Auteur Sujet: Configuration PC, pour achat d'ici fin septembre 2008  (Lu 7315 fois)

Hors ligne moonlight666

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous !!

Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller sur l'achat d'un PC.
Je monte mes PC moi même de manière générale, je tourne avec un pc monté il y a 3 ans et avec Lightroom 1.4, 1Go de Ram, et ca rame un peu trop à mon gout.
Donc j'envisage très très sérieusement de changer de PC.
Mon PC ne sert qu'à la bureautique et Lightroom ... je ne m'en sert pas pour autre chose de lourd !

Je n'ai pas un budget illimité non plus .. avec l'écran (que je ne sais pas trop choisir non plus) , je dirai aux alentours de 1000€ , à moins qu'un généreux donateur ait l'intention de me subventionner , ce qui serait magnifique , lol

Merci à vous pour vos conseils !!

Zaphod

  • Invité
Re : Configuration PC, pour achat d'ici fin septembre 2008
« Réponse #1 le: 31 août 2008 à 12:58 »
Pour ce type de machine (bureautique + lightroom) moi j'aurais tendance à dire :

- ne pas lésiner sur l'écran. Eviter les dalles TN, et prendre un 24" 1920 x 1200
IPS je ne pense pas que ça rentrera dans ton budget, mais S-PVA c'est déja bien.
Dans tous les cas... pas moins de 1200 pixels de haut, sinon on perd vraiment en confort.

- économiser sur la carte graphique. éventuellement intégrée à  la CM.

- vu que tu es limité en budget, mieux vaut surement prendre un double coeur pas trop lent plutôt qu'un quad, ça te coutera moins cher, genre Core2Duo E8400 (3 Ghz)

- 4 Go de RAM

- pour l'OS je te conseille Vista (si possible 64 si tu n'as pas de périphérique exotique) en version OEM ça te fait 100 euros...

- disques durs : les Samsung F1 sont très rapides et pas chers.

Pour le reste (boitier, alim, graveur, carte mère etc..) ça n'a pas vraiment d'influence sur LR, tout dépend du budget qui te reste.

Hors ligne RichardH

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • Qqs images...
Re : Configuration PC, pour achat d'ici fin septembre 2008
« Réponse #2 le: 07 septembre 2008 à 16:12 »
Je suis dans la même expectative que toi moonlight, les conseils de Zaphod sont pertinents je n'en
dirai pas plus (de plus j'ai pas les connaissances pour ça). Mais sur ma reflexion, cherchant une machine
dédiée à LR j'essaye de savoir entre un Duo et Un Quad, lequel de ces processeurs, me donnera (nous donnera)
le plus de rapidité dans l'affichage et la retouche sous LR...Car c'est là le "problème" avec une ancienne config...
Et ça j'avoue que j'ai rien trouvé de précis sur le net, mais d'après ce que j'ai vu c'est paradoxalement un CoreDuo
avec la freq la plus élevée selon le budget qui semble le plus approprié.

Alors Intel Duo Core ou Quad ?????

Pour résumer :

Proc Intel (Duo ou Quad)
4Go DDR2
1DD pour le système et Un autre (ou plus selon budget) pour les données
OS : Vista ou XP (j'avoue que je ne sais pas, Vista est gourmand, XP gère pas 4Go)

RH
Canon Numérique / Photo Nature

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Configuration PC, pour achat d'ici fin septembre 2008
« Réponse #3 le: 08 juillet 2009 à 14:56 »
Je suis dans la même expectative que toi moonlight, les conseils de Zaphod sont pertinents je n'en
dirai pas plus (de plus j'ai pas les connaissances pour ça). Mais sur ma reflexion, cherchant une machine
dédiée à LR j'essaye de savoir entre un Duo et Un Quad, lequel de ces processeurs, me donnera (nous donnera)
le plus de rapidité dans l'affichage et la retouche sous LR...Car c'est là le "problème" avec une ancienne config...
Et ça j'avoue que j'ai rien trouvé de précis sur le net, mais d'après ce que j'ai vu c'est paradoxalement un CoreDuo
avec la freq la plus élevée selon le budget qui semble le plus approprié.

Alors Intel Duo Core ou Quad ?????

Pour résumer :

Proc Intel (Duo ou Quad)
4Go DDR2
1DD pour le système et Un autre (ou plus selon budget) pour les données
OS : Vista ou XP (j'avoue que je ne sais pas, Vista est gourmand, XP gère pas 4Go)

RH


Juste pour compléter . :)

XP 64bit gère plus de 4Go ;) Vista 32 gère 4Go mais d'une manières vraiment bâtarde ;)

Conseil pour les PC au dessus de 3Go passé sous 64Bit
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

manhattan29

  • Invité
Re : Configuration PC, pour achat d'ici fin septembre 2008
« Réponse #4 le: 08 juillet 2009 à 18:13 »
Et en écran 24 "vous conseillez quoi les gars ?

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Configuration PC, pour achat d'ici fin septembre 2008
« Réponse #5 le: 08 juillet 2009 à 18:49 »
Et en écran 24 "vous conseillez quoi les gars ?

Si tu est en simple écran un modèle qui fait du 16/10 (1920/1200) tu gagne vachement surtout lorsque tu met deux photo cote a cote.

Maintenant moi c'est le 26 qui est comme ça le 24 li est rotatif mais simplement 16/9 ça a c'est avantage aussi l'écran rotatif ;) j'ai des iiyama et il ne font pas de 16/10 et 24"

contrairement a ce que dis certain comparateur de prix look : http://www.clubic.com/comparer-prix/moniteur-lcd/3-1-0-avec-1592---24%20pouces-_-1618---1920%20x%201200.html

fait attention dans ton choix et va voir le site constructeur pour être sur que l'écran est bien en 16/10


Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

manhattan29

  • Invité
Re : Configuration PC, pour achat d'ici fin septembre 2008
« Réponse #6 le: 09 juillet 2009 à 07:06 »
Et en dalle ? un modèle particulier ?

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Configuration PC, pour achat d'ici fin septembre 2008
« Réponse #7 le: 09 juillet 2009 à 08:14 »
Et en dalle ? un modèle particulier ?

Alors en dalles tous dépend si tu fait du jeux ou des affichage rapide. Si oui une 2ms ou 3ms serait préférable sinon tu peut monté à undalle de 10ms si tu ne fait que du statique tu n'auras pas de pb.

Pour une marque bay là chacun à c'est préférence ;) Moi je suis "pro" iiyama mais bon c'est un choix complètement subjectif et personnel ;) j'aime bien leur design, leur dalle mate aussi procure un grand confort.

Je t'avoue que je suis allez les voir en magasin avant de me décider ;)
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.