Auteur Sujet: Application recadrage sur image originale  (Lu 5211 fois)

Hors ligne lio33

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Application recadrage sur image originale
« le: 12 mai 2009 à 15:49 »
Bonjour,
Je débute sur une version d'évaluation de Lightroom en vue de choisir un logiciel de retouche.
Dans le module Développement j'ai effectué le recadrage d'une photo, mais il me semble qu'elle apparait toujours cadrée comme l'original. Idem lorsque je la visualise dans un explorateur de fichier ou lorsque je l'ouvre à l'aide d'un autre logiciel.
Comme appliquer le recadrage de façon définitive à l'image originale ou à une copie ?
PS : l'original est un jpg.
Merci.
« Modifié: 12 mai 2009 à 16:02 par lio33 »

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Application recadrage sur image originale
« Réponse #1 le: 12 mai 2009 à 18:10 »
L'original ne sera pas modifié hors de LR tant que tu ne l'auras pas exporté, en jpeg par exemple.

Hors ligne lio33

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Application recadrage sur image originale
« Réponse #2 le: 12 mai 2009 à 18:56 »
J'ai consulté l'aide pour essayer de comprendre le fonctionnement de LR.
En fait il crée un catalogue lors de l'importation d'un dossier de photos originales.

Il conserve donc une copie de chaque image et des modifications associées dans sa base de données ?

C'est cela ?


Zaphod

  • Invité
Re : Application recadrage sur image originale
« Réponse #3 le: 12 mai 2009 à 21:29 »
Non, il conserve juste un état des réglages de chaque état de chaque image.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Application recadrage sur image originale
« Réponse #4 le: 13 mai 2009 à 08:13 »
lio33, bienvenue, tout d'abord.

Je pense qu'il va falloir que tu documentes sur le logiciel et sa manière de fonctionner. Tout d'abord, tu peux aller lire la présentation complète de Lr 1.0 que j'avais écrite il y a longtemps déjà, et qui reste valable dans les grandes lignes :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/05/15/presentation-complete-de-lightroom-10/

Ensuite, à ta disposition, pas moins de 48 tutos que j'ai publiés sur le site lemondedelaphoto :
http://www.lemondedelaphoto.com/-Labo,2-.html

Enfin, et sans vouloir faire le marchand de tapis, on a sorti un superbe n° hors série spécial Lightroom, de 100 pages, et qui doit encore se trouver en kiosque (mais dépèche toi) :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2009/04/02/hors-serie-le-monde-de-la-photo-special-lightroom-des-le-3-avril-en-kiosque/

En gros, toutes les manipulations que tu fais dans Lightroom sont non destructives et réversibles, et ne s'appliqueront définitivement qu'à l'exportation d'une image, sans affecter l'original qu'on considère comme un négatif. C'est pour cette raison qu'il est important d'importer les images dans une base de données gérée par Lightroom.

Lightroom édite des métadonnées, même les corrections d'exposition, couleur, netteté, etc... n'y sont appliquées que sous forme d'instructions texte enregistrées dans la base de données. Contrairement à Photoshop, dans lequel tu ne travailles que sur des images physiques (traitement est destructif et non réversible).

Bien sûr, travailler dans Lightroom prend tout son sens si on photographie en Raw.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne lio33

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Application recadrage sur image originale
« Réponse #5 le: 24 mai 2009 à 18:44 »
J'ai acheté le Hors série sur LightRoom..
Merci pour vos réponses.