Auteur Sujet: lightroom en réseau???  (Lu 9140 fois)

Hors ligne marif

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
lightroom en réseau???
« le: 02 décembre 2008 à 20:41 »
Est-ce que ça existe? ou bien est-ce qu'il y a moyen de le faire?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lightroom en réseau???
« Réponse #1 le: 02 décembre 2008 à 21:12 »
Non, Lightroom ne permet pas le travail en réseau ni en multiposte (plusieurs opérateurs accédant simultanément au catalogue).

Est-ce prévu à l'avenir ? Je ne sais vraiment pas.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : lightroom en réseau???
« Réponse #2 le: 03 décembre 2008 à 15:53 »
On a quand meme la possibilitée d'aller de pointer vers des photos sur un disque ou pc en reseau.
L'utilisation d'un catalogue en reseau par plusieurs personnes en meme temps toujours pas par contre.

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : lightroom en réseau???
« Réponse #3 le: 04 décembre 2008 à 06:57 »
Installant LR pour gérer la photothèque d'une association d'ornithologie, je conçois de n'avoir qu'un poste de production.
Mais je voudrais que tous les autres postes puissent consulter le catalogue et éventuellement récupérer des jpeg d'après les aperçus 1:1.
LrViewer, en plus d'un fonctionnement aléatoire (il ne prend en compte qu'une partie du catalogue et ne veut plus en démordre!),
n'accède pas au catalogue lorsqu'il est verrouillé par le poste de production.
Il serait donc intéressant que LR permette au moins la consultation en réseau.

(LrViewer 1.3.03 , LR 2.1 , Vista)
« Modifié: 04 décembre 2008 à 06:59 par apg »
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : lightroom en réseau???
« Réponse #4 le: 04 décembre 2008 à 22:36 »
En attendant, avez vous réussi à faire fonctionner correctement LRviewer? Merci.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne marif

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : lightroom en réseau???
« Réponse #5 le: 05 décembre 2008 à 15:27 »
je ne connais pas LRviewer... désolé

mais merci pour toute vos réponse. J'espèrais une réponse positive mais si ça ne se fait pas encore c'est tout de même pas de votre faute :-)

Hors ligne mastah

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Re : lightroom en réseau???
« Réponse #6 le: 16 juillet 2009 à 00:25 »
On a quand meme la possibilitée d'aller de pointer vers des photos sur un disque ou pc en reseau.
L'utilisation d'un catalogue en reseau par plusieurs personnes en meme temps toujours pas par contre.

Yo...
D'abord merci de m'accueillir ici, ça a l'air d'une excellente adresse...
J'ai plusieurs postes en réseau chez moi (desktop et PC portable, macbook), et beaucoup - beaucoup ! - de photos un peu partout.
Je suis en train de centraliser mon archivage, grâce à Lightroom, et mon stockage sur un NAS, en l'occurence un Drobo v2 + Droboshare.
Jusqu'à présent, je chargeais mes nouvelles photos sur LR sur mon PC portable, entrais mes mots-clés, y faisais mes corrections éventuelles, puis exportais le tout (exporter en tant que catalogue) vers le PC de bureau chargé avec le catalogue général lightroom.
Dans ma nouvelle config, je compte mettre toutes mes photos sur le Dobro, ainsi que le catalogue général.

Je me dis que normalement, rien ne m'empêche de me connecter au catalogue général (qui sera sur le Dobro) depuis mon portable, ou mon PC de bureau, en faisant Fichier/Ouvrir le catalgoue, non ?

C'est du réseau sans l'être, puisque le catalogue ne sera ouvert que depuis un seul poste à la fois, mais pourra l'être depuis des postes différents.

Les experts que vous êtes peuvent-ils me confirmer ça ?

Merci d'avance !






Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lightroom en réseau???
« Réponse #7 le: 18 juillet 2009 à 08:13 »
A toi de nous confirmer puisque tu as la config. nécessaire. Mais si le catalogue est en réseau, ça ne devrait pas marcher.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : lightroom en réseau???
« Réponse #8 le: 03 août 2009 à 15:41 »
Pour l'avoir testé, ça ne marche pas. LR refuse de démarrer un catalogue sur disque dur réseau.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.