Auteur Sujet: organisation pour l'export sur flickr / smugmug  (Lu 3412 fois)

Hors ligne fafarun

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
organisation pour l'export sur flickr / smugmug
« le: 25 avril 2009 à 13:12 »
Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis concernant la gestion de vos photos pour l'export vers des espaces comme flickr ou smugmug (pour le moment je suis chez flickr, mais je risque de migrer vers smugmug,  reste à voir lequel est plus pratique pour moi) dans le cadre d'une utilisation pour un particulier.

En fait voilà ma situation :
En local mes photos sont organisées par date
ANNEE
  Mois
     theme_du_dossier

je tag (je suis entrain de tout refaire), chaque photo, avec le nom des gens et le type de photo (portrait,...) et l'activité de la photo (repas, noel, competition,...). La partie lieu et date es gérer par les champs IPTC.

Toutes les photos possédant 5 étoiles sont accessible au public sur flick. J'en fait une copie virtuel (pour attribuer un nom différent au cliché) que je met dans un groupe de collection flickr réparti par thème et sous thème:
portrait
  enfant
  couple et famille
  divers
paysage
  PAR REGION/VILLE
graphique
sport
macro
  faune
  flaure
  divers
nature
   faune
   flaure

Je l'exporte avec Lr2 sur flickr  avec ces même thèmes.
Je pense être assez cohérent sur cette partie.

Mon problème est pour la gestion du reste des photos. je compte mettre l'ensemble de ma bibliothèque de photos en ligne pour ma famille et en même temps ça m'assure un stockage externe.
Je ne sais pas s'il vaut mieux reprendre une hiérarchie par date ou créer des collections dans Lr2, qui classerait les photos par thèmes.

Comment faites-vous?
Je ne sais pas ce qui est plus simple et plus agréable pour des personnes n'étant ni des pro de l'informatique ni du classement de photos.

Utilisez-vous un classement par voyage?

Cordialement.