Auteur Sujet: Article de Ian Lyons sur l'impression avec Lr 1.3.1, Leopard et Epson  (Lu 11470 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ca peut aussi intéresser les utilisateurs Windows :

http://www.computer-darkroom.com/lr_13_print/lightroom_print.htm
Mon QI est tenace...

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Article de Ian Lyons sur l'impression avec Lr 1.3.1, Leopard et Epson
« Réponse #1 le: 30 décembre 2007 à 12:59 »
Oui tout à fait et c'est vrai aussi pour les imprimantes HP.

J'ajoute qu'il est important aussi, avant la procédure décrite, de passer par le menu "Démarrer"
et de modifier l'option  sRVB usine par défaut de l'imprimante pour passer à la gestion des couleurs par l'application.
Depuis que j'ai fait ça je n'ai plus de soucis et LR gère bien l'impression.

Avec la HP 9180 les menus se présentent ainsi :

« Modifié: 30 décembre 2007 à 14:57 par Max »

Hors ligne PieKr

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Bonjour,
Le dernier conseil de Max m'a été très précieux.
J'utilise lightroom sur pc avec une HP 9180, après avoir téléchargé des profils HP pour les papiers advanced (mon écran n'est pas qualibré, et je n'ai pas encore eu recours à d'autres profils ou à une calibration maison de l'imprimante).
J'avais un soucis non permanent de sursaturation des couleurs chairs que j'attribuais à la taille de mes tirages : en moyen ou grand format, aucun soucis, par contre en 10*15, c'était "tout rose".
En fait, mes templates d'impression pour le 10*15 fonctionnait avec la gestion des couleurs sous espace adobe RGB.
En mettant à jour ce paramètre et en cochant "géré par l'application", j'ai résolu mon problème.
Merci à Max.

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo

...y a pas de quoi, content de t'avoir aidé.

Hors ligne ArnaudB

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Ca peut aussi intéresser les utilisateurs Windows :

http://www.computer-darkroom.com/lr_13_print/lightroom_print.htm

Bonjour,

J'ai lu attentivement cet article.
J'ai malgré tout un petit souci.
Je ne retrouve pas du tout les mêmes boites de dialogue et option.
Voici ce qu'indique en 1 l'article et en 2 ce que j'ai chez moi... CF rectangle jaune et équivalent chez moi.
Si quelqu'un peut apporter sa lumière... je suis preneur.

Pour info: Epson R2400 avec leopard et LR 1.3.1


« Modifié: 15 janvier 2008 à 15:45 par ArnaudB »

Hors ligne gnic

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Article de Ian Lyons sur l'impression avec Lr 1.3.1, Leopard et Epson
« Réponse #5 le: 10 février 2008 à 16:32 »
Mon souci est ailleurs. Je partage les mêmes problèmes d'impression que beaucoup d'autres utilisateurs de LR. Mais ma combinaison logiciel/matériel est LR+Mac+HP9180. Aucune des pistes fournies dans ce fil ou dans d'autres fils de discussion n'adresse explicitement cette combinaison. Résultat: pas de solution pour moi. Et croyez-moi j'ai beaucoup essayé et lu avant d'écrire ce message. Donc si jamais il y avait quelqu'un qui utilise la même combinaison que moi et dont les résultats d'impression sont satisfaisant, je lui serait éternellement reconnaissant de me donner la formule magique. Merci d'avance!
Appareil: Pentax K10D;
Ordinateur: iMac 20'; Processeur 2.16 Intel Core Duo; 1,7 RAM;Mac OS X 10.5.1
Imprimante: HP Pro B9180
Logiciel: Adobe Lightroom version 1.3.1

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Article de Ian Lyons sur l'impression avec Lr 1.3.1, Leopard et Epson
« Réponse #6 le: 10 février 2008 à 16:59 »
Mon souci est ailleurs. Je partage les mêmes problèmes d'impression que beaucoup d'autres utilisateurs de LR. Mais ma combinaison logiciel/matériel est LR+Mac+HP9180. Aucune des pistes fournies dans ce fil ou dans d'autres fils de discussion n'adresse explicitement cette combinaison. Résultat: pas de solution pour moi. Et croyez-moi j'ai beaucoup essayé et lu avant d'écrire ce message. Donc si jamais il y avait quelqu'un qui utilise la même combinaison que moi et dont les résultats d'impression sont satisfaisant, je lui serait éternellement reconnaissant de me donner la formule magique. Merci d'avance!

Le problème, c'est Leopard et Adobe y travaille.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gnic

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Article de Ian Lyons sur l'impression avec Lr 1.3.1, Leopard et Epson
« Réponse #7 le: 10 février 2008 à 18:24 »
Dois-je en déduire que Leopard à un problème particulier à gérer LR+HP9180? Sinon comment est-ce possible que cela marche avec Epson?
De toute façon, on doit donc s'attendre à une mise à jour LR pour résoudre la question?
Merci de votre aide!
Appareil: Pentax K10D;
Ordinateur: iMac 20'; Processeur 2.16 Intel Core Duo; 1,7 RAM;Mac OS X 10.5.1
Imprimante: HP Pro B9180
Logiciel: Adobe Lightroom version 1.3.1

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Article de Ian Lyons sur l'impression avec Lr 1.3.1, Leopard et Epson
« Réponse #8 le: 10 février 2008 à 21:39 »
Il y a effectivement toujours un problème en cours avec Leopard qui nécessite probablement d'autres corrections. N'oublions pas qu'Apple a introduit de nouveaux moteurs d'impression dans son système d'exploitation, et que les éditeurs de logiciels tiers ainsi que les fabricants d'imprimantes doivent modifier leurs solutions en conséquence. Et, bien sûr, ça ne se fait pas en 1 jour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ArnaudB

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Article de Ian Lyons sur l'impression avec Lr 1.3.1, Leopard et Epson
« Réponse #9 le: 11 février 2008 à 08:47 »
J'ai finalement contacté le SAV d'Epson. Ils m'ont conseillé de tout désinstaller et surtout de débrancher le câble de l'imprimante. Tout réinstaller avec les nouveaux drivers.
Au final, je me retrouve avec les bons interfaces de gestionnaire. Tout fonctionne à nouveau.
Conclusion: prendre le temps de tout virer comme il faut et suivre la procédure d'installation à la lettre ;-)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Article de Ian Lyons sur l'impression avec Lr 1.3.1, Leopard et Epson
« Réponse #10 le: 26 février 2008 à 16:31 »
L'article a été mis à jour: http://www.computer-darkroom.com/lr_13_print/lightroom_print.htm#23%20February%202008 le changement concerne les gens qui utilisent des profils personnalisés (custom profiles)
Pierre-Etienne