Flux de travail > Module Développement

Lightroom et les tons chair

(1/7) > >>

Zaphod:
Bonjour,

La gestion de la colorimétrie de Lightroom permet de régler assez finement une image comme on l'aime, soit avec l'outil TSL cliquable, soit avec l'étalonnage (pour les préférences générales).
Pour les paysages j'arrive très bien à ce que je veux, assez vite.

Par contre, pour les photos type "portrait", j'ai plus de mal, parce que forcément c'est beaucoup plus délicats.
J'ai un 40D et je préfère le rendu des tons chair Canon a celui par défaut de Ligthroom qui est un peu "jaunatre" (le rendu canon est lui un peu "rougeatre" mais ça me dérange moins et il y a un juste milieu).

Je ne sais pas trop sur quels paramètres jouer pour que tout ça garde un aspect naturel.
(enfin plus précisément pour avoir justement un aspect plus naturel).

Seb:

--- Citation de: Zaphod le 05 janvier 2008 à 02:10 ---Bonjour,

La gestion de la colorimétrie de Lightroom permet de régler assez finement une image comme on l'aime, soit avec l'outil TSL cliquable, soit avec l'étalonnage (pour les préférences générales).
Pour les paysages j'arrive très bien à ce que je veux, assez vite.

Par contre, pour les photos type "portrait", j'ai plus de mal, parce que forcément c'est beaucoup plus délicats.
J'ai un 40D et je préfère le rendu des tons chair Canon a celui par défaut de Ligthroom qui est un peu "jaunatre" (le rendu canon est lui un peu "rougeatre" mais ça me dérange moins et il y a un juste milieu).

Je ne sais pas trop sur quels paramètres jouer pour que tout ça garde un aspect naturel.
(enfin plus précisément pour avoir justement un aspect plus naturel).

--- Fin de citation ---

Bonjour,

Le module TSL est le plus adapté. C'est marrant parce qu'avec mes Canons, j'ai plutot trop de rouge... Ce que je fais alors, c'est une legere augmentation de la luminosité des rouges, et en legere baisse de la saturation de cette couche, afin de les attenuer...

Dans le panneau TSL, place toi sur l'onglet "TEINTE". Cliques sur le point qui se trouve en haut à gauche du panneau TSL, places toi sur le visage et en maitenant le bouton gauche enfoncé, montes ou descends avec ta souris.  La teinte va être modifiée.

Zaphod:
En fait ce que j'aimerais c'est pouvoir faire un preset "portrait" qui me convienne.

Eventuellement certaines modifs pourraient convenir sur d'autres photos, parce que je ne suis pas très satisfait des rouges de Lightroom.
Sur les couchers de soleil par exemple, c'est très visible, mais ça se règle en quelques clics.

Alors que sur les tons chairs et l'outil TSL cliquable... j'arrive à modifier les couleurs mais sans arriver à avoir quelque chose de naturel.

Zaphod:
Je ne suis pas le seul que ça gène.

cf.
http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

Lightroom devrait être vendu avec une charte de calibration...

vermount:

--- Citation de: Zaphod le 10 janvier 2008 à 21:04 ---Je ne suis pas le seul que ça gène.
cf http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

--- Fin de citation ---

C'est curieux, mais je trouve les rendus LR ci-dessus plus respectueux et "naturels" que les Capture One systématiquement trop chauds et clinquants ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique