Auteur Sujet: Problème sur Lightroom avec les Presets et importations (bug !?)  (Lu 14374 fois)

Hors ligne 88jon

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut à tous, j'ai un gros problème avec Lightroom la.

En fait je l'ai installé voila peu et j'ai donc voulu tester un peu toutes les fonctionnalités et notamment les presets, j'en avais installé un pack (d'ailleurs bien trop gros pour être utilisable...).
Il y a peu j'ai lancé une photo et j'ai voulu la modifier dans développement, j'ai voulu essayer différents preset et donc j'ai cliqué sur une trentaine de presets différents (hélas je n'avais pas compris que ceux ci se cumulaient...).

Il s'est ensuite passé des choses assez étranges un des presets qui consistait à créer un cercle noir autour de l'image (comme dans james bond) s'est si on peut dire incrusté dans l'image, c'est à dire que malgré tout mes essais pour réinitialiser les paramétres ce dernier ne partait jamais.
J'ai donc tout essayé puis j'ai fini par désinstaller et réinstaller LR mais rien n'avait changé !
J'ai effacé toute la collection et rechargé et la !!!!

Et la maintenant toutes les photos importés comporte ce preset (que j'ai d'ailleurs effacé depuis belle lurette).

Je suis perdu........

S'il vous plait aidez moi !!

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Pour commencer, va dans les préférences et dans l'onglet Paramètres Prédéfinis. Là, tu réinitialises tout.

Ensuite, tu sélectionnes toutes tes photos et tu réinitialises tout les paramètres : Photos>Paramètres de développement>Réinitialiser

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Quels paramètres as-tu dans l'onglet Vignetage ?

Sinon, je pense que tu as par erreur choisi ces paramètres comme paramètres par défaut.
Réinitialise les paramètres par défaut, vérifie que tu n'as pas de preset dans le module importation.


A part ça, mieux vaut apprendre à connaitre le logiciel avant de tester des trucs exotiques.
Notamment, il y a des commandes undo, et un historique de développement et tu peux à tout moment revenir facilement à n'importe quelle étape du développement.

Mais forcément, si depuis tu as supprimé ton catalogue et réimporté tes images, tu n'as plus accès à cet historique.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
C'est sûr et certain que tu dois avoir des réglages configurés au niveau du panneau Vignettage.

Il n'était pas nécessaire de tout supprimer... Tu avais pensé à faire un retour arrière à l'aide de l'historique ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne 88jon

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Oui les retour en arrière j'ai essayé, j'ai réinitialiser tout les paramètres dans les préférences de Lightroom. Ou puis je trouver les paramètres de vignettage ?

Hors ligne 88jon

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Super merci, ca y est les photos reprennent leur données originales (ouf !). Je sais pas exactement quel réinitialisation a fonctionné mais en tout cas tout est niquel. Maintenant il va juste falloir attendre que LR réappliquent les données initiales aux centaines de photos modifiés :p.

Est ce que vous connaissez un site ou je peux trouver un tutorial pour faire ses premiers pas dans Lightroom (parce que c'est vrai que ce logiciel est, comment dire... profond :p) ? J'ai déjà fait lu un petit peu les aide intégré au logiciel.

Ah et je cherche une liste de presets exploitable aussi (avec une 40-50 aine grand maximum), du type un best of des presets quoi, vous savez ou je peux trouver ça ?

Merci à vous pour votre aide rapide !

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Comme l'a dit mon ami Zaphod, bien faire attention que dans la fenêtre d'import qu'il n'y ait pas un preset de sélectionné.

Pour un site... c'est simple, il suffit de cliquer sur "Blog" en haut à gauche de cette page Web ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne 88jon

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci beaucoup. Quelques dernières questions d'usage :

  • Il y a t'il un autre moyen de pré-visualiser les presets que de les voir dans la fenêtre aperçu ou de les cliquer et ensuite d'appuyer sur ctrl+Z pour revenir en arrière ?
  • Quel est la procédure la plus classique pour sauvegarder un fichier modifié en JPEG ?
  • Ou sont donc cachés les paramètres de vignettage :p ?

Merci à vous.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Dans le désordre:
 - Pour le vignettage : On va sur le Blog Utiliser-lightroom.fr, on tape Vignettage" dans le champ de recherche. Et on trouve les articles assoiciés, et entre autres http://www.lemondedelaphoto.com/Correction-des-objectifs,750.html.
 - Pour la prévisu des presets, je ne connais pas d'autres moyens. Mais j'avoue ne pas trop m'en servir.
 - Pour une conversion en jpeg, il n'y a pas d'autre solution qu'un export.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
...
 - Pour une conversion en jpeg, il n'y a pas d'autre solution qu'un export.

Comme je les veux retrouver dans lr, pour ma part, je fais soit :
-  "modifier dans" en cochant "modifier une copie avec les correction lr". J'ai donc une copie réelle sur mon disque et elle est dans lr,
-  où alors une copie virtuelle (clic droit sur l'image, choix au milieu du menu proposé)

Si on veux avoir l'image dans lr, l'une et l'autre de ces manipulations sont plus simple qu'un export, doublé d'une importation.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Problème sur Lightroom avec les Presets et importations (bug !?)
« Réponse #10 le: 25 août 2009 à 09:46 »
Disons que la question n'est pas très claire...

Pour moi, un fichier Jpeg modifié dans lr, n'a pas besoin d'être sauvegardé, vu que les modifications apportées sont inscrites en xmp. Par contre pour voir ces corrections avec un autre logiciel que Lightroom, il faudra innévitablement passer par l'export.

88jon, quel est le but de la manip ?

A savoir que Lr travaille différemment des autres logiciels. Il n'est pas utile de chercher à sauvegarder les améliorations apportés avec Lr. Tout est automatiquement enregistré dans le catalogue. Par contre, pour distribuer ses photos, il faudra faire un export.
« Modifié: 25 août 2009 à 09:50 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne 88jon

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème sur Lightroom avec les Presets et importations (bug !?)
« Réponse #11 le: 25 août 2009 à 11:14 »
A savoir que Lr travaille différemment des autres logiciels. Il n'est pas utile de chercher à sauvegarder les améliorations apportés avec Lr. Tout est automatiquement enregistré dans le catalogue.

J'avoue qu'au départ j'avais eu un peu de mal à m'y faire mais ça commence à rentrer :p, c'est un petit déstabilisant m'enfin bon. Vu qu'il retient toutes les actions tant mieux (on sent que c'est un logiciel mac à la base ou du moins développée spécifiquement pour mac).

Et ma question était bien pour l'export cependant j'ai bien compris comment faire maintenant (j'ai créé des paramètres d'export personnalisés).

Bon en tout cas je me rends compte en voyant les captures d'écran ou de vidéo que mon 14 pouces fait un peu de peine sur LR :p. Pour l'instant je m'amuse un peu en toute facilité avec les presets et je découvre un peu l'outil pinceau et les nombreux raccourcis claviers (très utiles).

Il faudrait que je cherche des tutoriels pour noobs (quel horreur d'être un noob dans un domaine :p).


Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème sur Lightroom avec les Presets et importations (bug !?)
« Réponse #12 le: 26 août 2009 à 08:28 »
Lightroom a démarré sa carrière sur Mac, certes, mais son comportement n'a rien à voir avec une quelconque philosophie Apple. Ce comportement est celui des applications reposant sur un flux de travail non destructif par écriture des instructions sous forme de métadonnées...
Mon QI est tenace...

Hors ligne 88jon

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème sur Lightroom avec les Presets et importations (bug !?)
« Réponse #13 le: 26 août 2009 à 13:57 »
Certes.