Auteur Sujet: mots-clés, caractère "espace" et recherche  (Lu 4288 fois)

Hors ligne apalo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
mots-clés, caractère "espace" et recherche
« le: 14 juillet 2009 à 19:22 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Lightroom (2.2. pour l'instant, sur XP Pro), encore plus ce forum et merci à ceux qui le font tourner! J'ai eu beau passer la soirée d'hier à regarder les 26 pages de fils du module bibliothèque (!), je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Je viens de Windows Media Expression et dans ce programme, on peut faire une recherche sur mot-clé qui prend en compte les espaces saisis dans le mot-clé. Ce n'est, pour ce que j'ai pu expérimenter, pas le cas dans Lightroom. C'est surtout un problème pour les mots-clés où deux mots se répètent, comme p.ex. les noms scientifiques d'oiseaux. Si je tape "Milvus milvus" (Milan royal), WME me sort que les photos avec cette espèce, alors que si je fais la même chose dans LR, j'ai aussi les photos de Milan noir (mot-clé "Milvus migrans").

Existe-t-il une parade à ce problème? Un truc comme les guillemets lorsqu'on cherche une suite de mots dans google ou autre? Ca j'ai essayé, ça ne marche pas...

Merci!

Anatole

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : mots-clés, caractère "espace" et recherche
« Réponse #1 le: 14 juillet 2009 à 19:51 »
Le moteur de recherche dans la base de données de LR est un peu pauvre en opérateurs.

Il n'est pas possible de rechercher un mot-clé et uniquement celui-ci (à moins de connaitre TOUS les mots-clés à exclure).

Il existe deux opérateurs qui permettent de combiner des mots-clés :
a) ! = exclusion des photos contenant les mots-clés suivant "!" . Exemple : milvus !migrans 
b) + = inclure les photos dont les mot-clés commencent par les lettres suivant "+"

Dans l'exemple a), il faudrait connaitre TOUS les mots-clés à exclure pour n'obtenir que les photos contenant milvus.
exemple : milvus !migrans !lineatus
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne apalo

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : mots-clés, caractère "espace" et recherche
« Réponse #2 le: 14 juillet 2009 à 21:26 »
Merci FX pour ta réponse. En effet exclure "migrans" est la solution que j'ai retenue. Mais reste un problème qu'on ne peut pas résoudre ainsi: C'est si je veux les photos où il y a Milan noir ET Milan royal, donc "Milvus milvus" et "Milvus migrans"...
Problème pour l'instant théorique pour moi puisque je n'ai même aucune photo avec ces deux espèces (ni avec "Serinus serinus" et "Serinus citrinella", ni avec "Apus apus" et "Apus melba", ni... OK je m'arrête là), mais ça me semble quand même être une faiblesse de ce programme qui se veut (ou qu'on dit) le champion du catalogage. Ceci dit, j'apprivoise par ailleurs Lightroom avec délice!

Cordialement
Anatole