Auteur Sujet: LightRoom et les multicœurs  (Lu 30223 fois)

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
LightRoom et les multicœurs
« le: 02 juillet 2009 à 17:43 »
Bonjour à vous tous,

J'ai décider de m'inscrire chez vous car ayez je vais réellement commencer à utilisé LightRoom

Après plusieurs démo dans mon club photo, je me susi dis allez on y vas au moins ça fait tous ce que je veut. ;)

Par contre mon PC est léger il à 7 ou 8 ans maintenant je crois bien un mono pross 64b à 2 Ghz avec 2 Giga de ram.

Je compte bien le changer mais bon je voulais savoir si LightRoom exploite vraiment bien les pross multicœur ? autant les AMD que les intel ?

Profite il des avancées du nouveau I7 ?

J'ai lue qu'il fonctionnais sous Windows 7 mais est ce qu'il passe aussi sur des version 64 bits ? Exploite il les carte graphique HD ou il ne s'appuie que sur le pross pour travaillé.

Enfin voilà des info assez technique masi bon je ne change pas souvent mon matos info , je le fait moi même et je peaufine toujours en fonctionne de ce que je veut faire au final.

J'avais bien pensée passé sous Mac .. Hé oui .. Mais mes deux nouvelle Dalles non pas de connecteur Display donc bon je crois pas que je puisse mettre un mac en HDMi direct.

Merci à vous et au plaisir ;)

Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #1 le: 03 juillet 2009 à 06:46 »
Lightroom exploite les configurations multi processeur mais ne se sert pas de la puissance de calcul d'une carte graphique.
Lr 2.4 tourne très bien sous Windows 7 mais je n'ai pas fait d'essai en 64 bits. Win 7 n'est pas encore finalisé et je pense qu'il est un peu tôt pour porter un jugement et faire des plans sur la comète. Lr tourne sous Vista 64 bits et aussi XP 64 bits mais ni ce dernier, ni Win 7 ne sont encore "officiellement" compatibles.
Globalement, je pense que le choix du Mac devrait être un meilleur choix, mais je ne comprends pas cette histoire de connecteur HDMI ? Ce n'est pas une norme pour les écrans informatiques.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #2 le: 03 juillet 2009 à 08:29 »
J'ai lue qu'il fonctionnais sous Windows 7 mais est ce qu'il passe aussi sur des version 64 bits ?
Oui, aucun souci.

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #3 le: 03 juillet 2009 à 09:18 »
Merci beaucoup messieurs pour c'est réponse.

Oki pas besoin d'une super carte graphique c'est déjà un très bon point.

La gestion multi pross est bien géré donc je sait vers quoi me tournée ;)

Concernant les écran.

Le HDMI n'est pas une norme info mais bon il ce généralise partout.

Le fait est que je ne connais pas les mac. que le VGA n'est pas capable de me sortir du FullHD et que mes deux écran on des prise HDMI , DVI et VGA.

Le mac peut peut être utilisé les prise DVI ;) je ne sait pas non plus.

Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #4 le: 03 juillet 2009 à 09:28 »
Je ne vois pas l'intérêt du HDMI pour connecter un écran d'ordinateur alors que n'importe quel Mac (ou PC) est capable d'afficher des résolutions supérieures à 1920 x 1600 pixels via la carte graphique et de simples connecteurs standard VGA ou DVI.
Le HDMI est pour la diffusion de vidéos sur des écrans TV HD dédiés...
Mon QI est tenace...

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #5 le: 03 juillet 2009 à 09:48 »
Là de bon matin pas envie de pinailler( en plus j'suis nouveau, j'ai pas envie de me mettre à dos un Admin dans un débat qui pour moi ne méneras à rien ) sur l'apport d'un connecteur HDMI (Gestion du signal HDCP ect....) ou non ( possibilité de faire un signal FullHD via le connecteur DVI, ect) dans l'environnement informatique.

Le fait est que sur mes écran j'ai trois connexion possible VGA - DVI - HDMI et que je compte bien utilisé le HDMI.

Mais je suis sur que je n'ai pas de connecteur.... heuu........... c'est comment déjà.... Display port ou un truc comme ça de chez MAC.

Et que je ne connais les mac donc je ne sait pas si il y as des adaptateur.

voilà c'est tous ;)
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #6 le: 03 juillet 2009 à 09:57 »
Vi, y a des adaptateurs, no souci.

J'suis pas Admin. J'suis le boss :-)

Par curiosité, as-tu essayé Lightroom sur une TV full HD ou un écran grand comme un porte-avions ? Curieux de voir ça, quand même.
« Modifié: 03 juillet 2009 à 09:59 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #7 le: 03 juillet 2009 à 10:14 »
Mes écran arrive mardi et promis je viens vous dire ce que j'en pense.

Je pourrais même testé sur la TV Full Hd 32 pouces mais je pense que déjà sur un 26" 16/10 et un 24" 16/9 portrait ça devrais le faire ;)



Oupss , j'ai oublié de dire Monsieur ;)
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #8 le: 03 juillet 2009 à 10:49 »
Bonjour et bienvenue!

Je me demande quelle résolution auront tes écrans, car l'HDMI donnera moins de pixels que du DVI ou du VGA, si tu es en 24" ou en 30". Comme Gilles l'a dit, il y a des adaptateurs pour tous types d'écrans, et même, si je ne m'abuse, un adapateur Display port vers 2x DVI...

L'HDCP me semble plus un avantage pour les studios que pour les utilisateurs... Mais bon, on s'éloigne du sujet du forum qui est Lightroom!
Pierre-Etienne

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #9 le: 03 juillet 2009 à 11:10 »
Bonjour et bienvenue!

Je me demande quelle résolution auront tes écrans, car l'HDMI donnera moins de pixels que du DVI ou du VGA, si tu es en 24" ou en 30". Comme Gilles l'a dit, il y a des adaptateurs pour tous types d'écrans, et même, si je ne m'abuse, un adapateur Display port vers 2x DVI...

L'HDCP me semble plus un avantage pour les studios que pour les utilisateurs... Mais bon, on s'éloigne du sujet du forum qui est Lightroom!


Bay en sortie direct en HDMi j'aurais une définition 1920/1080 ;)

Oui l'HDCP est un avantage pour la vidéo mais justement le PC ne feras pas que de la photo ;) je suis avant tous hifiste, puis photographe et ensuite Cinéfill donc bon le PC feras un peut de tous ;) du traitement photo tous comme du rippage de Blueray afin de continuer à dématérialisé ma collection.

Bon ce ne sera pas pour tous de suite car il vas y avoir des changement Hardware.

Déjà voir si je change que ma carte graphique pour avoir une sortie direct HDMI et une DVI ou si je garde la mienne DVI + VGA et ensuite voir si je change mon pross ou si je refait une machine.

La premières étapes étais les écrans (car franchement traité des photos avec un gros allo bleu et vert sur plus d'un tiers de l'écran c'étais plus faisable.) ensuite on verras ce que l'on fait évolué ;)

Ha oui bonjour et merci pour le bienvenue ;)
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Zaphod

  • Invité
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #10 le: 03 juillet 2009 à 11:44 »
L'HDMI c'est le top pour envoyer des vidéos sur un écran (son inclus, gestion du 24p).
Mais pour moi c'est un peu impensable d'utiliser le même écran pour la retouche photo et pour mater les films...

D'autant que 1080 pixels de haut, c'est peu pour un soft comme LR.
1200 est beaucoup plus confortable.

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #11 le: 03 juillet 2009 à 11:53 »
L'HDMI c'est le top pour envoyer des vidéos sur un écran (son inclus, gestion du 24p).
Mais pour moi c'est un peu impensable d'utiliser le même écran pour la retouche photo et pour mater les films...

D'autant que 1080 pixels de haut, c'est peu pour un soft comme LR.
1200 est beaucoup plus confortable.

C'est bien pour ça qu'il y as un 26" en 16/10 et un 24 en 16/9.

Bon enfin j'vous dirais ce que ça donne et comment je connecte le tous DVI ou HDMI ;)
« Modifié: 03 juillet 2009 à 12:48 par GandalfLux »
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #12 le: 03 juillet 2009 à 14:07 »
Bon pendant que j'y suis avec mes question à 2 sous.

L'un d'entre vous a t il testé le pross I7 ??? Il y a t il vraiment un avancé par rapport au quad core 2 ?

Vue que  à vous lire LR ne s'occupe de la CG autant prendre deux petite ATI HD 4350 en crossFire ça fait dans les 70 € les deux mais changer CM + Pross + Ram ou pas d'ailleurs ;)


Enfin bon je réfléchie je réfléchie .....

J'ai encore regarder les mac.. Clair c'est chère quand même. :( et puis ça fait une seconde machine
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #13 le: 07 juillet 2009 à 10:01 »
Je ne vois pas l'intérêt du HDMI pour connecter un écran d'ordinateur alors que n'importe quel Mac (ou PC) est capable d'afficher des résolutions supérieures à 1920 x 1600 pixels via la carte graphique et de simples connecteurs standard VGA ou DVI.
Le HDMI est pour la diffusion de vidéos sur des écrans TV HD dédiés...

Alors voilà c'est fait. ;)

Les écrans sont installés pas complètement, car il me manque l'application pour tournée automatiquement l'affichage de 90' sur le 24 pouces, mais tous le reste est bien là ;)

Je n'ai pas encore changé de carte graphique donc pour l'instant voilà comment sont connecté les écran :

26" en DVI 1920/1200
24" en VGA 1920/1080

Test rapidement Lightroom ...C'est trop trop fort.

Il exploite toute la surface de la dalle 26" résultat je peut avoir les bandeaux haut, bas, gauche, droite d'ouvert et continuer d'avoir une bonne taille d'affichage. Et en plus lorsque je lui demande une vue détaillé de la photo il me l'affiche directement sur le 24 pouces ;).


Il me reste à trouver comment faire pour exploité la rotation de l'écran donc que lightroom ne tourne pas automatiquement mes photos afin que ce soit l'écran qui s'en charge ou qu'il les tourne mais comprenne que l'écran est utilisé en hauteur. enfin je pense que ça dois être faisable

Bon le seul bémol c'est mon pross qui oscille entre 50% et 100% suivant comment lightroom travail. :(

Je pense donc que la prochaine étape sera le changement carte mère pross mémoire plus tot que de changé ma carte graphique.

Reste à savoir si je passe sur du Quad Intel ou du I7 la différence de prix n'est pas négligeable.
Mais bon...... Si I7 est validé Windows 7 être que lightroom exploite pleinement les améliorations I7 ? ça vaut le coup je pense.

Il me reste quelque petite choses donc a peaufiner et aussi la calibration des écrans mais déjà je peut vous dire que ça fonctionne nickel.

Depuis le temps que je voulais changer mes cathodique je suis bien content de l'avoir fait.

Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : LightRoom et les multicœurs
« Réponse #14 le: 07 juillet 2009 à 13:02 »
Est-ce la résolution native du 24"? Sinon tes images ne seront pas nettes. Il faut toujours utiliser les écrans LCD à leur résolution maximale.
Les utilitaires de rotation d'écran sont souvent fournis par le fabriquant de la carte graphique.
Pierre-Etienne