la classe."

Ceci pour les deux 1ère réponses d'une part.
Et l'idée que, si la métadonnée "Nom de fichier d'origine" est accessible, tout puisse être possible, cela donne une sensation de "Ouaou, ce serait vraiment super".

Ce sont quelques longues heures passées en procédures et suites d'étapes pour renommer des lots importants de fichiers importés dans Lr qui me font écrire ceci et t'exprimer le plaisir que j'ai à lire ta réponse.

A suivre donc pour cette métadonnée  ;)  ::)
A bientôt, Trib

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Renommer une chaine de caractère
« Réponse #8 le: 31 octobre 2013 à 00:33 »
Bonsoir Trib,
Juste une petite intervention rapide pour te dire que je ne t'ai pas oublié.

J'ai regardé un peu le nouveau SDK et les nouvelles ne sont pas réjouissantes. La métadonnée du nom original n'est pas accessible et Lr ne permet pas facilement de renommer un fichier photo.

Pour autant je ne baisse pas les bras et je continue de chercher.
Je ne pourrais bosser sur le code du plugin que Dimanche, le planning étant chargé de mon coté cette fin de semaine.


@++
Dwarf