Auteur Sujet: [Résolu] Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...  (Lu 5932 fois)

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,

sauf erreur de ma part, je viens de mettre mon LR2.2 (sur iMac) en défaut :

j'avais attribué à 2 images 5 mots clés. Mais m'étant aperçu d'une erreur sur le lieu de prise de vues, j'ai supprimé le mot-clé du lieu pour le remplacer par un autre. Le nouveau a bien été pris en compte, mais l'ancien reste "scotché" aux images. C'est à dire que le filtre de bibliothèque ne le filtre pas...

J'ai eu beau relancer une optimisation du catalogue, quitter LR et le relancer, rien ne semble y faire, j'ai un mot clé fantôme qui hante mes 2 images !

Mon catalogue fait plus de 35 000 images et les 2 images en question sont des RAW Fuji (.RAF).

Ce problème est-il connu ? je vais regarder du côté de la 2.3...

Merci par avance,
Gérard.
« Modifié: 29 mars 2009 à 15:40 par FX Belloir »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...
« Réponse #1 le: 28 mars 2009 à 21:19 »
Tu es sûr que l'ancien mot-clé est bien supprimé ?
Regarde dans le panneau droit quand tu es dans le module Bibliothèque si par hasard il n'apparait pas dans la liste des mots-clés, dans le cadre Etiquettes de mots-clés.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...
« Réponse #2 le: 28 mars 2009 à 22:35 »
Bonsoir,

non non, il n'apparaît pas.

J'ai néanmoins remarqué ceci : justement à partir du panneau de la liste des mots-clés à droite, si on passe la souris sur le mot clé nouveau, le filtre de bibliothèque étant actif sur ce même mot, l'ensemble des images est cerclé de blanc le temps que la souris passe sur le mot-clé, mais pas sur mes 2 images qui sont toujours présentes dans la sélection mais qui théoriquement n'ont plus ce mot-clé !

Il y a donc bien un problème.

Je viens de charger la 2.3 : strictement rien de changé...

Sinon il doit bien y avoir moyen d'analyser la base pour la nettoyer ?... Un expert doit pouvoir faire ça !

Gérard.
« Modifié: 28 mars 2009 à 22:46 par Gérard_SQ »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...
« Réponse #3 le: 28 mars 2009 à 22:48 »
Gérard_SQ, je ne parle pas de la section Liste des mots-clés mais bien de la section Mots-clés qui se trouve juste au dessus.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...
« Réponse #4 le: 29 mars 2009 à 10:27 »
Bonjour,

d'accord...
Réponse : la section mots-clés ne contient bien que les seuls mots clés voulus.

Ce matin, je me disais : si ces 2 images étaient dans une pile, déployée, ça aurait pu constituer un indice... vérification : non elles ne constituent pas une pile.

Je crains le bug !...

Gérard.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...
« Réponse #5 le: 29 mars 2009 à 11:12 »
Est-ce que les vignettes des photos en cause comportent une icône particulière en haut à droite ? (du genre point d'exclamation ou autre). Il sera peut être nécessaire que tu passes la souris sur la photo (sans cliquer) pour faire apparaitre ses icônes.

Essaye en faisant un clic-droit sur l'une des photos, puis Métadonnées > Enregistrer les métadonnées dans le fichier
Puis, en faisant la même chose mais avec Métadonnées > Lire les métadonnées depuis le fichier
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...
« Réponse #6 le: 29 mars 2009 à 12:54 »
Bonne idée !

résultat :
1. pas d'icône particulière sur les miniatures au passage de la souris,
2. sur une des images, j'ai enregistré les métadonnées dans le fichier, puis relu à partir du fichier : aucun changement de mots-clés : OK ;
3. sur l'autre image, je n'ai pas enregistré les métadonnées, mais les ai lues à partir du fichier : comme je n'enregistre jamais les métadonnées dans les fichiers, les mots-clés ont, logiquement, disparu.
Ce faisant, le filtre bibliothèque étant actif sur le nouveau mot-clé, cette image aurait dû logiquement disparaître de la sélection, il n'en a rien été, c'est bien là le pb !

Gérard.

Hors ligne Gérard_SQ

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...
« Réponse #7 le: 29 mars 2009 à 15:32 »
Trouvé !...

La raison pour laquelle le filtre de bibliothèque semblait laisser passer des images qui n'auraient pas dû : le nom du champ "Texte" était du type "tout champ pouvant être recherché" (petite loupe suivie d'un triangle vers le bas, avant le champ de saisie, de ce que je pensais être uniquement des mots-clés...)

Si on restreint "Texte" à "mot-clé", tout rentre dans l'ordre ! la raison est que le dossier contenant les 2 images en question portait lui aussi ce même mot-clé !

Subtil quand même !
Merci pour votre aide !

Gérard.
« Modifié: 29 mars 2009 à 16:02 par Gérard_SQ »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...
« Réponse #8 le: 29 mars 2009 à 15:40 »
Bien !!!
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Résolu] Inconsistance catalogue : mot clé fantôme...
« Réponse #9 le: 29 mars 2009 à 23:03 »
Surtout, merci à toi Gérard d'être venu nous expliquer la solution à ce problème. C'est un comportement exemplaire de ta part, d'autant que tu as trouvé toi même comment faire.
Mon QI est tenace...