Auteur Sujet: Mots clés parents et affectation mots clés simultanément  (Lu 8223 fois)

Hors ligne Piereau

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Bonjour,
J'ai deux "petites" questions concernant les mots clés:
- J'ai hiérarchisé mes mots-clés et je voudrais que la catégorie supérieure n'apparaisse pas. J'ai bien désactivé l'option "Mots-clés et mots clés parents" dans  "Étiquettes de mots-clés" mais ça ne suffit pas toujours. En effet, lorsque je sélectionne certains mots-clés dans la liste, et sans que je réussisse à trouver pourquoi, le mot clé parent apparaît parfois, séparé par un <. Exemple : "oiseaux < animaux" alors que je ne voudrais voir apparaitre que "oiseaux". Sur d'autres mots-clés pas de souci. Mystère !!
- Est-il possible d'affecter plusieurs mots clés simultanément sur une image avec un seul clic (équivalent des "category splashers" d'I Match) et de conserver ce ou ces "raccourcis" ?
Merci
Pierre

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mots clés parents et affectation mots clés simultanément
« Réponse #1 le: 02 mars 2014 à 19:02 »
Bonsoir,

Citer
Est-il possible d'affecter plusieurs mots clés simultanément sur une image avec un seul clic (équivalent des "category splashers" d'I Match) et de conserver ce ou ces "raccourcis" ?
En un clic, je ne vois que des "paramètres prédéfinis" regroupant les mots-clés concernés, ou bien la synchronisation de métadonnées.
Autre méthode –à plusieurs clics mais rapide, les ensembles de mots-clés et les raccourcis clavier alt+chiffre. On a ainsi accès à 9 mots-clés par ensemble.

Sur les mots-clés enfants/parents, même constat. Je n'ai pas trouvé ce qui provoque l'apparition des deux niveaux.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Piereau

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Mots clés parents et affectation mots clés simultanément
« Réponse #2 le: 08 mars 2014 à 16:32 »
Bonjour à tous,

OK pour les mots clés simultanément, un "ensemble de mots clés" bien paramétré va faire l'affaire.
Et OK aussi pour les mots-clés parents : le "oiseaux < animaux" vient de l'importation de I Match. Un "petit" nettoyage après importation devrait remédier à çà. Ou une modification de la façon de définir les mots-clés dans I Match, mais je n'y tiens pas trop car pour l'instant je conserve cet outil jusqu'à ce que je trouve tous les équivalents dans LR. Encore un peu de boulot à venir...et d'autres questions.

Pierre


Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Mots clés parents et affectation mots clés simultanément
« Réponse #3 le: 20 mars 2014 à 22:43 »
Bonsoir,
Je profite de ce fil pour vous soumettre ma question.
Est t'il possible d'attribuer plusieurs mots clés "année, continent, pays, région, département, ville, etc...." au moment de l'importation?
Merci.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mots clés parents et affectation mots clés simultanément
« Réponse #4 le: 21 mars 2014 à 00:18 »
Bonsoir,

@Hitman_11
oui, il suffit de les saisir dans la case ad hoc dans le panneau de droite "Appliquer pendant l'importation".

En passant, certains des exemples mentionnés (pays, région, ville) ont plutôt leur place dans les champs IPTC.
C'est plus conforme aux standards, garantie de pérennité et d'interopérabilité.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Bonsoir,

@Hitman_11
oui, il suffit de les saisir dans la case ad hoc dans le panneau de droite "Appliquer pendant l'importation".

En passant, certains des exemples mentionnés (pays, région, ville) ont plutôt leur place dans les champs IPTC.
C'est plus conforme aux standards, garantie de pérennité et d'interopérabilité.

C_Lucien

Merci Lucien.

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Mots clés parents et affectation mots clés simultanément
« Réponse #6 le: 22 mars 2014 à 10:23 »
Bonjour,
Peut on les sélectionner depuis la liste en les cochant?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mots clés parents et affectation mots clés simultanément
« Réponse #7 le: 22 mars 2014 à 10:36 »
Bonjour,

regarde bien tout l'écran d'importation.
Tu verras que la liste des mots-clés n'apparait nulle part.
Donc, aucune coche possible au moment de l'importation.

Par contre, toute importation se classe automatiquement dans la collection "Importation précédente" Panneau de gauche, volet "Catalogue".
Tu auras donc tes images tout juste importées, et tu pourras cocher les mots-clés qui conviennent pour les images concernées.

Autre méthode : regrouper avant l'importation un ensemble de mots-clés via un Paramètre prédéfini et appliquer ce paramètre lors de l'importation.
Voir le volet "Appliquer pendant l'importation", ligne "Métadonnées". Tous les mots-clés de l'ensemble s'appliqueront.

Cas pratique : je fais une session de prise de vue sur une série d'outils anciens.
Je crée le paramètre avec ces mots-clés : outil, tonnelier, bois, XIXe, Bourgogne.
Je l'appelle "outils_anciens_Bourgogne".

J'importe toutes les images de cette session, j'applique "outils_anciens_Bourgogne" pendant l'importation.

Cela convient-il ?
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Mots clés parents et affectation mots clés simultanément
« Réponse #8 le: 22 mars 2014 à 14:29 »
Ok,
Merci pour ces astuces.