Auteur Sujet: Orienter une photo  (Lu 7439 fois)

Hors ligne nirom

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Orienter une photo
« le: 05 janvier 2008 à 02:55 »
Dans iPhoto, il est possible d'orienter une photo dans l'horizon ne serait pas horizontale disons. Est-ce qu'il est possible de faire la même chose dans Lightroom que je vais utiliser en 2008 pour classer et modifier mes photos?

Merci de me répondre.

david

  • Invité
Re : Orienter une photo
« Réponse #1 le: 05 janvier 2008 à 07:05 »
Pas de problème... dans le module développement, sélectionner l'outil recadrage, puis agir sur la réglette "Redressement".

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Orienter une photo
« Réponse #2 le: 05 janvier 2008 à 09:00 »
Sinon, il y a deux autressolutions aussi simples :

- Cliquer sur l'outil redressement, puis, dans l'image, tracer une ligne sur une référence horizontale ou verticale, le redressement se fait automatiquement.
- Saisir le coin du cadre de recadrage et faire pivoter l'image à vue.

Dans tous les cas, on peut synchroniser l'action sur d'autres images.


Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Orienter une photo
« Réponse #3 le: 05 janvier 2008 à 14:15 »
Il reste aussi les outils de redressement dans le menu déroulent (rotation horaire et anti-horaire).
L'ideal est déjà d'activer la rotation automatique de l'image dans le boitier, LR sait l'interpreter et l'image importée est déjà orientée dans le sens de la prise de vue.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

david

  • Invité
Re : Orienter une photo
« Réponse #4 le: 06 janvier 2008 à 07:18 »
Merci Gilles pour le tip de la ligne de référence, je n'avais même pas vu que l'on pouvait faire ça dans LR, c'est effectivement le moyen le plus intuitif de redresser un horizon bancal :)
(et ça me connait... quoique ça aille bien mieux depuis le passage du d70 au d300)