Auteur Sujet: cataloguage de CD de photos  (Lu 6906 fois)

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
cataloguage de CD de photos
« le: 25 décembre 2007 à 13:30 »
Bonjour,
je viens de commencer à utiliser lightroom. J'ai donc mes photos antérieures gravées sur de nombreux CD. Je souhaiterais les faire cataloguer par le logiciel afin d'avoir des vignettes et toutes les informations de ces photos, pour me permettre de les localiser (sur quel DVD ?) Je pense que cela est prévu. Comment faire : entrer les photos dans la bibliothèque sans les copier sur les DD ? Comment va fonctionner le logiciel et où entrer l'emplacement de la photo (quel CD ?) Quelle taille pour cette bibliothèque et quel emplacement assez vaste lui réserver ?
Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : cataloguage de CD de photos
« Réponse #1 le: 25 décembre 2007 à 17:15 »
Il y a deux possibilités :

Référencer le contenu des DVD en laissant les images à leur emplacement d'origine ( si le DVD n'est pas inséré, les dossiers qu'il contient apparaîtra en rouge dans la liste, signifiant qu'il est off-line ), sinon, le plus simple, importer également les photos et utiliser le DVD comme support de sauvegarde.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : cataloguage de CD de photos
« Réponse #2 le: 25 décembre 2007 à 17:32 »
Référencer le contenu des DVD en laissant les images à leur emplacement d'origine ( si le DVD n'est pas inséré, les dossiers qu'il contient apparaîtra en rouge dans la liste, signifiant qu'il est off-line )
Je n'ai pas essayé, mais ça risque de poser des problèmes lorsque LR va essayer d'écrire les fichiers "sidecar" xmp...
Le mieux reste à mon avis la (seconde) solution : importer les photos sur un disque dur de travail...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : cataloguage de CD de photos
« Réponse #3 le: 25 décembre 2007 à 18:58 »
Je viens d'essayer, j'ai copié (après les avoir renommé) quelques fichiers raw sur un CD, puis j'ai fait " Importer les photos à leur emplacement actuel ".

Ca ne perturbe pas LR plus que ça, on peut faire des corrections sur le fichier raw et faire une exportation qui prend en compte ces corrections... L'historique est préservé d'une session LR à l'autre.

LR a l'air d'avoir pris en compte le cas d'une importation depuis un support non inscriptible, toutes les données "sidecar" doivent uniquement être stockées dans la base de données...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : cataloguage de CD de photos
« Réponse #4 le: 25 décembre 2007 à 22:29 »
Merci pour vos réponses.
Mais où noter le N° du CD où se trouvent les photos cataloguées?

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : cataloguage de CD de photos
« Réponse #5 le: 26 décembre 2007 à 02:43 »
Je suis dans la même situation et voici comment l'affaire se présente
1- A l'importation comme expliqué par Gilles, LR crée un dossier portant le nom d'origine.
2- Ensuite  répartition et regroupage des photos dans des catalogues et sous catalogues par sujet
3-Quant à retrouver l'origine d'une photo: un clic droit / Afficher dans l'explorateur. LR t'indique où elle se trouve même si le disque externe n'est pas connecté (la copie d'écran jointe illustre tout cela).
« Modifié: 26 décembre 2007 à 02:47 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

aaphoto

  • Invité
Re : cataloguage de CD de photos
« Réponse #6 le: 27 décembre 2007 à 10:37 »
Bonjour,
J'ai une bibliothèque d'images d'environ 200 CD et DVD représentant une partie de mon activité de photographe je l'ai indexée sur Tri-Catalog beaucoup plus adapté a la gestion de support amovible, j'utilise quotidiennement Lightroom pour mon flux de travail, mais au risque de me faire reprendre par "les Gourous de Lightroom" je ne pense pas qu'il s'agisse d'un logiciel d'indexation de CD (ou alors sur de petite quantité).