Auteur Sujet: IPTC > Légende  (Lu 6030 fois)

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
IPTC > Légende
« le: 13 septembre 2009 à 11:01 »
Juste encore une bête question ?
Lors de la mise à jour des légendes, LR écrit ces informations dans la "Description" de la photo mais dans 2 zones en même temps la zone "Objet" et la zone "Commentaire". Donc il y a doublon dans chaque info des photos ?
Cela peut-il avoir comme effet d'alourdir les photos ?

Ayant quelques problèmes avec l'orthographe:
1, j'ai exporté toutes les légendes dans un fichier pour permettre leur relecture.
2, j'ai mis à jour directement la zone "Commentaire" en passant par l'explorateur Windows (donc sans passer par LR)
3, j'ai lancer une mise à jour des métadonnées dans LR et là les légendes ne se sont pas mises à jour !

C'est alors que j'ai constaté qu'il fallait modifier la zone "Objet" et ensuite la mise à jour dans LR fait bien apparaître les nouvelles légendes.
Le fait de mettre à blanc la zone « Commentaire » n’affecte pas l’affichage des informations dans LR

On ne peut pas parler d’un bug mais c’est juste embêtant.

Roland

LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : IPTC > Légende
« Réponse #1 le: 13 septembre 2009 à 11:11 »
Attention à la correspondance des champs entre LR et d'autres applications, les intitulés peuvent changer.
Sinon je ne comprend pas trop le problème, qu'appelles-tu "mise à jour des légendes" ?

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : IPTC > Légende
« Réponse #2 le: 13 septembre 2009 à 12:00 »
Attention à la correspondance des champs entre LR et d'autres applications, les intitulés peuvent changer.
Correspondance entre la zone "Légende" de LR dans le paragraphe Contenu des IPTC et la zone "Objet" lorsque l'on sélectionne simplement un fichier photo avec l'explorateur Windows Vista
Sinon je ne comprend pas trop le problème, qu'appelles-tu "mise à jour des légendes" ?
Dans LR sélectionner les photos > clic droit > Métadonnées > Lire les informations depuis le fichier
Cela lance la mise à jour des métadonnées dans LR depuis celles qui sont présentent dans le fichier brut sur le disque ?  

LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : IPTC > Légende
« Réponse #3 le: 13 septembre 2009 à 13:33 »
Le titre des champs IPTC est différent dans LR et dans Vista... (et dans les autres softs)
Surtout que Vista ne gère que des IPTC simplifiés.

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : IPTC > Légende
« Réponse #4 le: 13 septembre 2009 à 13:48 »
Bonjour Zaphod;

Puis-je te demander de faire le test en cliquant simplement sur un fichier photo dans Windows Vista et de voir ce qui se s'affiche dans la zone d'information dans la partie inférieure de la fenêtre de l'explorateur. Si nécessaire tu modifie l'une ou l'autre info et vois ce qui se passe dans LR.

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : IPTC > Légende
« Réponse #5 le: 13 septembre 2009 à 14:51 »
Je ne comprend pas exactement ce que tu fais comme manip.
Sur des RAW, sur des JPEG ?
Tu modifie quel champ exactement dans windows ?

Perso Vista ne lit que mes fichiers exportés depuis LR, car vu que je n'ai que des RAW+XMP dans mon catalogue... qui ne sont pas reconnus dans Vista.
Je veux bien faire le test mais je ne sais pas avec quoi.

Sinon pour le poids des photos... ça n'est pas un champ de métadonnées qui va jouer.

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : IPTC > Légende
« Réponse #6 le: 13 septembre 2009 à 15:14 »
Tu as raison, cela n'est pas possible avec des RAW mais bien avec des JPG.
Maintenant que je fais uniquement des RAW ce ne sera donc plus possible de modifier des données en partant de Windows.
Pour moi aussi, les JPG c'est fini.
Donc si tu veux faire le test avec des JPG et Win Vista ce serait bien. Uniquement les champs "Objet" et "Commentaires"

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Zaphod

  • Invité
Re : IPTC > Légende
« Réponse #7 le: 13 septembre 2009 à 16:38 »
Si je regarde avec XnView, le champ "Commentaires" de Vista est compris comme une donnée IPTC, tandis que le champ "Légende" apparait dans l'onglet XMP.

Dans Lightroom - a priori - ces deux champs ont forcément une valeur identique.
Chez moi les données de Vista sont bien relues dans Lightroom (à part que seule une des deux valeurs est prise en compte)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : IPTC > Légende
« Réponse #8 le: 14 septembre 2009 à 08:47 »
J'ai un peu de mal à suivre cette discussion mais attention toutefois aux conflits de métadonnées. A mon avis, il faut rester dans Lightroom et éviter de trafiquer via un système d'exploitation qui ne gère pas bien ces problèmes.
En cas de doute, Bridge permet d'accéder très en profondeur aux métadonnées et semble même capable de corriger automatiquement certains conflits.
Mon QI est tenace...