Auteur Sujet: Exposition ou Luminosité  (Lu 21923 fois)

Hors ligne sylvainman

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • troisiemeoeil.org
Exposition ou Luminosité
« le: 04 janvier 2008 à 05:55 »
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différences entre le réglage de l'exposition d'une photo et le réglage de sa luminosité ?
J'ai fait des tests, j'ai vu des différences dans les extrêmes mais j'ai vraiment du mal à les analyser et à les comprendre.
Merci beaucoup !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #1 le: 04 janvier 2008 à 07:20 »
Le curseur Luminosité agit sur les tons moyens et doit être employé - si nécessaire - après avoir ajusté la tonalité de l'image à l'aide des curseurs exposition,  récupération, lumière d'appoint, noirs, etc...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #2 le: 04 janvier 2008 à 08:04 »
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différences entre le réglage de l'exposition d'une photo et le réglage de sa luminosité ?
J'ai fait des tests, j'ai vu des différences dans les extrêmes mais j'ai vraiment du mal à les analyser et à les comprendre.
Merci beaucoup !

Gilles t'a bien répondu. Dans l'absolu, le curseur Exposition te permettra de placer ton histogramme a la limite des HL (en maintenant la touche Alt enfoncée), ensuite tu règles ton point noir avec le curseur approprié. Tu viens d'ajuster les niveaux. Pour parfaire ton réglage, et en fonction de ton histogramme, tu peux utiliser la lumiere d'apoint pour recuperer uniquement les parties sombres, "Récupération" pour les zones très lumineuses et enfin, luminosité pour corriger la luminosité globale. Cela représente une sorte de réglage du retroéclairage.
« Modifié: 04 janvier 2008 à 11:31 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #3 le: 04 janvier 2008 à 13:29 »
Ils auraient du appeler ce curseur "gamma" au lieu de "luminosité"...
Au début, j'ai été assez perturbé de définir le point blanc avec "Exposition"...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #4 le: 04 janvier 2008 à 13:37 »
Il n'y a aucune raison de changer le nom d'une commande qui existe depuis des lustres dans Photoshop et Camera Raw.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #5 le: 04 janvier 2008 à 15:18 »
Ils auraient du appeler ce curseur "gamma" au lieu de "luminosité"...
Au début, j'ai été assez perturbé de définir le point blanc avec "Exposition"...

Ben non, car ce n'est pas pareil que le gamma. Le Gamma est le curseur qui se trouve au centre des histogrammes de reglage des niveaux et n'a pas du tout le meme effet. Ce curseur a le meme effet que lorsque l'on "donne" du ventre a la courbe... ou que l'on "rentre le ventre".

Cdt

Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #6 le: 04 janvier 2008 à 17:20 »
Ils auraient du appeler ce curseur "gamma" au lieu de "luminosité"...
Au début, j'ai été assez perturbé de définir le point blanc avec "Exposition"...
Ben non, car ce n'est pas pareil que le gamma. Le Gamma est le curseur qui se trouve au centre des histogrammes de reglage des niveaux et n'a pas du tout le meme effet. Ce curseur a le meme effet que lorsque l'on "donne" du ventre a la courbe... ou que l'on "rentre le ventre".

Justement si, même si ce n'est pas forcément "mathématiquement" la même fonction (on ne le saura jamais), elle a exactement le même effet. La "luminosité" ne change rien au point noir ni au point blanc, mais fais évoluer la luminosité entre les deux. Si le curseur est au dessus de 0 la fonction "sort son ventre", comme tu dis, et se place au dessus de la diagonale. Inversement si elle est en dessous. C'est exactement l'effet de ce curseur.

A la réflexion, la différence, c'est que le gamma agit séparément sur chaque couche RVB, tandis qu'ici, elle semble évoluer, comme son nom l'indique, sur la luminosité du point. Surrement comme le gamma en mode lab. Elle est donc bien nommé ;-)

Personnellement je l'utilise d'ailleurs comme je le ferais du gamma.
- un premier réglage approximatif de la luminosité...
- puis réglage du point blanc
- puis réglage du point noir
- puis réglage affiné de la luminosité...

Je garde mes vieux réflexes de NikonScan et RawShooter
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #7 le: 04 janvier 2008 à 17:57 »
Faux et archi faux. Prends la meme image dans photoshop et dans LR et joue sur le gama Ds Photoshop et avec luminosite dans LR. Tu verra qu'ils n'agissent pas du tout de la même manière.

Et si tu fait la manip avec Capture one par ex, tu modofie la courbe ou du deplace le curseur gama et tu verra que ca n'a rien a voir. Le curseur gama permet de modifier le contraste. Il donne un effet de voile que ne provoque pas la fonction luminosité.

Citer
A la réflexion, la différence, c'est que le gamma agit séparément sur chaque couche RVB, tandis qu'ici, elle semble évoluer, comme son nom l'indique, sur la luminosité du point. Surrement comme le gamma en mode lab. Elle est donc bien nommé ;-)

On est d'accord, ce curseur n'a pas la même fonction que la luminosité.

;-)

Citer
Personnellement je l'utilise d'ailleurs comme je le ferais du gamma.
- un premier réglage approximatif de la luminosité...
- puis réglage du point blanc
- puis réglage du point noir
- puis réglage affiné de la luminosité...

Martin Evening l'explique bien, il ne faut toucher à la luminosité qu'après avoir régler les paramètres précédents... Maintenant, l'essentiel est d'y trouver son compte :-)

Amicalement

Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #8 le: 04 janvier 2008 à 20:32 »
Comme je voulais me faire une idée, j'ai pris cette mire :


Elle est grise afin que seule la composante luminosité soit prise en compte. Cela ne va donner qu'une idée partielle, mais je n'ai pas l'ambition de faire le tour de la fonction...

La partie haute est de niveau 50, la partie basse de niveau 205 et la partie médiane dégradée du noir 0 au blanc 255.

J'applique sous LR une luminosité (élevée) de 100. Voici le résultat :


Je reprends cette mire sous Photoshop (Element 4 pour ma part) et j'applique le gamma pour aligner les valeurs de la partie haute dans les deux cas :

En l'occurrence, il faut appliquer un gamma de 1,74

Afin de différencier plus finement les écarts, je superpose les deux résultats en mode différence. Et comme c'est très sombre, j'inverse afin de simplifier la lecture :


Ainsi donc, quand le résultat est blanc, c'est que les deux images sont identiques et plus l'écart est sombre et plus les résultats sont différents.

On constate que le traitement des tons extrêmes est identique entre "luminosité" et "gamma", mais que les tons clairs sont plus remontés par "luminosité" que par "gamma"...
Mathématiquement, hors la prise en compte par couche RVB ou par luminosité, les deux fonctions sont donc bien différentes... La différence est subtile sur une mire grise, elle est certainement beaucoup plus importante sur une mire colorée...


--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #9 le: 04 janvier 2008 à 20:50 »
Effectivement, Laurent avec une mire colorée, la différence est flagrante :-)

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #10 le: 05 janvier 2008 à 09:02 »
J'ai cherché sur le net des explications exact sur les commandes luminosité et contraste de Lightroom... eh bien personne ne s'étale vraiment dessus, curieusement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #11 le: 05 janvier 2008 à 10:44 »
Pour le contraste, je n'y touche pas. Je préfère le faire avec la courbe des tons.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #12 le: 05 janvier 2008 à 11:48 »
Pour le contraste, je n'y touche pas. Je préfère le faire avec la courbe des tons.

ce que je ne comprends pas bien au niveau du contraste c'est la non interaction entre le curseur contraste et la courbe.


Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #13 le: 05 janvier 2008 à 12:24 »
Pour le contraste, je n'y touche pas. Je préfère le faire avec la courbe des tons.
Moi, dans la mesure du possible, j'aime autant utiliser uniquement contraste et récupération (pour le contraste des hautes lumières)... c'est plus simple et suffisant dans 90% des cas...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Exposition ou Luminosité
« Réponse #14 le: 05 janvier 2008 à 12:27 »
Tout dépend en fait de son type de photos et puis de sa sensibilité personnelle ;-)

Mais c'est bien de donner nos habitudes. Chacun pourra alors y trouver son bonheur :-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.