Auteur Sujet: probleme d'afficahe de photo portrait dans develop [resolu]  (Lu 4763 fois)

Hors ligne MisterMî

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • ma galerie
    • E-mail
Bonjour

sa fait pas mal de temps que je regarde le blog le forum tous sa et je me suis inscrit parce que j'ai un piti problème. Je suis passer à lightroom 2 il n'y a pas très longtemps et quand j'affiche mes photos dans develop il me les "recadres"en paysage ce qui induit une grosse déformation de mon image, ce qui est moche et qui ne permet pas une bonne édition de la photo, donc j'ai chercher comment résoudre ce problème et force est de constater que je n'y arrive pas donc je m'en remet à vous...


bien à vous Rémi
« Modifié: 20 avril 2009 à 12:01 par MisterMî »
Mister Mî

WinXP SP3 32bits, LR 2.3

manhattan29

  • Invité
Re : probleme d'afficahe de photo portrait dans develop
« Réponse #1 le: 19 avril 2009 à 17:47 »
Quel profil de développement utilises-tu ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : probleme d'afficahe de photo portrait dans develop
« Réponse #2 le: 19 avril 2009 à 17:52 »
Le module Développement bascule les images en mode paysage ? Il n'y a pas un preset activé ou l'outil de recadrage ?

Quelle configuration et quelle est l'origine des images ?
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : probleme d'afficahe de photo portrait dans develop
« Réponse #3 le: 20 avril 2009 à 08:20 »
Une capture d'écran aiderait à comprendre le problème.
(tu parles de déformation : ton image est étirée ?)

Hors ligne MisterMî

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • ma galerie
    • E-mail
Re : probleme d'afficahe de photo portrait dans develop
« Réponse #4 le: 20 avril 2009 à 12:01 »
Désoler je pensais que la capture ne serait pas nécessaire en fait j'ai trouver il y a eu un " bug" j'ai importé mon image depuis ma carte SD direct avec lightroom et comme j'ai voulu montrer la photo brut ou je sais quoi dans l'explorateur windows je l'ai retourné avec l'explorateur d'où ce bug, les autres images portrait ne me le font pas, c'est donc un conflit entre lightroom et l'explorateur, en synchronisant le dossier dans library le bug disparait, merci a vous en tous cas pour cette rapidité



Petite question au passage, manhattan29 dit
Citation de: manhattan29
Quel profil de développement utilises-tu ?

moi pas comprendre ?
Mister Mî

WinXP SP3 32bits, LR 2.3

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : probleme d'afficahe de photo portrait dans develop [resolu]
« Réponse #5 le: 20 avril 2009 à 17:23 »
Résolu ? J'ai plutôt l'impression que cette question n'est pas résolue, contrairement à ce qu'indique le titre.


Compte-tenu du problème, je pense qu'il s'agit :

a) de fichiers jpeg
2) que tu as choisi "Editer l'original..." au lieu d'avoir choisi "Editer une copie..."

Mais voici l'explication :

1) l'import dans Lightroom se fait normalement, et l'orientation est
- soit correcte, grâce au "tag" d'orientation contenu dans les métadonnées de la photo,
- soit incorrecte (cas des Minolta DxD) et la rotation est faite à la main dans LR.
La base de données de LR ou le fichier XMP correspondant contient l'indication de rotation.

2) le fait de faire tourner l'original dans un logiciel tiers (que ce soit avec l'Explorateur, Photoshop ou autre) va changer le "tag" d'orientation du fichier lui-même.

3) Le problème survient lorsque l'on revient dans LR : le "tag" d'orientation contenu dans les métadonnées de l'image ne correspond plus à l'indication d'orientation contenu dans LR.
=> image étirée

Conclusion :

1) ne jamais éditer un original,
2) ne pas faire de manip sur un original à l'insu de LR ;)

Il est peut être possible de rattraper le coup en lisant à nouveau les métadonées du fichier modifié à l'extérieur.
ça devrait resynchroniser le tag d'orientation (avec un risque sur les autres métadonnées, que je ne mesure pas).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D