Auteur Sujet: Synchronisation de plusieurs catalogues  (Lu 4169 fois)

Hors ligne Liko

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Synchronisation de plusieurs catalogues
« le: 22 août 2009 à 12:00 »
Bonjour à tous,

juste une petite contribution si ça peut aider tous ceux qui se posent régulièrement la question...

Le but: avoir un catalogue principal et une sauvegarde à l'identique de ce même catalogue sur un poste ou un support différent, synchronisé régulièrement.

Lightroom possède bien une fonction très puissante de synchronisation de catalogues, qu'ils soient sur le même poste ou sur des supports ou ordinateurs différents. Mais c'est une fonction que je trouve mal documentée, et c'est dommage !

Dans l'aide officielle d'Adobe, c'est signalé ici: http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS9616DD60-0C3A-484b-8413-053347F21456.html

La sauvegarde du catalogue principal doit se faire à partir de la commande "exporter en tant que catalogue" vers le support qu'on veut.
Par la suite, pour synchroniser ce catalogue de sauvegarde, il faut l'ouvrir dans Lightroom, -> Fichier -> "importer à partir du catalogue" et choisir l'emplacement du catalogue principal.
Lightroom propose alors un menu de sélection permettant d'importer les nouvelles photos et/ou les métadonnées/paramètres de développement ajoutés ou modifiés dans le catalogue principal.

C'est très efficace mais peut-être un peu obscur.
Cette solution me convient bien mieux que l'idée proposée par Gilles Théophile (qui fait un travail remarquable !) avec partage sur un disque dur externe que l'on doit transporter avec soi.

Comme j'ai passé pas mal de temps à chercher la solution, autant en faire profiter les autres !
A bientôt.





Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchronisation de plusieurs catalogues
« Réponse #1 le: 24 août 2009 à 09:09 »
Je pense que faire une sauvegarde avec un deuxième catalogue identique au premier n'a pas de sens, tout simplement parce qu'il faudrait passer beaucoup trop de temps à faire des mises à jour entre les deux.
D'autre part, mes recommandations à propos du disque externe ne concernent pas la sauvegarde, mais le partage d'un catalogue entre plusieurs ordinateurs (par ex., à la maison et au bureau).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bruno M

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • Voir le profil
    • L'efficacité commerciale
Re : Synchronisation de plusieurs catalogues
« Réponse #2 le: 24 août 2009 à 09:24 »
j'ai essayé ta méthode, c'est très long il a passé 2 heures à vérifier les doublons. J'ai 15 000 images. Moi je fais le contraire pour sauvegarder mon catalogue et mes images. J'exporte en tant que catalogue et j'inclus les fichiers négatifs vers un DD externe. Comme ça je suis sur de tout avoir, tu peux même rajouter les aperçus. Dès que c'est fini je supprime la précédente sauvegarde.
PC carte P5Q core2duo E8400  4go RAM
RADEON 4850 Vista SP2
NIKON D70s/CANON SX1IS (Bridge)
http://www.lefficacitecommerciale.fr