Auteur Sujet: Fichier RAW venu de DPP  (Lu 12448 fois)

Hors ligne Peachel

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Re : Fichier RAW venu de DPP
« Réponse #15 le: 23 juillet 2009 à 22:46 »
Non, mais Adobe a d'autres technologies qui leur sont supérieures.

Les fabricants d'appareils photo devraient se concentrer sur le matériel.. et oublier le reste.

Bonsoir
Pour les technologies, je ne suis pas très ferré. Pour la seconde phrase, ça fait plaisir à lire.

Nikon D 200 obj. 18-70 et 18-300 VR. Lightroom 5. Photoshop Elements 9. Ordi Asus G75VX. Mémoire vive 8 Go. Windows 8.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichier RAW venu de DPP
« Réponse #16 le: 27 juillet 2009 à 07:39 »
Pour les "autres technologies", on aura sûrement l'occasion d'en rediscuter un jour. Quant aux fabricants d'appareils photo, leur problème est qu'ils n'ont jamais réussi à coller autre chose que des interfaces et des outils discutables sur un moteur de dématriçage natif qui fonctionne forcément bien.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Fichier RAW venu de DPP
« Réponse #17 le: 27 juillet 2009 à 15:25 »
Ce n'est possible avec aucun logiciel. Chaque éditeur de logiciel a sa propre technologie de développement de fichiers Raw. Et le standard de la profession est largement dominé par Adobe (avec Camera Raw et Lightroom qui partagent le même moteur).
On ne peut dématricer qu'avec un seul logiciel. On ne peut pas empiler des traitements venant de différents dématriceurs. Par contre, (je vais m'attirer les foudres...) Lr est avant tout un DAM au même titre que l'est Iview (Expression Media). A la différence que Lr reconnait les RAW. Mais iView sait traiter des fichiers Tiff et Jpeg, sais créer des diaporamas, sait gérer les impressions et créer des galeries Web et cela depuis bien longtemps.
Maintenant, certain logiciels le fond mieux que d'autres... et savent évoluer !

Pour en revenir à Lr, il n'est pas déconnat de l'utiliser en temps que gestionnaire de fichiers et convertir avec DPP. Le seul inconvénient viendra du fait qu'il faudra impérativement sauvegarder en JPEG (ou TIFF selon le dégré de traitement ultèrieur à réaliser) et ré-importer tout ça (avec l'import auto c'est facile) dans Lr. C'est bien ce qui se faisait (et se fait encore) avant Lr.

De là, on pourra utiliser le module Developpement de Lr pour réaliser les redressements des verticales, les retouches locales, voir d'autres interventions plus expertes que ne peut le proposer DPP. DPP n'étant alors qu'un moteur de dématriçage. Vu qu'il n'est pas nécessaire d'cheter Lr, c'est un très bonne combinaison.

Pour les Nikonistes, c'est différent, car Nikon fournit un SDK qui permet de dématricer (et d'afficher la miniature) d'un fichier RAw qui aurait été ajusté dans Nx. Expression media propose cette fonction. Dommage qu'Adobe ne le propose pas en option.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.