Auteur Sujet: Problème avec les caractères accentués dans mon processus de géocodage  (Lu 20579 fois)

Hors ligne JarJar

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Tu as lu les dernières lignes de mon dernier post ?

Oui. Et alors ? L'auteur de l'article confirme juste qu'il y a un problème avec les caractères accentués. Et comment résout-il le problème ? Il écrase les données XMP (et donc il unifie le format de codage des caractères spéciaux) du fichier avant de les réimporter avec les données EXIF qui ne sont pas touchées. Mais si dans le programme de géocodage on modifie/ajoute des données IPCT (comme la ville) alors les données sont écrasées et le nom de la ville n'est pas importé dans LR. Ce n'est pas vraiment une solution applicable.

Hors ligne JarJar

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Que se passe-t-il avec les autres softs qui lisent les XMP ?
Ont-ils des problèmes avec les accents ?

Aucun problème. Les caractères accentués sont lus et affichés correctement (données modifiées dans HoudahGeo et fichier lu dans GPSPhotoLinker).

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Tu as lu les dernières lignes de mon dernier post ?

Oui. Et alors ? L'auteur de l'article confirme juste qu'il y a un problème avec les caractères accentués.

L'auteur de l'article, c'est Eric Scouten de l'équipe Adobe Lightroom.
Je pensais que c'était suffisamment explicite, mais apparemment, non.
Excuse-moi de t'avoir dérangé. Il y a d'autres membres à aider qui répondent de façon moins péremptoire.
Essayez d'aider et vous en prenez plein la gueule ! Help yourself, JarJar ...
« Modifié: 23 avril 2009 à 23:14 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Aucun problème. Les caractères accentués sont lus et affichés correctement (données modifiées dans HoudahGeo et fichier lu dans GPSPhotoLinker).
Je parlais de la communication avec Lightroom... là tu compares des softs de GPS entre eux... probablement basés sur le même soft.

Il faut donc voir si des autres softs qui lisent les XMP communiquent correctement avec Lightroom.

Le tout c'est de voir si le soucis viens de Lightroom Mac ou des softs de GPS.
Lightroom Windows n'a strictement aucun souci avec les softs correctement écrits...
« Modifié: 24 avril 2009 à 09:10 par Zaphod »

Hors ligne JarJar

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil

Je parlais de la communication avec Lightroom... là tu compares des softs de GPS entre eux... probablement basés sur le même soft.

Il faut donc voir si des autres softs qui lisent les XMP communiquent correctement avec Lightroom.

Le tout c'est de voir si le soucis viens de Lightroom Mac ou des softs de GPS.
Lightroom Windows n'a strictement aucun souci avec les softs correctement écrits...

Je n'ai malheureusement pas d'autres programmes qui lisent les données XMP. Effectivement, il semble que la version Windows fonctionne à satisfaction. Là où je suis surpris, c'est l'absence de témoignages des utilisateurs Mac. J'ai signalé le problème à Adobe qui vient de me confirmer la transmission du problème à un ingénieur. J'attends la réponse.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
A priori les softs de géocodage sous Mac sont quand même assez basiques, malheureusement (si on compare à ce qui est dispo sous PC)...

Je pense que HoudahGeo et GPS PhotoLinker n'ont pas grand chose à envier aux solutions PC mais je reconnais que, dans beaucoup de domaines, les logiciels tiers du monde Mac font piètre figure par rapport à ce qui existe sous Win...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Ils ont quand même un défaut éliminatoire : la mauvaise communication avec Lightroom sur les caractères accentués...
(que ça soit la faute de Lightroom ou de ces softs, c'est pareil, ça rend leur utilisation difficile).
(de toutes façons, HoudahGeo étant payant, il est éliminé d'office)

J'ai ces problèmes sous PC avec PTLens (pour moi le problème vient clairement de PTLens), et c'est déja lourd... même si je géolocalise toute mes photos alors que je ne redresse la perspective que sur quelques unes.

GeoSetter est quand même d'une utilisation remarquablement bien pensée et d'une facilité d'utilisation extrême... (j'ai taggé 10000 photos en peu de temps avec)
Quand je regarde les screenshots des deux softs Mac, ça me fait peur, des fenêtres de partout les unes sur les autres pour le premier, et un truc très basique pour le second...
« Modifié: 26 avril 2009 à 18:12 par Zaphod »