Auteur Sujet: puissance pour LR2  (Lu 21270 fois)

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
puissance pour LR2
« le: 20 avril 2009 à 21:51 »
j'ai une questions a vous demandez, mon PC étant en train de me lacher (il a 10 ans lol) je suis a la recherche d'une unité centrale qui me permet de travailler en directe avec LR2 (avec mon PC actuelle faut pas être pressé). Je suis interressé par le mac mini es ce que quelqu'un l'utilise et surtout est il assez puissant.
il rentre parfaitement dans mon budget, je ne peux pas rentrer plus.
Merci de vos retour


en espérant être dans la bonne section

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : puissance pour LR2
« Réponse #1 le: 21 avril 2009 à 07:12 »
Oui, le MacMini fera tourner Lightroom 2. Pas sûr par contre qu'il s'agisse de la meilleure solution pour le long terme avec ce genre de logiciel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : puissance pour LR2
« Réponse #2 le: 21 avril 2009 à 13:45 »
ok merci pour la réponse dans ce cas que conseillez-vous pour le "long terme" sachant que mon budget n'est pas illimité ;-)
l'ordi me servira exclusivement pour le traitement photo je me sers d'un DD externe pour le stockage

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : puissance pour LR2
« Réponse #3 le: 22 avril 2009 à 09:04 »
Alors effectivement Lightroom tournera très bien sous MacMini. Pour moi les deux inconvénients que je ressent en utilisant une config pas assez musclée, c'est
1) Le temps de passage entre les photos en mode Bibliothèque ou développement
2) La réactivité des curseurs du module développement

Dans les deux cas c'est assez subjectif, mais une fois qu'on a travaillé sur un MacPro récent, on est vite agacé par le manque de fluidité sur des machines moins puissantes. C'est mon cas sur l'iMac et ça le sera sans doute sur le MacMini. Mais on peut quand même travailler sérieusement sans faire d'infarctus ni avoir de roue de la mort et c'est bien l'essentiel.

Ensuite, ce qui est quand même bien avec le MacMini, c'est que pour un prix minimum (enfin chez Mac, sur PC on pourrait avoir des solutions bien moins chères), on bénéficie d'une solution qui permet d'être productif dès la sortie de la boîte et d'un excellent OS. C'est donc une bonne machine de switch. Et on peut garder claviers, souris et écrans de l'ancien.
Ce qui permet dans un premier temps d'investir uniquement dans le MacMini, puis dans un second temps dans un écran graphique qui viendra seconder un futur iMac. Parce qu'à priori il y a peu de chance de pouvoir s'offrir un jour des MacPro et à priori Apple n'a pas en ligne de mire de sortir un MacPro allégé pour les prosumer.

Enfin, dernière considération que je ferais. Pour l'instant, je considère qu'il est plus intéressant de budgeter ce qu'on peut dépenser en matériel informatique par an et de renouveller tous les ans avec revente de l'ancien matos. C'est un petit avantage du monde Mac, c'est que leurs gammes sont très lisibles et donc se revendent relativement facilement. Certes avec une forte décote mais pour l'instant il a été plus rentable pour moi d'acheter de l'entrée-moyen de gamme tous les ans avec revente de l'ancien sous garantie (ce qui implique de prendre l'Apple Care trois ans) plutôt que de faire un plus gros effort la première année et de le garder trois ans.
Mais on a aussi le droit d'acheter de l'entrée de gamme et de le garder 5 ans :-) Par contre, je ferai bien mes calculs avant d'acheter du moyen de gamme (en l'occurence l'iMac) et de le garder longtemps. Sachant qu'un iMac vaut presque le double d'un MacMini mieux vaut acheter un MacMini aujourd'hui et un autre dans un an ou deux plutôt qu'un iMac pour deux ans je trouve. D'autant plus qu'avec l'iMac on a quand même meilleur temps d'avoir un deuxième écran à coté.

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : puissance pour LR2
« Réponse #4 le: 22 avril 2009 à 19:44 »
Merci ftql
c'est tout a fait se que je pensé faire, acheter le mac mini et le revendre par la suite c'est pour cela que sur mon poste d'avant je parle du long terme entre guillemet (j'ai du mal a parler de long terme avec l'informatique et le monde d'aujourd'hui :-) ...). Je pense acheter le mac mini pour l'instant histoire d'avoir un peu plus de rapidité et par la suite racheter soit la nouvelle gamme ou investir dans plus gros si mes finances le permettent.

juste un truc je suis sur PC et je ne connais pas MAC du tout c'est pour cela que je demande des renseignements

dernière chose je n'arrive pas a trouver un poste ou un blog fait par GILLES, il me semble et la j'ai pas trop peur de me tromper :-) qui parle de la façon de paramétrer LR2 si quelqu'un a le lien se serait cool
« Modifié: 22 avril 2009 à 19:48 par 20100 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : puissance pour LR2
« Réponse #5 le: 23 avril 2009 à 20:17 »
Merci aussi à ftql pour avoir pris de son temps pour partager son expérience.

20100 : le blog, c'est http://www.utiliser-lightroom.fr/
Mon QI est tenace...

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : puissance pour LR2
« Réponse #6 le: 26 avril 2009 à 19:06 »
merci gilles mais je me suis mal exprimé
je connais ton blog qui pour moi est très instructif et te remercie du temps que tu passe à le faire, mais je voulais parler d'un poste dans ton blog ou dans le forum (je ne sais plus) qui parle de la facon de paramétrer LR pour qu'il gagne en rapidité ou en fluidité.

Merci

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : puissance pour LR2
« Réponse #7 le: 07 mai 2009 à 22:24 »
bon allez ça y est j'ai commander mon mac du coup une question me vient je le reçoit lundi mais je voudrais être prêt
pour installer LR 2 sachant que j'ai simplement le CD pour une mise a jour LR2 (j'es aussi en ma possession le 1)
il faut que j'installe le CD LR version1 pour pouvoir mettre en version 2 avec mon CD de mise a jour mais ma question est :
faut-il que je réinstalle toutes les mise a jour qui se sont faites entre LR1 et LR2 (v1.1, 1.2 et autres) ou bien cela n'est pas nécessaire
 
Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : puissance pour LR2
« Réponse #8 le: 08 mai 2009 à 06:15 »
??? Installer toutes les versions intermédiaires ??? allons, allons...

Pas besoin des CD, suffit de télécharger Lr 2.3 sur le site d'Adobe et de saisir le n° de licence...

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4359
Mon QI est tenace...

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : puissance pour LR2
« Réponse #9 le: 08 mai 2009 à 09:10 »
merci gilles, toujours aussi rapide pour répondre :)
je me doutais que ma question était un peu bête mais bon n'ayant pas de réponse ..... fallait bien la poser

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : puissance pour LR2
« Réponse #10 le: 08 mai 2009 à 09:19 »
Au fait, tu as acheté quoi comme Mac ?

Je viens d'offrir un MacMini à mes filles, mais je n'ai pas encore installé Lr pour voir.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : puissance pour LR2
« Réponse #11 le: 08 mai 2009 à 12:14 »
Au fait, tu as acheté quoi comme Mac ?
Je viens d'offrir un MacMini à mes filles, mais je n'ai pas encore installé Lr pour voir.
Je suis très interressé par un retour sur l'utilisation de LR avec un mac mini...
Avec les photos stockées sur un disque externe FW800...

Je laisse juste le temps à Snow Leopard et à Windows 7 de sortir avant de prendre ma décision...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : puissance pour LR2
« Réponse #12 le: 08 mai 2009 à 12:34 »
Ok, je ferai un essai ce WE.

J'utilise W7 mais pas encore Snow Leopard.
Mon QI est tenace...

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : puissance pour LR2
« Réponse #13 le: 08 mai 2009 à 22:54 »
j'ai acheté le mac mini (dernier modèle) je vous ferez part de mes impressions (qui seront positif vu que j'utilise un vieil ordi qui a 8 ans :)
« Modifié: 25 mai 2009 à 22:48 par 20100 »

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : puissance pour LR2
« Réponse #14 le: 25 mai 2009 à 22:36 »
Bonsoir
bon ça y es le mac est la et maintenant j'es un souci
Mon mac reconnais mon Disque dur externe avec un autre nom que sur mon PC
nom sur mac : IOMEGA HDD
et sur mon PC(qui a créer mon catalogue LR) son nom est IOMEGA HDD (H:)
sur le mac je ne peux pas changer de nom il n'accepte pas la ponctuation (clic sur DD "renommer")
dans LR2 dans la partie dossier les deux nom apparaissent lors ce que je lance le catalogue du DD externe sur lequel je travaillais sur PC le logiciel me dis que que les fichiers sont hors ligne
Je pense que mon souci viens de ce problème de nom avez vous une idée pour le résoudre pour que le nom donné par mon PC soit reconnu par mac et que le lien ce fasse a nouveau avec le catalogue

en espérant avoir était clair
merci
« Modifié: 25 mai 2009 à 22:47 par 20100 »